RECHERCHE nouveau

ASTUCE


Petit conseil: les agences sont bondées les lundi et vendredi, ainsi que les veilles de jours fériés et les jours de dépôt des salaires (fin et début du mois). Essayez d'en tenir compte si vous ne voulez pas rester bloqué deux heures à la banque alors que vous aviez prévu d'aller à la plage. A Mindelo, il n'y a quasiment jamais personne à la BCN (dans la rue menant à la mairie) et à la BAI (sur le bord de mer, à proximité du centre de loisirs Pont d'Agua) ; vous pourrez y faire échanger vos euros (pour les retraits CB, c'est uniquement au guichet automatique).

LE CHANGE


A Mindelo en particulier, vous pourrez faire du change dans ces agences:

BCA
Praça Nova (= Praça Amilcar Cabral)

Banco Interatlantico
Praça Nova

Caixa Economica
avenida 5 do Julho
(rue de la TACV)

BCA
rua de Lisboa face à l'Alliance Française

BCN
rue de la Mairie
face à la Casa Café Mindelo

BCA
quartier Monte Sossego
(pas de CB)

Caixa Economica
quartier Fonte Conego

GUICHETS


Toujours à Mindelo, les guichets automatiques Vinti4/Visa sont situés:

Banco Interatlantico
Praça Nova

Caixa Economica
avenida 5 do Julho (rue de la TACV)

BCA
rua de Lisboa

BCA
Praça Nova

BCN
en bas de la Mairie

BAI
bord de mer, Pont d'Agua

Caixa Economica
Monte Sossego, près d'Autoverde

Caixa Economica
Fonte Conego, à proximité de l'hôtel Sodade.

Gare Maritime
A gauche de l'entrée principale

Aéroport
À gauche dans le hall lorsque vous sortez après avoir récupéré vos bagages.

BANQUES


Il existe six banques différentes au Cap-Vert:

La plus puissante est la BCA, Banco Comercial do Atlântico, qui a réussi à s'implanter dans tout l'archipel. Elle est sous le contrôle de la caisse des dépôts portugaise et de la Banco Interatlântico, en comptant pour actionnaires minoritaires l'Etat capverdien et l'assureur public Garantia.

La Banco Interatlântico est elle-même contrôlée par la même caisse des dépôts portugaise.

La Caixa Económica de Cabo Verde est la banque historique, détenue par l'Instituto Nacional de Previdência Social (la Sécurité Sociale capverdienne), la banque portugaise Montepio Geral, Correios (la Poste capverdienne) et un assureur privé.

La Banco Caboverdiano de Negócios, BCN, a été créée en juillet 2004 après la reprise de l'ex-Banco Totta Cabo Verde (filiale de l'espagnole Totta & Açores) pour un montant approchant les 3 millions d'euros. Pour la première fois au Cap-Vert, des investisseurs privés créaient une structure bancaire, avec parmi eux le PDG de Cabo Verde Telecom, celui de l'agence de voyage Cabetur, d'anciens ministres et d'anciens consuls. En 2007, elle a été absorbée par le réseau portugais Banif.

La BAI, Banco Africano de Investimentos, est la plus récente et reste encore peu implantée ; elle réunit des actionnaires angolais et capverdiens.

La BES, Banco Espírito Santo, l'une des principales banques portugaises, a ouvert sa première représentation en juillet 2010.


L'argent au Cap-Vert


Comment faire du change? Comment retirer de l'argent?
Voici l'un des sujets les plus abordés ici. Il sera question de monnaie, de taux de change, de Traveller's et de cartes de crédit.

Mais avant de les détailler, voici quelques informations importantes:

Les banques sont fermées les samedi (*) et dimanche

Elles ouvrent à 8h et ferment généralement à 15h

La Carte Bleue est peu utilisable dans les commerces

L'Euro est accepté dans la plupart des commerces, avec un taux de change variable


(*): certaines agences de la Caixa Economica sont ouvertes le samedi matin jusqu'à midi.

La monnaie officiellement en cours est l'escudo capverdien (abréviation "CVE" ou "$"), le gouvernement ayant laissé entendre qu'il souhaiterait faire entrer le pays dans la zone Euro.

Habituez-vous aux escudos (pièces et billets).

L'euro se change en banque au taux fixe de 1 Euro = 110,265 CVE (pour les Suisses: 100 Francs Suisses = 7300 CVE). Dans certains commerces, il est accepté au taux de 1 Euro = 100 CVE, dans d'autres à 110. Attention, un commerçant n'est pas tenu d'accepter l'Euro, il peut vous le refuser. Par ailleurs, les banques ne changeant pas les pièces de monnaie, n'utilisez que les Euros en billets, les pièces vous seront refusées 99 fois sur 100.

ATTENTION: ne repartez pas du Cap-Vert avec vos escudos, vous ne pourrez pas les changer en France (à moins de connaître des émigrants). Changez vos CVE avant le départ, ou dépensez-les. Ecoutez, à la réflexion, donnez-les moi.

Le touriste mettant le pied sur le sol capverdien pourra troquer ses devises contre des escudos dans les bureaux de change ouverts 24h/24 dans l'aéroport international de Sal. Les commissions varient en fonction des agences et des bureaux de change.



Il y a sur toutes les îles de l'archipel des agences bancaires pratiquant le change: la BCA, la banque Interatlantico, la Caixa Economica de Cabo Verde et la BCN sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h ou 9h à 15h (gare aux veilles de jours fériés, elles peuvent fermer à la mi-journée!). Seule la Caixa Economica reste ouverte le samedi matin.
Il existe quelques guichets de change automatiques utilisables 24h/24, dont l'un à l'aéroport international de Sal. Dans ce même aéroport, certaines agences restent ouvertes le samedi et en fin d'après-midi, le plus souvent en fonction des horaires d'arrivée des vols.

Depuis janvier 2005, les guichets de retrait automatique Vinti4 acceptent les cartes VISA International et permettent de retirer des escudos. Depuis 2009, les détenteurs de cartes MasterCard peuvent eux aussi utiliser ces guichets (à condition qu'ils aient de l'argent sur leur compte, nous sommes bien d'accord?). Nous ignorons tout des conditions de change pratiquées et des commissions prélevées par les différents réseaux bancaires, essayez de vous renseigner avant votre départ.

Au Cap-Vert, tout se paie en liquide - et un peu en chèque, mais ça ne concerne pas le touriste étranger -, vous ne pourrez utiliser votre carte de crédit internationale que dans une toute petite poignuscule (je sais) de grands hôtels, et dans certains bureaux TACV pour acheter vos billets inter-îles. Si les terminaux Vinti4 disponibles dans les boutiques permettent théoriquement l'utilisation de la carte Visa, il est fortement conseillé de se renseigner préalablement sur le montant des commissions; pour des petits achats, la transaction pourrait s'avérer très coûteuse...



Hors guichets automatiques, la carte reste le meilleur moyen de retirer de l'argent, exclusivement dans les agences bancaires proposant les opérations de change (pour Mindelo, voir dans la colonne de droite, ci-contre). La carte VISA International et la carte EuroCard MasterCard sont acceptées, chaque transaction étant taxée d'une commission de variant entre 200 et 1000 CVE (1,8 et 9,1 euros).

Il existe cependant un plafond hebdomadaire limitant vos retraits, variant selon les cartes que vous utiliserez. Avant votre départ de France, renseignez-vous auprès de votre banque pour éviter les mauvaises surprises. Ne sous-estimez pas les retraits que vous aurez à faire, en vous rappelant que tout se paie en cash (hôtels, restaurants, taxis, boissons, etc).

Une solution complémentaire est de vous munir de chèques American Express, utilisables uniquement auprès des banques.

Dernière chose: en cas d'urgence quand les banques sont fermées, vous pourrez aussi demander à un proche (façon de parler) de vous transférer de l'argent via Western Union, représenté dans l'archipel par la banque Caixa Economica do Cabo Verde et par la BCA. A Mindelo, il existe plusieurs bureaux Western Union: l'un à proximité du Casa Café Mindelo, l'autre en face du minimarché Bento Lima, dans le quartier de Monte Sossego (un peu éloigné, prenez un taxi).

Ultime précision: en 2012, le Cap-Vert ne disposait toujours pas des agréments nécessaires permettant aux banques et à leurs clients d'accepter des paiements électroniques online. En clair, les sites capverdiens ne peuvent pas proposer de paiement par carte de crédit (de même, Paypal limite les transactions à destination de comptes ouverts au Cap-Vert) ; concrètement, si vous faites appel à un prestataire local depuis l'étranger, vous devrez le payer par virement bancaire - l'exotisme a un prix.
Il y a actuellement 14048 messages.

Le marchandage


Une remarque tout spécialement destinée à celles et ceux qui seraient tentés de négocier les prix annoncés par les vendeurs ou par les chauffeurs: à l'exception de quelques cas très particuliers, on n'a pas l'habitude au Cap-Vert de se livrer au marchandage et toute tentative sera mal perçue.

Pour éviter tout malentendu, demandez le prix avant de consommer le produit ou de profiter du service en question, et si vous l'estimez trop cher (ce qui peut paraître étonnant vu le niveau de vie d'un touriste - même un touriste hypercool - par rapport à celui d'un capverdien), renoncez-y, n'essayez pas de faire votre prix vous-même et de payer ce qui vous semble bon.


Prix des taxis


Pour une course normale dans le centre-ville de Mindelo, il vous en coûtera 150$ (en journée) et 180$ (à partir de 22h). Il faudra ajouter 20 escudos pour une course à destination ou à partir d'un quartier périphérique. Le prix est forfaitaire, il n'y a pas de compteur (ceux installés ne fonctionnent pas).

Pour les autres destinations, consultez ce tableau des tarifs officiellement établis par la mairie à la mi-2012. Un chauffeur de taxi n'a pas le droit de pratiquer d'autres prix.

Destination et tarif en escudos

Aéroport
Monte Verde
Baia das Gatas
Calhau
Salamansa
Morro Branco
Madeiral
Ribeira de Julião
De jour
900
1100
900
1000
900
300
650
200
De nuit
1000
1200
1000
1100
1000
300
650
200

Les pourboires


Est-il choquant de laisser des pourboires?
Non, aucunement, c'est plutôt le contraire qui est mal vu (et les Français sont assez spécialistes).

Les pourboires constituent une bonne part des rémunérations des employés d'hôtels, de restaurants ou de bars. Laissez 5 à 10% de votre addition et vous aurez droit à un sourire supplémentaire.

Travail, salaires, coût de la vie


L'article relatif aux activités économiques au Cap-Vert, aux salaires, au retraite et au coût de la vie a malencontreusement été déplacé dans la rubrique société. Toute l'équipe, les administrateurs, les fonds d'investissements et les autres actionnaires de Mindelo Infos vous présentent leurs excuses, ils savent ô combien il est pénible d'effectuer des clics supplémentaires.

Voir les 3 commentaires | Enregistrer le vôtre

CONSEILS: ARGENT (commentaires)

berto | Le: 01/09/2014 à 18:53
Bonjour,
Ma petite expérience lors d%u2019un voyage à Stockholm, concernant les taux de change.
Je vous déconseille particulièrement de réaliser le change avant votre départ, au travers de banques qui permettent un change en retrait au guichet (exemple de la Société Marseillaise).
Pour les couronnes suédoises, le taux de change qui m%u2019a été fait est de 8.01 pour 1 euro (avec 8 euros de frais de commission), alors que le taux proposé par la Forex Bank (disponible en aéroport ou à la gare de Stockholm), est de 8.87 sans frais de commission.
Il est par ailleurs impossible de se rétracter en dehors du jour de l%u2019opération ! (problème d%u2019écriture bancaire, la raison invoquée, malgré de multiples appels et la confirmation du siège central de Marseille que cela serait possible le lendemain%u2026).
Bref les retraits en bureaux de change lors de l%u2019arrivée, ou via les distributeurs sont nettement avantageux.
Mic Dax (admin) | Le: 16/01/2014 à 3:36
Oui effectivement, les billets de 200, 500 et 1000 présentés ici ne sont plus en circulation, j\'actualiserai dans les prochains jours.
ptitortue | Le: 10/01/2014 à 13:40
Mais le billet de 1000 a changé n\'est ce pas? Il n\'est pas violet avec un dragoeiro??
ForumVisiteargent 03/02/2014
ForumEnvoyer de l'argent à partir de cap vertbanque 04/10/2013
ForumTites questionargent 19/09/2013
ForumEspèces ou travellers chèqueargent 12/06/2013
ForumProchain voyage au cap vertargent 02/06/2013
ForumChangeargent 29/05/2013
ForumChangebanque 29/05/2013
ForumCarte Bleue Visa internationale et change Euro...argent 17/03/2013
ForumBanquebanque 05/12/2012
ForumChange aéroport de Sao Pedroargent 17/11/2012
ForumOuverture d'un comptebanque 27/10/2012
ForumCHANGEargent 08/05/2012
ForumBanquebanque 08/01/2012
ForumGérer comptes banquaires depuis Cap Vertbanque 04/01/2012
ForumVirementbanque 23/12/2011
ForumChange F CFAargent 21/12/2011
ForumArgent pour le voyagebanque 12/12/2011
ForumPrendre sa retraite au Cap Vertretraite 30/11/2011
ForumPrix du taxi de prahia a mindeloargent 09/11/2010
ForumPrix du taxi de prahia a mindelotaxi 09/11/2010
ForumL'argent au cap vertargent 27/04/2009
ForumRetrait argent au Cap Vertargent 30/03/2009
ForumInfos remunerationsargent 22/09/2008
ForumChange d'euros le dimanche 23 et le lundi 24 m...argent 13/03/2008
ForumRecherche infos pour voyages au cap vert début...argent 01/11/2003
ArticleArgentargent
ArticleMonnaieargent
EN HAUT