Publicité momentanément désactivée

Musique capverdienne : Boy Gé Mendes


Boy Gé Mendes, Gérard Mendes Sequeira pour l'état-civil, est né à Dakar, capitale sénégalaise accueillant plusieurs milliers d'immigrés venus du Cap-Vert comme ses parents, mais aussi d'autres pays voisins.
Une cité cosmopolite, animée, bouillonnante, fêtarde malgré les difficultés, riche de musiques et de rythmes à découvrir dans des bals, dans des bars ou dans des discothèques.

La diaspora capverdienne à Dakar avait permis au groupe mythique Voz de Cabo Verde de gagner de l'assurance avant de conquérir les autres pays d'émigration. Et elle vit naître en son sein le petit Boy Gé, celui qui allait, le premier (avant une certaine diva aux pieds nus) propulser la musique de l'archipel dans les hit-parades internationaux. C'est à Dakar qu'à l'adolescence il fourbit ses premières armes au sein d'un groupe monté avec un frère.

Mais c'est à Joinville le Pont, dans les environs de la capitale française - avant qu'elle ne devienne capitale de la world-music, concept que le marketing avait encore à inventer - que Gérard Mendes démarra réellement sa carrière en 1976 (après quelques problèmes avec les services de la conscription) en montant avec son frère et des amis le groupe Cabo Verde Show. Alors qu'il chantait jusque là sur des rythmes internationaux, Gérard Mendes et le Cabo Verde Show se consacrèrent quasi exclusivement au son capverdien, dans les mélodies comme dans les rythmiques et les textes.

Avec le groupe, Gérard, Jean-Claude Mendes, Eça Monteiro, feu John Matias, Luis da Silva et Manu Lima devinrent rapidement les idoles d'une génération de jeunes capverdiens, émigrés en France ou en Hollande, mais aussi dans l'archipel. Avec un son caractéristique dû au jeu de Manu Lima aux claviers, Cabo Verde Show signa des tubes incontournables aujourd'hui encore: "Bo ca tem mas", "Bo ca sabe", "P.A.I", "Joana", "Mansinha", et surtout "Casa ma um criola" (écrit par Gérard Mendès).

Mais notre héros quitte Cabo Verde Show pour former un nouveau groupe, aux influences plus larges, les Mendes e Mendes, avec moins de succès mais avec certainement plus d'espace et de liberté pour affiner les talents et développer les envies. Hormis son frère, le groupe compte bon nombre de musiciens du Cabo Verde Show, aidés d'amis antillais dont de futurs grands noms, tout ce petit monde se réunissant aussi pour des sessions du Cabo Verde Band: sur scène, les trois groupes se confondent.


Quelques années plus tard, après d'autres recherches en compagnie de la formation O'Asah, Gérard Mendes se lance enfin en solo sous un nouveau nom d'artiste: "Boy Gé Mendes", un diminutif jusque-là réservé à ses amis du côté de Dakar.

Et c'est sous ce nom que la France puis le monde le découvre au début des années 90 comme auteur-interprète du tube "Grito di bô fidje"; chanté en créole, le morceau fait le tour des radios, fait l'objet d'un accord de pub avec une marque de lessive, c'est un véritable succès et en même temps un croche-pied au destin, puisque la chanson parle des échecs, de la souffrance et de la misère d'un capverdien loin de son pays.

Une fois le succès passé, Boy Gé voyage en solitaire, pour recueillir des sonorités, des thèmes, des couleurs, pour partir à la rencontre du jazz, de la salsa, de la samba lente, de la cumbia, du reggae qu'il affectionne. Et c'est sur sa route, lors d'un passage au Cap-Vert, qu'il croise Manu Lima (Cabo Verde Show): les deux compères enregistrent un nouvel album, "Di Oro" qui sort en 1996.

Le retour aux racines et la promenade dans l'archipel sont bénéfiques puisque, l'année suivante, sous les louanges de la critique, Boy Gé publie "Lagoa", véritable carnet de voyage musical recelant d'incroyables pépites (Nha Tchon, Joia, Beijo de Longe, Pampario, Cumba Ietu, Choros, Ayuweh), où les influences s'entremêlent; malgré le succès, malgré l'intérêt manifesté par des DJs renommés, l'appel du Cap- Vert est le plus fort et le chanteur quitte la Côte d'Azur où il vivait pour se poser plusieurs années à Mindelo.

Il y puise de nouvelles inspirations, s'immisce dans la réalité d'un pays où il n'avait encore jamais vécu, et de nouveaux thèmes apparaissent. Comme pour le remercier de s'être rapproché, CESARIA EVORA

Surnommée Diva aux pieds nus, native de São Vicente, a fait connaître le Cap-Vert à travers le monde. Disparue fin 2012.

Dernier album en date:
Nha Sentimento (2009)


Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Cesaria Evora
enregistre l'une de ses compositions, et probablement à force de participer à nombre d'entre elles, Boy Gé Mendes publie "Noite de Morabeza", un album moins voyageur, aux préoccupations bien plus iliennes, avec toujours le même son élégant, recherché, pour ne pas dire sophistiqué, mais léger, doux, fluide et suave.

Avec la commercialisation en 2007 d'un best of (strictement limité à ses anciens morceaux publiés chez Lusafrica, et donc amputé de Grito di bo Fidje, par exemple), on peut a priori imaginer qu'un nouvel album de Boy Gé Mendes est en préparation, album que ses fans attendent depuis l'an 2000.

Mise-à-jour octobre 2007: on parle d'un nouvel album du groupe Cabo Verde Show que Boy Gé Mendes réintegrerait.

Remerciements à Jacques Nazaire et à Jorge.

biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires

BOY GÉ MENDES : DISCOGRAPHIE


[1977]
Recordo Penssa (avec Cabo Verde Show)
1. Bo catem mas
2. Supreza
3. Nha problema
4. Bo ca sabe
5. Caminto di nha cada
6. Recordo Penssa
7. Graça di no'sei
8. Toute femme cone ça
9. P.A.I. - Gozadors
10 Baracca

[1980]
Caminho de esperança (avec Cabo Verde Show)
1. Volta cara; passa sabe (*)
2. Nova coladeira
3. Casa ma um criola (*)
4. Es matame
5. Coladance 80
6. Caminho de esperança (*)
7. Terra longe (*)
8. Cadeira kemada
(*): compositions de Gérard Mendes

[1983]
Mendes e Mendes
Produit chez Brandao Records
1. Mas qui sabe
2. Grito de bo fidje
3. Riqueza & valor
4. Deus qui mi deu
5. Mitamiyo
6. Ninguem
7. Woyeul Sunugal
8. Woasah
9. Evolução
10. Sambinha de Vovo
11. Mindelo

[1985]
CABO VERDE BAND - MENDES & MENDES
4. Grito di bo fidje
5. Down my roots
6. Walkman



[1986]
Participation au Printemps de Bourges avec O'Asah (la même année que les Hot Pants, wouah), en première partie de Touré Kounda.
Monte sur les scènes du festival reggae de Brixton à Londres.

[1987]
Concert à la Biennale de Barcelone.

[1987]
Dona Kinjela (avec O'Asah)
Acheter ce disque
1. Dona Kinjela
2. Sumbaye sumbaya
3. M K R
4. Mundo negro
5. Africa Love
6. Agua
7. Smile Africa

[1989]
Grito di bô fidje
1. Rickeza e valor
2. Evolucao
3. Grito di bo fidje
4. Irmao
5. The Prophet
6. Mas Di Qui Sabe
7. Ninguem
8. Yone Bi Gno Co Boka
9. Down My Roots
10. Woyeul Sunugal

[1995]
Sururu
1. Sururu
2. Costa Di Guinée
3. Zoom
4. Zoom Pau
5. Mam’ Bia

[1996]
Di Oro (avec Manu Lima)
1. Béléza negra
2. Nha manéra
3. Terra cretcheu
4. Cé la vida
5. Assim não
6. Nila
7. Junta ma nos
8. Da-li, da-la
9. Pae di oro

[1997]
Lagoa
Acheter ce disque
1. Nha tchon
2. Joia
3. Beijo de longe
4. Choros
5. Lagoa
6. Ayuweh
7. Pampario
8. Milagre
9. Africa
10. Cumba Ietu
11. Dia Nasce
12. Lisamor

[1998]
Le DJ St Germain remixe le titre Cumba Letu.
Boy Gé participe à l'enregistrement de l'album Criolinha de FANTCHA

Elle fut il y a quelques années la protégée de Cesaria Evora, qui contribua à son installation aux Etats-Unis et à l´enregistrement de ses deux albums. Un nouveau CD est prévu pour 2009.

Dernier album en date:
Amor Mar e Musica (2009)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Fantcha
.

[1999]
Noite de Morabeza
Acheter ce disque
1. So doce, so mel
2. Deolinda
3. Sant'anton lovers
4. Funana di Nha Bonga
5. Pescador
6. Blue Ballade
7. Shambalah
8. Noite de morabeza
9. Agua
10. Nos ilha
11. Dona Lua
12. Anima
13. Qui temporal
14. Sama Xarit

[1999]
Participation à l'album Uma luz, um sol du spectacle Planeta Maravilha, Boy Gé compose une musique et joue de la guitare.
Sur son album Dia e Note, le chanteur BIUS

Interprète surtout (en reprenant tout particulièrement le répertoire de Boy Gé Mendès) et compositeur un peu, Bius s´est fait un nom dans le milieu des variétés mindelenses en multipliant les concerts. Mort en été 2009.
Dernier album :
Dia e Noite (1999)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Bius
reprend les morceaux Mas Bonita, Coração Blues, Joia et Fidjo d'Africa, tous composés par Boy Gé, qui intervient sur deux musiques.
Sur son album phénoménal Café Atlantico, la diva CESARIA EVORA

Surnommée Diva aux pieds nus, native de São Vicente, a fait connaître le Cap-Vert à travers le monde. Disparue fin 2012.

Dernier album en date:
Nha Sentimento (2009)


Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Cesaria Evora
reprend le morceau Beijo de Longe écrit par Boy Gé et TEOFILO CHANTRE

Avec Manuel de Novas, Teofilo est le compositeur favori de Cesaria Evora. Vivant en France, il est aussi un interprète très attachant.

Dernier album en date:
MeStissage (2011)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Teofilo Chantre
.

[2000]
Avec le morceau Menina Nova, Boy Gé participe à la compilation Cap Vers l'Enfant.

[2001]
TITO PARIS

Sa voix et sa créativité lui ont permis de devenir l´un des artistes les plus appréciés au Cap-Vert et à l´étranger, particulièrement au Portugal où il réside. Nouveau disque annoncé pour 2014.

Dernier album en date:
Tito Paris Acustico na Aula Magna (2006)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Tito Paris
enregistre Mam'Bia sur son album Tito Paris ao vivo.
Karin Mensah reprend le titre Rickeza e Valor sur son album Morna de Cabo Verde.

[2001]
Grito di bo fidje (1981 - 2001 / réédition)
1. Grito di bo fidje
2. Sabe ma nha criola
3. Yone Bi Gno Co Boka
4. The Prophet
5. Down My Roots
6. Irmao
7. Nos Rasta
8. Walkman
9. Canção d'magne

[2002]
Sur l'album Corsicaboverde de Charles Marcellesi, représentant de l'île de Beauté sur Sal, Boy Gé participe à l'enregistrement, notamment sur le morceau Santa Maria.
Enregistre le morceau "Tud na tom" sur la compilation franco-capverdienne "Cap Vers les Autres 2002".

[2003]
Sur la compilation Ao Vivo no B.Leza, BIUS

Interprète surtout (en reprenant tout particulièrement le répertoire de Boy Gé Mendès) et compositeur un peu, Bius s´est fait un nom dans le milieu des variétés mindelenses en multipliant les concerts. Mort en été 2009.
Dernier album :
Dia e Noite (1999)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Bius
chante Joia, Riqueza e Valor ainsi que Cé la vie en duo avec NANCY VIEIRA

Un moment retirée de la scène, la jeune femme vivant au Portugal relance sa carrière avec un nouvel album en 2011. Belle voix chaude, généreuse et allègre.

Dernier album en date:
No Ama (2011)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Nancy Vieira
.

[2004]
Le groupe de hip-hop Arrested Development utilise un sample de Pampario sur le morceau In the Sun de l'album Among the trees.

[2005]
Participation au festival de FESTIVAL DE BAIA DAS GATAS

A 15 km de Mindelo sur l´île de São Vicente, le village de Baia das Gatas accueille chaque été un festival de musique gratuit et en plein air: pendant trois jours, des célébrités capverdiennes et étrangères se succèdent devant plusieurs dizaines milliers de spectateurs venus de tout l´archipel.
Baia das Gatas
.

[2006]
Sur l'album Balancê de SARA TAVARES

Au fil des succès, et particulièrement grâce à son tube Balancê, la jeune chanteuse d'origine capverdienne est devenue la coqueluche des Portugais et se tourne depuis peu vers le public français.

Dernier album en date:
Xinti (2009)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Sara Tavares
, interprète en duo avec la jeune chanteuse capverdienne le morceau Planeta Sukri.
Avec la même SARA TAVARES

Au fil des succès, et particulièrement grâce à son tube Balancê, la jeune chanteuse d'origine capverdienne est devenue la coqueluche des Portugais et se tourne depuis peu vers le public français.

Dernier album en date:
Xinti (2009)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Sara Tavares
, participation au festival de FESTIVAL DE BAIA DAS GATAS

A 15 km de Mindelo sur l´île de São Vicente, le village de Baia das Gatas accueille chaque été un festival de musique gratuit et en plein air: pendant trois jours, des célébrités capverdiennes et étrangères se succèdent devant plusieurs dizaines milliers de spectateurs venus de tout l´archipel.
Baia das Gatas
.

[2007]
Best Of
Acheter ce disque
1. Anima
2. Ayuweh
3. Ce La Vida
4. Beijo De Longe
5. Pampario
6. So Doce, So Mel
7. Lagoa
8. Nha Tchon
9. Nha Manera
10. Funana Di Nha Bonga
11. Joia
12. Assim Nao
13. Noite De Morabeza
14. Beleza Negra
15. Cumba Ietu (Saint Germain Remix)

[2007]
Entre en studio avec Manu Lima, René Cabral, Nando da Cruz pour enregistrer l'album de la reformation de Cabo Verde Show.

[2008]
Sur son album Mornador, la chanteuse MARIANA RAMOS

Ecouter la voix de Mariana se promener sur les mélodies capverdiennes, c´est la promesse d´un beau voyage vous emmenant d´île en île.

Dernier album en date:
Suavidança (2011)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Mariana Ramos
interprète Nila et Cé la vida.

[2009]
Participe à l'enregistrement de l'album Xinti de SARA TAVARES

Au fil des succès, et particulièrement grâce à son tube Balancê, la jeune chanteuse d'origine capverdienne est devenue la coqueluche des Portugais et se tourne depuis peu vers le public français.

Dernier album en date:
Xinti (2009)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Sara Tavares
.

biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires

BOY GÉ MENDES : PHOTOS


Il n'y a pas encore de commentaire | Enregistrer le vôtre

Boy Gé Mendes (commentaires)

Aucun commentaire pour le moment.
ForumCherche chansonboyge 13/05/2014
ForumQuestions musique cap vertboyge 28/03/2012
EN HAUT