Depuis 2003, ce site est entièrement consacré au Cap-Vert (et pas seulement à Mindelo), à sa culture, à son actualité.
Vous y trouverez tous les conseils pratiques pour préparer et réussir votre séjour dans l'archipel. Et si vous rentrez de vos vacances dans les îles, vous trouverez de quoi atténuer votre nostalgie du petit pays.
N'hésitez pas à intervenir sur le forum du site, il est très actif et vous y trouverez certainement les réponses à vos questions.
Expédions rapidement les banalités pour en arriver à l'essentiel :
1. Mayra est jeune.
Et elle a commencé à chanter très jeune.
2. Mayra a voyagé: Cuba, Allemagne, Sénégal
Cap-Vert, Angola, France.
3. Mayra a une voix superbe.
4. Mayra est photogénique.
Ok, c'est fait. Tous ces ingrédients réunis font qu'on tient probablement là la première vraie star capverdienne: si Cesaria est devenue l'une des premières stars dans la catégorie "world music", Mayra a tout pour devenir une star internationale, tous genres confondus. Ça n'est d'ailleurs pas un hasard si le tube qui fait connaître la jeune cabo-parisienne est chanté en français; ce duo "Comme s'il en pleuvait" partagé avec le sénégalais Tété (qui l'a écrit pour elle) est le seul morceau de l'album à ne pas être chanté en créole. Y voir plus un symptôme qu'un paradoxe. Née en 1985, elle a déjà enregistré avec Aznavour, a chanté devant le dalaï-lama, s'est appuyée sur un producteur rompu (celui de Salvador, de Camille), a chanté contre le Sida, est montée sur scène pour soutenir les autistes... tout d'une star.
Mais Mayra ne s'est pas précipitée, elle n'a pas cédé aux trompettes de la renommée: elle a préféré se former, étoffer sa culture musicale, développer ses dons naturels, se faire un nom sur scène, patienter pour décrocher un contrat chez BMG - l'un des leaders mondiaux, rien que ça. Son succès d'aujourd'hui, elle ne le démérite pas, malgré tout ce que pourraient en dire ses détracteurs. Bien plus mûre que son âge pourrait le laisser penser, Mayra sait vivre avec son temps, avec le marketing, avec les médias, elle l'assume à juste titre, mélangeant tradition et modernité.
Au lieu de parler de tradition, mieux vaudrait parler de culture. Si la tradition est figée, la culture évolue, et Mayra en est l'exemple. En faisant la moue désabusée, on lui reproche d'avoir laissé trop de place à ses influences brésiliennes, d'avoir chanté la morna ou le batuque avec des arrangements de bossanoviste: les mêmes empêcheurs de danser en rond auraient probablement fustigé B.Leza, le plus célèbre des compositeurs capverdiens, pour avoir lui aussi introduit des sonorités brésiliennes dans les mornas que tout le Cap-Vert chante encore aujourd'hui. Qu'est-ce que vaudrait le néo-batuque de
ORLANDO PANTERA
Pour être complet au sujet des polémiques, les détracteurs de Mayra lui reprochent de chanter la morna alors qu'elle est issue d'un milieu favorisé; selon eux, comment peut-elle sentir la morna alors qu'elle n'a jamais souffert? Critiques lancées accompagnées d'un regard plein de connivence par des gens qui n'ont jamais dû connaître le manque de confort matériel. Mais surtout, quelle bêtise. Ces inquisiteurs nous auraient certainement privé de Ferré, de Brassens, de Brel, sous prétexte de leurs origines sociales. Des critiques de toutes façons irrémédiablement balayées dès la première écoute de "Navega".
On ouvre l'album avec le morceau Dimokransa signé Kaka Barboza (un poète et musicien iconoclaste), pas spécialement une chanson d'amour. Portée par une musique légère, chantonnant joyeusement, multipliant les intonations ironiques pour mieux dénoncer les travers, sûre d'elle, Mayra dresse un portrait corrosif de la politique capverdienne: "la majorité est contente, se sentant très bien dans sa démocratie". On n'avait plus entendu ça depuis les
OS TUBARÕES
(mais aussi, comment résister à quelqu'un qui chante aussi joliment "Tunuka" / qui place Ben Harper et son "Jah Work" dans sa playlist / qui demande à réécouter "Mama Africa" de Chico Cesar?)
Quand on attendait l'album de Mayra, elle s'excusait, s'esquivait, fuyait presque en prétendant qu'elle tenait à inclure ses propres compositions dès son premier album et qu'elle avait besoin de travailler. On y voyait un mauvais prétexte, une excuse un peu faiblarde. De quoi se mordre les lèvres en écoutant des titres comme "Mana" (ou ce qui arrive quand on veut se vendre), "Nha sibitchi" (porte-bonheur), "Navega" (hommage sucré-salé aux pêcheurs: thème triste sur une petite musique qui finit par s'emballer pour prendre des atours gitans), l'excuse avait du sens.
Dans l'ensemble, "Navega" est un album doux, feutré, vivant, soyeux. Mais l'énergie que Mayra dépense sans compter sur scène, on ne la retrouve que dans la reprise qu'elle fait de la chanson "Lua" écrite par PRINCEZITO
Ceux qui auraient été attirés par les a-priori glamour devront patienter: avec "Poc li dente é tcheu" ("le peu que nous avons est beaucoup") signé par Nhelas Spencer, Mayra refuse la fatalité de l'émigration et appelle au développement du Cap-Vert. À l'heure où les portes de l'Europe se ferment toujours un peu plus, et en prévision d'une démographie croissante, le pays a effectivement tout intérêt à miser sur la formation de sa jeunesse...
L'album se termine enfin sur deux thèmes plus légers, en particulier avec "Nha nobreza", composé par Betu, pour se clore complètement avec le superbe "Regazu" (également connu sous le nom de "Morna") de
ORLANDO PANTERA
Mayra a devant elle un avenir radieux - BMG ne s'y est pas trompé, en signant un contrat pour cinq albums - et c'est tout le mal qu'on lui souhaite. Et c'est en toute amitié et le plus respectueusement du monde qu'on remarquera que ça doit être difficile, si jeune, de garder la tête froide après avoir sorti un premier disque aussi bien accueilli. Il faut parier que la maturité de Mayra l'aidera à garder les pieds sur terre... et à nous émerveiller tout au long des prochaines années.
[2001] • À 16 ans, Mayra décroche la médaille d'or (la première pour le Cap-Vert, après celle de bronze gagnée en boxe quatre ans plus tôt) de la chanson aux Jeux de la Francophonie à Ottawa. • Participe à la compilation franco-capverdienne "Cap Vers l'Enfant II" avec la reprise de Prendre un enfant par la main du français Yves Duteil [vidéo ].
[2003] • Elle participe au Brésil à l'enregistrement d'un titre collectif destiné à promouvoir la lutte contre le Sida. "Amor, cuidado!" ("Amour, attention!") réunit de grands interprètes lusophones, parmi lesquels Chico Buarque, Alcione, Lenine, Martinho da Vila, Filipe Mukenga. • Monte pour la première fois sur la scène du festival de
FESTIVAL DE BAIA DAS GATAS
[2005] • Entre en studio avec Charles Aznavour pour enregistrer Danse avec l'amour qui sortira sur l'album "Insolitement vôtre". • Sortie en décembre 2005 d'un CD en hommage au saxophoniste et compositeur
LUIS MORAIS
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[2006] • Mayra participe au disque "Do outro lado" du portugais Carlos Martins en enregistrant le morceau Destino maior: amar . • Dans l'album "Nos pobréza ké nos rikéza", elle pose sa voix sur le titre Mas amor du groupe de hip-hop LA MC MALCRIADO. • Avec son titre "Mayra" enregistré sur son deuxième album, le chanteur français Donoré rend hommage à la chanteuse capverdienne. A télécharger ici.
[2007] • Mayra passe les fêtes de fin d'année à Mindelo où elle accompagne le groupe LA MC MALCRADIO venu effectuer le tournage de son clip. • La revue portugaise Blitz place "Navega" dans les 20 meilleurs albums sortis en 2006, tous genres et toutes nationalités confondus. • Enregistre Segunda Geração en duo et pour TEOFILO CHANTRE
[2008] • En avril, la BBC 3 World Music considère que Mayra est la meilleure révélation de l'année, elle remporte le prix aux dépens du malien Vieux Farka Touré, des américo-israéliens Balkan Beat Box et du groupe Bassekou Kouyate & Ngoni Ba, eux aussi maliens. • Toujours en avril, Navega devient Disque d'Or au Portugal, après avoir généré plus de 10000 ventes (il en faut 80000 en France pour décrocher la galette dorée). • Une édition spéciale de Navega est commercialisée au Portugal, avec un titre supplémentaire, "Destino maior: amar", déjà enregistré sur l'album "Do outro lado" du portugais Carlos Martins. • Mayra commencera l'enregistrement de son deuxième CD à la fin de l'année 2008, pour une sortie prévue au printemps 2009. • Sortie en novembre d'un triple album de l'angolais Paulo Flores: consacré au Cap-Vert, le troisième CD compte avec la participation de Mayra Andrade. La sortie de cet album "Ex-Combatentes" est finalement repoussée à Avril 2009. • Mayra interprète la chanson Odjus Fitxadu pour laquelle elle a écrit les paroles en créole. Le morceau sort en 2009 sur l'album "Within in my Walls" (בין קירות ביתי) du groupe israélien The Idan Raichel Project.
[2009] • En janvier et février, Mayra enregistre son nouvel album dans un studio brésilien, sous le contrôle de Alê Siqueira, le producteur artistique de Marisia Monte, Tom Zé et Os Tribalistas. Les arrangements de certains morceaux ont été confiés au brésilien Jaques Morelenbaum. Sortie probable au printemps. • En avril, sortie du triple album "Ex-Combatentes" de Paulo Flores (voir ci-dessus en 2008). • Intervient sur le disque Peixes Pássaros Pessoas de la brésilienne Mariana Aydar avec laquelle elle chante sur la chanson Beleza. Ces dernières années, la brésilienne avait déjà l'habitude de reprendre sur scène des morceaux chantés par Mayra. • Le 27 mai, Mayra participe au concert "Ecoles contre Ouragan" au Grand Rex à Paris, en compagnie d'artistes comme Florent Pagny, Yannick Noah, Zazie, Bernard Lavilliers, Agnès Jaoui, Sergent Garcia, etc. L'initiative lancée par Raul Paz a pour objectif de lever des fonds pour la rénovation des écoles cubaines détruites par les ouragans Ike et Gustav. • Le 8 juin 2009, sortie de Storia, storia, le deuxième album de Mayra (cf plus haut). • Mayra pose sa voix sur Siete potencias (bu kantu), l'un des morceaux composant l'album Ankokan du pianiste cubain Roberto Fonseca.
[2009] STORIA, STORIA
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[2009] (suite) • Le 15 juin, sortie de l'album "Africa" du collectif Bisso Na Bisso: aux côtés de Manu Dibango, Jacob Desvarieux, Femi Kuti, Cheb Houcine, Nubians, Angélique Kidjo, Meiway et d'Ismaël Lo, Mayra représente le Cap-Vert dans la chorale d'artistes du continent et des Caraïbes réunis sur le morceau guimauvesque We are Africa. • En août, l'album "Storia storia" est disque d'or au Portugal (plus de 10000 ventes).
[2010]
+ Le 20 mai, la radio FIP diffuse en direct et en intégralité un concert accoustique de Mayra Andrade, qui, devant un public d'auditeurs invités, se fait accompagner d'invités prestigieux comme Vincent Segall et Hugh Coltman.
+ Sortie le 16 novembre 2010 de "Studio 105", enregistrement audio et vidéo du concert FIP.
+ Sortie le 22 novembre 2010 de "Lisboa mora aqui", compilation de Pedro Moutinho sur laquelle Mayra accompagne le fadiste portugais sur le morceau inédit "Alfama".
+ Le 17 décembre 2010, Mayra Andrade se produit sur la scène du Casino de Paris, en invitant sur scène Hugh Coltman, Vincent Segal et Benjamin Biolay.
+ Benjamin Biolay avec qui Mayra a enregistré pour l'émission Taratata (voir les vidéos ci-dessous) un duo sur le morceau brésilien "Que sera", connu en France par l'adaptation signée Claude Nougaro sous le nom "Tu verras".
STUDIO 105
1. Kenha ki ben ki ta bai
2. Tchapu na Bandera
3. Dimokransa
4. Seu
5. Storia, Storia
6. Dispidida
7. La Javanaise
8. Odjus Fitchadu
9. Tunuka
10. Michelle
11. Lapidu na bô
[2011]
+ En avril, participe au spectacle Yéké-Yéké réunissant des artistes européens et africains sur la scène du Printemps de Bourges, l'idée étant que les interprètes troquent les musiques des deux continents: Mayra reprend le titre "Comme un boomerang" de Gainsbourg et accompagne Yaël Naïm sur "Petit Pays".
+ Quelques jours plus tard, elle enregistre un duo avec Thierry Gauliris qui figurera sur l'album du leader du groupe réunionnais Baster ; les créoles se mélangent, Mayra ayant écrit sa partie en créole du Cap-Vert.
[2012]
+ Mars : de son 4ème album en cours d'enregistrement, Mayra dit qu'il sera moins brésilien, moins jazzy, plus pop, en gardant les influences capverdiennes. Nous voilà bien, avec deux SARA TAVARES
[2013] + Le 2 février 2013, la star brésilienne Daniela Mercury donne un show à Bahia quelques jours avant le défilé du grand Carnaval de Salvador ; Mayra Andrade la rejoint pour interpréter "Mas que nada" en duo.
+ Le 15 février 2013, Mayra est sur la scène du prestigieux Théâtre de la Ville à Paris.
+ Le titre "We used to call it love" est lancé sur les radios françaises à partir du 13 mai 2013, le single préfigure l'album "Lovely Difficult" prévu pour septembre 2013. Mayra a enregistré des titres en français, créole et anglais.
[2013] Lovely Difficult
1. Ténpu ki bai
2. We Used to Call It Love
3. Build It Up
4. Ilha De Santiago
5. Le jour se lève
6. A-mi N kre-u txeu
7. Rosa
8. 96 Days
9. Les mots d'amour
10. Trés mininu
11. Téra lonji
12. Simplement
13. Meu Farol
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Live à Paris
Festival Jazz, juillet 2008:
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Baia das Gatas
Cap-Vert, août 2007:
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Morceaux divers
Duos & autres:
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Artiste de grand talent elle représente si bien la culture cap verdière en melangeant tradition et modernité. quelle belle belle personnalité musicale!
Jack-Alain Guiho : Créateur du festival \"les Rendez vous de l\'Erdre