Musique capverdienne : Mayra Andrade


Expédions rapidement les banalités pour en arriver à l'essentiel :
1. Mayra est jeune.
    Et elle a commencé à chanter très jeune.
2. Mayra a voyagé: Cuba, Allemagne, Sénégal
    Cap-Vert, Angola, France.
3. Mayra a une voix superbe.
4. Mayra est photogénique.

Ok, c'est fait. Tous ces ingrédients réunis font qu'on tient probablement là la première vraie star capverdienne: si Cesaria est devenue l'une des premières stars dans la catégorie "world music", Mayra a tout pour devenir une star internationale, tous genres confondus. Ça n'est d'ailleurs pas un hasard si le tube qui fait connaître la jeune cabo-parisienne est chanté en français; ce duo "Comme s'il en pleuvait" partagé avec le sénégalais Tété (qui l'a écrit pour elle) est le seul morceau de l'album à ne pas être chanté en créole. Y voir plus un symptôme qu'un paradoxe. Née en 1985, elle a déjà enregistré avec Aznavour, a chanté devant le dalaï-lama, s'est appuyée sur un producteur rompu (celui de Salvador, de Camille), a chanté contre le Sida, est montée sur scène pour soutenir les autistes... tout d'une star.

Mais Mayra ne s'est pas précipitée, elle n'a pas cédé aux trompettes de la renommée: elle a préféré se former, étoffer sa culture musicale, développer ses dons naturels, se faire un nom sur scène, patienter pour décrocher un contrat chez BMG - l'un des leaders mondiaux, rien que ça. Son succès d'aujourd'hui, elle ne le démérite pas, malgré tout ce que pourraient en dire ses détracteurs. Bien plus mûre que son âge pourrait le laisser penser, Mayra sait vivre avec son temps, avec le marketing, avec les médias, elle l'assume à juste titre, mélangeant tradition et modernité.

Au lieu de parler de tradition, mieux vaudrait parler de culture. Si la tradition est figée, la culture évolue, et Mayra en est l'exemple. En faisant la moue désabusée, on lui reproche d'avoir laissé trop de place à ses influences brésiliennes, d'avoir chanté la morna ou le batuque avec des arrangements de bossanoviste: les mêmes empêcheurs de danser en rond auraient probablement fustigé B.Leza, le plus célèbre des compositeurs capverdiens, pour avoir lui aussi introduit des sonorités brésiliennes dans les mornas que tout le Cap-Vert chante encore aujourd'hui. Qu'est-ce que vaudrait le néo-batuque de ORLANDO PANTERA

Disparu jeune sans enregistrer d´album, Orlando Pantera a étudié et rénové le batuque traditionnel, signant ainsi des morceaux que l´on découvre avec bonheur encore aujourd´hui. Un des géants de la musique capverdienne, à qui nous avons consacré un site entier.

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Orlando Pantera
s'il n'avait pas aimé le son du jazz? L'apport enrichit, il ne galvaude ni ne corrompt, il ne tue personne. D'autres artistes choisissent de faire de la musique traditionnelle, et c'est heureux qu'ils existent, tout comme il est salutaire et indispensable que d'autres, comme Mayra, fassent le pari de l'ouverture, du métissage, qui plus est avec de talentueux musiciens.

Pour être complet au sujet des polémiques, les détracteurs de Mayra lui reprochent de chanter la morna alors qu'elle est issue d'un milieu favorisé; selon eux, comment peut-elle sentir la morna alors qu'elle n'a jamais souffert? Critiques lancées accompagnées d'un regard plein de connivence par des gens qui n'ont jamais dû connaître le manque de confort matériel. Mais surtout, quelle bêtise. Ces inquisiteurs nous auraient certainement privé de Ferré, de Brassens, de Brel, sous prétexte de leurs origines sociales. Des critiques de toutes façons irrémédiablement balayées dès la première écoute de "Navega".



On ouvre l'album avec le morceau Dimokransa signé Kaka Barboza (un poète et musicien iconoclaste), pas spécialement une chanson d'amour. Portée par une musique légère, chantonnant joyeusement, multipliant les intonations ironiques pour mieux dénoncer les travers, sûre d'elle, Mayra dresse un portrait corrosif de la politique capverdienne: "la majorité est contente, se sentant très bien dans sa démocratie". On n'avait plus entendu ça depuis les OS TUBARÕES

Le groupe majeur de la musique contemporaine au Cap-Vert, dont la longévité a permis d´accompagner les bouleversements politiques et sociaux jusque dans les années 90. Leur interprétation énergique de très belles compositions et la voix puissante d´Ildo Lobo font des Tubarões le groupe incontournable pour qui apprécie la musique capverdienne.

Cliquez pour découvrir leur discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Tubaroes
, Renato Cardoso et ILDO LOBO

La très très grande voix masculine du Cap-Vert, une légende, un monstre sacré, qui a chanté en solo ou au sein des Tubarões tous les rythmes de l´archipel. Disparu en 2004.

Dernier album en date:
Incondicional (2004)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Ildo Lobo
.

Suit une première interprétation de "Lapidu na bo" du regretté ORLANDO PANTERA

Disparu jeune sans enregistrer d´album, Orlando Pantera a étudié et rénové le batuque traditionnel, signant ainsi des morceaux que l´on découvre avec bonheur encore aujourd´hui. Un des géants de la musique capverdienne, à qui nous avons consacré un site entier.

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Orlando Pantera
, qui n'a pas eu le temps de l'enregistrer lui-même. Véritable monument, c'est une chanson d'amour pleine d'auto-ironie, de moquerie, qui stigmatise le passage irréfléchi et coûte-que-coûte à la prétendue modernité. Un peu plus loin, Mayra interprètera trois autres perles de Pantera: "Regasu", "Dispidida", "Tunuka".

(mais aussi, comment résister à quelqu'un qui chante aussi joliment "Tunuka" / qui place Ben Harper et son "Jah Work" dans sa playlist / qui demande à réécouter "Mama Africa" de Chico Cesar?)

Quand on attendait l'album de Mayra, elle s'excusait, s'esquivait, fuyait presque en prétendant qu'elle tenait à inclure ses propres compositions dès son premier album et qu'elle avait besoin de travailler. On y voyait un mauvais prétexte, une excuse un peu faiblarde. De quoi se mordre les lèvres en écoutant des titres comme "Mana" (ou ce qui arrive quand on veut se vendre), "Nha sibitchi" (porte-bonheur), "Navega" (hommage sucré-salé aux pêcheurs: thème triste sur une petite musique qui finit par s'emballer pour prendre des atours gitans), l'excuse avait du sens.



Dans l'ensemble, "Navega" est un album doux, feutré, vivant, soyeux. Mais l'énergie que Mayra dépense sans compter sur scène, on ne la retrouve que dans la reprise qu'elle fait de la chanson "Lua" écrite par PRINCEZITO

L´un des champions du batuque et du finaçon, rythmes de Santiago. Artiste inspiré, aux textes ironiques ou poétiques.

Dernier album en date:
Spiga (2008)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Princezito
. Celles et ceux qui iront la voir en concert feront la connaissance d'une Mayra plus rauque, plus allumée: en ce sens, "Navega" est une très belle carte d'invitation. Rien à regretter si l'on considère qu'il y a un temps pour tout et que l'écoute de l'album permet de gagner cinquante minutes de calme et de bien-être sur le chronomètre qui court trop vite.

Ceux qui auraient été attirés par les a-priori glamour devront patienter: avec "Poc li dente é tcheu" ("le peu que nous avons est beaucoup") signé par Nhelas Spencer, Mayra refuse la fatalité de l'émigration et appelle au développement du Cap-Vert. À l'heure où les portes de l'Europe se ferment toujours un peu plus, et en prévision d'une démographie croissante, le pays a effectivement tout intérêt à miser sur la formation de sa jeunesse...

L'album se termine enfin sur deux thèmes plus légers, en particulier avec "Nha nobreza", composé par Betu, pour se clore complètement avec le superbe "Regazu" (également connu sous le nom de "Morna") de ORLANDO PANTERA

Disparu jeune sans enregistrer d´album, Orlando Pantera a étudié et rénové le batuque traditionnel, signant ainsi des morceaux que l´on découvre avec bonheur encore aujourd´hui. Un des géants de la musique capverdienne, à qui nous avons consacré un site entier.

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Orlando Pantera
, comme un ultime hommage, chanté avec bien plus de simplicité et plus de grâce que dans le seul enregistrement de Mayra qui circulait jusqu'alors (quelle drôle d'idée, dans le livret accompagnant le CD, d'avoir très sérieusement traduit "la morna" par l'académique "la morne": traduit-on rock'n'roll par rocher-et-rouler, tango par tanguer, house par maison?).



Mayra a devant elle un avenir radieux - BMG ne s'y est pas trompé, en signant un contrat pour cinq albums - et c'est tout le mal qu'on lui souhaite. Et c'est en toute amitié et le plus respectueusement du monde qu'on remarquera que ça doit être difficile, si jeune, de garder la tête froide après avoir sorti un premier disque aussi bien accueilli. Il faut parier que la maturité de Mayra l'aidera à garder les pieds sur terre... et à nous émerveiller tout au long des prochaines années.

bio :: discographie :: video :: concerts :: rares :: photos :: docs :: commentaires

MAYRA ANDRADE : DISCOGRAPHIE


[2001]
À 16 ans, Mayra décroche la médaille d'or (la première pour le Cap-Vert, après celle de bronze gagnée en boxe quatre ans plus tôt) de la chanson aux Jeux de la Francophonie à Ottawa.
Participe à la compilation franco-capverdienne "Cap Vers l'Enfant II" avec la reprise de Prendre un enfant par la main du français Yves Duteil [vidéo ].

[2003]
Elle participe au Brésil à l'enregistrement d'un titre collectif destiné à promouvoir la lutte contre le Sida. "Amor, cuidado!" ("Amour, attention!") réunit de grands interprètes lusophones, parmi lesquels Chico Buarque, Alcione, Lenine, Martinho da Vila, Filipe Mukenga.
Monte pour la première fois sur la scène du festival de FESTIVAL DE BAIA DAS GATAS

A 15 km de Mindelo sur l´île de São Vicente, le village de Baia das Gatas accueille chaque été un festival de musique gratuit et en plein air: pendant trois jours, des célébrités capverdiennes et étrangères se succèdent devant plusieurs dizaines milliers de spectateurs venus de tout l´archipel.
Baia das Gatas
, sur l'île de São Vicente.

[2004]
Dans l'album "Coeur de boeuf dans un corps de nouille" d'Ignatus, Mayra chante sur le titre Ronde comme moi.


[2004]
Nouveau duo, cette fois-ci avec MARIO LUCIO

Ecrivain, poète, directeur artistique d´une compagnie de danse, l´ex-chanteur du groupe Simentera a mis sa carrière solo le temps d'assumer sa fonction de Ministre de la Culture.

Dernier album en date:
Badyo (2007)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Mario Lucio
, pour le titre "Finaçon de Djusé cu Djoana" sur "Mar e Luz", premier album solo de l'ancien fondateur de SIMENTERA

Ce groupe aujourd´hui disparu a signé quelques très belles mélodies et a surtout effectué dans les années 90 un travail de recherche sur les sons et rythmes traditionnels.

Dernier album en date:
Tr´adictional (2003)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Simentera
.

[2005]
Entre en studio avec Charles Aznavour pour enregistrer Danse avec l'amour qui sortira sur l'album "Insolitement vôtre".
Sortie en décembre 2005 d'un CD en hommage au saxophoniste et compositeur LUIS MORAIS

Décédé en 2002, Luis Morais est l´un des musiciens emblématiques de Mindelo et du Cap-Vert, pays où les instruments à vent ne sont pas très répandus. Clarinettiste et saxophoniste virtuose, co-fondateur du groupe Voz De Cabo Verde (premier groupe à électrifier la coladeira à la fin des années 60), il fut l´auteur de l´hymne Boas Festas diffusé en boucle chaque fin d´année.
Dernier album (posthume):
Novidade de Mindelo (2003)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Luis Morais
mort en 2002: "Homenagem Luis Morais - Boas Festas" réunit TITO PARIS

Sa voix et sa créativité lui ont permis de devenir l´un des artistes les plus appréciés au Cap-Vert et à l´étranger, particulièrement au Portugal où il réside. Nouveau disque annoncé pour 2014.

Dernier album en date:
Tito Paris Acustico na Aula Magna (2006)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Tito Paris
, CESARIA EVORA

Surnommée Diva aux pieds nus, native de São Vicente, a fait connaître le Cap-Vert à travers le monde. Disparue fin 2012.

Dernier album posthume:
Mãe Carinhosa (2013)


Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Cesaria Evora
, LURA

Reconnaissable entre mille par sa voix grave, Lura est une jeune chanteuse pleine d´énergie ayant connu un grand succès en chantant du batuque d´Orlando Pantera et du funana de Katchas et de Bulimundo.

Dernier album en date:
Eclipse (2009)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Lura
, BIUS

Interprète surtout (en reprenant tout particulièrement le répertoire de Boy Gé Mendès) et compositeur un peu, Bius s´est fait un nom dans le milieu des variétés mindelenses en multipliant les concerts. Mort en été 2009.
Dernier album :
Dia e Noite (1999)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Bius
, DUDU ARAUJO

Après la disparition d´Ildo Lobo, il est l´une des voix les plus puissantes et les plus habitées du Cap-Vert, toujours au service de textes d´une grande sensibilité.

Dernier album en date:
Nos Cantador (2006)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Dudu Araujo
, Jorge Sousa, Djosinha, Zeca di Nha Reinalda (ex-Bulimundo, ex-Finaçon), NANCY VIEIRA

Un moment retirée de la scène, la jeune femme vivant au Portugal relance sa carrière avec un nouvel album en 2011. Belle voix chaude, généreuse et allègre.

Dernier album en date:
No Ama (2011)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Nancy Vieira
, Dany Silva, Dina Medina et Nando da Cruz (à l'origine de l'initiative).

[2006]
NAVEGA


[2006]
Mayra participe au disque "Do outro lado" du portugais Carlos Martins en enregistrant le morceau Destino maior: amar .
Dans l'album "Nos pobréza ké nos rikéza", elle pose sa voix sur le titre Mas amor du groupe de hip-hop LA MC MALCRIADO.
Avec son titre "Mayra" enregistré sur son deuxième album, le chanteur français Donoré rend hommage à la chanteuse capverdienne. A télécharger ici.

[2007]
Mayra passe les fêtes de fin d'année à Mindelo où elle accompagne le groupe LA MC MALCRADIO venu effectuer le tournage de son clip.
La revue portugaise Blitz place "Navega" dans les 20 meilleurs albums sortis en 2006, tous genres et toutes nationalités confondus.
Enregistre Segunda Geração en duo et pour TEOFILO CHANTRE

Avec Manuel de Novas, Teofilo est le compositeur favori de Cesaria Evora. Vivant en France, il est aussi un interprète très attachant.

Dernier album en date:
MeStissage (2011)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Teofilo Chantre
, dans l'album "Viajà" prévu pour septembre 2007.
Participe le 5 août 2007 à la 23ème édition du Festival de FESTIVAL DE BAIA DAS GATAS

A 15 km de Mindelo sur l´île de São Vicente, le village de Baia das Gatas accueille chaque été un festival de musique gratuit et en plein air: pendant trois jours, des célébrités capverdiennes et étrangères se succèdent devant plusieurs dizaines milliers de spectateurs venus de tout l´archipel.
Baia das Gatas
, sur l'île de São Vicente (lire le compte-rendu de sa prestation).

[2008]
En avril, la BBC 3 World Music considère que Mayra est la meilleure révélation de l'année, elle remporte le prix aux dépens du malien Vieux Farka Touré, des américo-israéliens Balkan Beat Box et du groupe Bassekou Kouyate & Ngoni Ba, eux aussi maliens.
Toujours en avril, Navega devient Disque d'Or au Portugal, après avoir généré plus de 10000 ventes (il en faut 80000 en France pour décrocher la galette dorée).
Une édition spéciale de Navega est commercialisée au Portugal, avec un titre supplémentaire, "Destino maior: amar", déjà enregistré sur l'album "Do outro lado" du portugais Carlos Martins.
Mayra commencera l'enregistrement de son deuxième CD à la fin de l'année 2008, pour une sortie prévue au printemps 2009.
Sortie en novembre d'un triple album de l'angolais Paulo Flores: consacré au Cap-Vert, le troisième CD compte avec la participation de Mayra Andrade. La sortie de cet album "Ex-Combatentes" est finalement repoussée à Avril 2009.
Mayra interprète la chanson Odjus Fitxadu pour laquelle elle a écrit les paroles en créole. Le morceau sort en 2009 sur l'album "Within in my Walls" (בין קירות ביתי) du groupe israélien The Idan Raichel Project.

[2009]
En janvier et février, Mayra enregistre son nouvel album dans un studio brésilien, sous le contrôle de Alê Siqueira, le producteur artistique de Marisia Monte, Tom Zé et Os Tribalistas. Les arrangements de certains morceaux ont été confiés au brésilien Jaques Morelenbaum. Sortie probable au printemps.
En avril, sortie du triple album "Ex-Combatentes" de Paulo Flores (voir ci-dessus en 2008).
Intervient sur le disque Peixes Pássaros Pessoas de la brésilienne Mariana Aydar avec laquelle elle chante sur la chanson Beleza. Ces dernières années, la brésilienne avait déjà l'habitude de reprendre sur scène des morceaux chantés par Mayra.
Le 27 mai, Mayra participe au concert "Ecoles contre Ouragan" au Grand Rex à Paris, en compagnie d'artistes comme Florent Pagny, Yannick Noah, Zazie, Bernard Lavilliers, Agnès Jaoui, Sergent Garcia, etc. L'initiative lancée par Raul Paz a pour objectif de lever des fonds pour la rénovation des écoles cubaines détruites par les ouragans Ike et Gustav.
Le 8 juin 2009, sortie de Storia, storia, le deuxième album de Mayra (cf plus haut).
Mayra pose sa voix sur Siete potencias (bu kantu), l'un des morceaux composant l'album Ankokan du pianiste cubain Roberto Fonseca.

[2009]
STORIA, STORIA



[2009] (suite)
Le 15 juin, sortie de l'album "Africa" du collectif Bisso Na Bisso: aux côtés de Manu Dibango, Jacob Desvarieux, Femi Kuti, Cheb Houcine, Nubians, Angélique Kidjo, Meiway et d'Ismaël Lo, Mayra représente le Cap-Vert dans la chorale d'artistes du continent et des Caraïbes réunis sur le morceau guimauvesque We are Africa.
En août, l'album "Storia storia" est disque d'or au Portugal (plus de 10000 ventes).


[2010]
+ Le 20 mai, la radio FIP diffuse en direct et en intégralité un concert accoustique de Mayra Andrade, qui, devant un public d'auditeurs invités, se fait accompagner d'invités prestigieux comme Vincent Segall et Hugh Coltman.
+ Sortie le 16 novembre 2010 de "Studio 105", enregistrement audio et vidéo du concert FIP.
+ Sortie le 22 novembre 2010 de "Lisboa mora aqui", compilation de Pedro Moutinho sur laquelle Mayra accompagne le fadiste portugais sur le morceau inédit "Alfama".
+ Le 17 décembre 2010, Mayra Andrade se produit sur la scène du Casino de Paris, en invitant sur scène Hugh Coltman, Vincent Segal et Benjamin Biolay.
+ Benjamin Biolay avec qui Mayra a enregistré pour l'émission Taratata (voir les vidéos ci-dessous) un duo sur le morceau brésilien "Que sera", connu en France par l'adaptation signée Claude Nougaro sous le nom "Tu verras".

STUDIO 105
1. Kenha ki ben ki ta bai
2. Tchapu na Bandera
3. Dimokransa
4. Seu
5. Storia, Storia
6. Dispidida
7. La Javanaise
8. Odjus Fitchadu
9. Tunuka
10. Michelle
11. Lapidu na bô


[2011]
+ En avril, participe au spectacle Yéké-Yéké réunissant des artistes européens et africains sur la scène du Printemps de Bourges, l'idée étant que les interprètes troquent les musiques des deux continents: Mayra reprend le titre "Comme un boomerang" de Gainsbourg et accompagne Yaël Naïm sur "Petit Pays".
+ Quelques jours plus tard, elle enregistre un duo avec Thierry Gauliris qui figurera sur l'album du leader du groupe réunionnais Baster ; les créoles se mélangent, Mayra ayant écrit sa partie en créole du Cap-Vert.

[2012]
+ Mars : de son 4ème album en cours d'enregistrement, Mayra dit qu'il sera moins brésilien, moins jazzy, plus pop, en gardant les influences capverdiennes. Nous voilà bien, avec deux SARA TAVARES

Au fil des succès, et particulièrement grâce à son tube Balancê, la jeune chanteuse d'origine capverdienne est devenue la coqueluche des Portugais et se tourne depuis peu vers le public français.

Dernier album en date:
Xinti (2009)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Sara Tavares
...
+ Avril : participe à la 4ème édition du Kriol Jazz Festival à Praia au Cap-Vert.
+ Mai : Mayra interprète le titre Cansaço (dentro do teu espaço) avec le groupe portugais Kolme.
+ Mayra fait une brève apparition dans "7 jours à la Havane", premier long-métrage de Benicio Del Toro en tant que réalisateur.

[2013]
 + Le 2 février 2013, la star brésilienne Daniela Mercury donne un show à Bahia quelques jours avant le défilé du grand Carnaval de Salvador ; Mayra Andrade la rejoint pour interpréter "Mas que nada" en duo.
+ Le 15 février 2013, Mayra est sur la scène du prestigieux Théâtre de la Ville à Paris.
+ Le titre "We used to call it love" est lancé sur les radios françaises à partir du 13 mai 2013, le single préfigure l'album "Lovely Difficult" prévu pour septembre 2013. Mayra a enregistré des titres en français, créole et anglais.

[2013]
Lovely Difficult
1. Ténpu ki bai
2. We Used to Call It Love
3. Build It Up
4. Ilha De Santiago
5. Le jour se lève
6. A-mi N kre-u txeu
7. Rosa
8. 96 Days
9. Les mots d'amour
10. Trés mininu
11. Téra lonji
12. Simplement
13. Meu Farol
Quelques titres présentés sur cette page:

bio :: discographie :: video :: concerts :: rares :: photos :: docs :: commentaires

MAYRA ANDRADE : RARES / INEDITS


Live sur FIP radio
mai 2010:

Live à Paris
Festival Jazz, juillet 2008:

Baia das Gatas
Cap-Vert, août 2007:
Morceaux divers
Duos & autres:

Quelques titres présentés sur cette page:

bio :: discographie :: video :: concerts :: rares :: photos :: docs :: commentaires

MAYRA ANDRADE : CONCERTS


Pas de concert annoncé actuellement...
Tous les événements capverdiens dans le monde

bio :: discographie :: video :: concerts :: rares :: photos :: docs :: commentaires

MAYRA ANDRADE : PAROLES & TRADUCTIONS


5 paroles trouvées (sur 182 au total)

Lapidu na bô
Mana
Mas Amor
Regasu / Seiva
Segunda Geração

biographie :: discographie :: video :: concerts :: photos :: commentaires

MAYRA ANDRADE : PHOTOS


bio :: discographie :: video :: concerts :: rares :: photos :: docs :: commentaires

MAYRA ANDRADE : DOCUMENTS


bio :: discographie :: video :: concerts :: rares :: photos :: docs :: commentaires

MAYRA ANDRADE : VIDEOS



Voir le seul commentaire | Enregistrer le vôtre

Mayra Andrade (commentaires)

Jack-Alain Guiho | Le: 24/01/2013 à 17:29
Quel chemin parcouru depuis ma rencontre avec Mayra, à Praïa, en 2002, et cette première participation en France avec de jeunes musiciens de jazz nantais, au festival les Rendez vous de l\'Erdre à Nantes.
Artiste de grand talent elle représente si bien la culture cap verdière en melangeant tradition et modernité. quelle belle belle personnalité musicale!
Jack-Alain Guiho : Créateur du festival \"les Rendez vous de l\'Erdre
Forum81 minutes avec Mayramayra 13/05/2014
ForumMayra andrademayra 25/10/2013
ForumMayra andrademayra 16/06/2013
ForumMayra Andrade en direct MAINTENANTmayra 20/05/2010
ForumTraduction Lapidu na bomayra 20/04/2010
ForumMayra andrade concert luxembourgmayra 05/05/2009
ForumConcertmayra 04/02/2009
ForumTraduction de deux textesmayra 31/10/2008
ForumLes chanteuses Cap-Verdienne débarquent en Bre...mayra 15/08/2008
ForumMAYRAmayra 15/03/2008
ForumY'a t'il des amateurs de bossa-nova ?mayra 05/06/2007
ForumVos commentaires sur la musique capverdiennemayra 03/06/2007
Forum*******Semaine culturelle du cap vert à Paris*...mayra 30/05/2007
ForumParoles de "MAS AMOR" de la MC Malcr...mayra 02/05/2007
ForumFestival de musique capverdienne à Trouvillemayra 17/04/2007
ForumFestival de Trouville en 2007mayra 02/02/2007
ForumParole de la chanson "LUA"mayra 27/08/2006
ForumSortie de l'album de Mayra Andrade !!mayra 24/04/2006
PhotoMayra à St Malo-Dinardmayra 17/04/2008
PhotoBaia 2007 - Mayra Andrade - 1mayra 06/08/2007
PhotoTrouville 2005 - Mayra Andrade 2mayra 22/11/2005
PhotoVip - mayra andrademayra 01/09/2005
PhotoMayra concertmayra 08/12/2004
ParolesParoles Mas Amormayra
ArticleExtraits Baia das Gatas 2007mayra
ArticleFestival de Baia das Gatas 2003mayra
ParolesParoles de la chanson Regasu / Seivamayra
Bio/DiscoDiscographie, photos, extraits, vidéosmayra
ParolesParoles de la chanson Mas Amormayra
ParolesParoles de la chanson Lapidu na bômayra
NewsRécompenséemayra 13/09/2007
NewsElle a gagné!mayra 11/04/2008
NewsDe l'or pour Mayramayra 16/04/2008
NewsSuspense...mayra 09/04/2008
NewsLe lien du jourmayra 31/10/2007
NewsPrécisionmayra 11/06/2007
ChroniqueNos pobréza ké nos rikéza (LA MC Malcriado)mayra 02/12/2006
RECHERCHE nouveau

La playlist de cette page

» Tous les artistes



 
EN HAUT