João Ribeira


Ancienne base militaire
La pointe de João Ribeira est située derrière le chantier naval de Cabnave, à proximité de la petite plage de Laginha. Longez la plage, puis la centrale électrique, prenez le chemin montant sur la gauche. Vous en avez pour un petit quart d'heure de marche, avant de découvrir les vestiges de cet ancien camp militaire doté de 3-4 canons.

Petite anecdote: chargée de défendre la baie de Mindelo, la base avait été investie pendant la Seconde Guerre Mondiale par un contingent venu du Portugal, pays vivant sous la dictature de Salazar et dont la neutralité cachait malgré tout une admiration d'ordre politique pour le régime d'Hitler. Officiellement, afin d'éviter une invasion des Alliés, ordre était donné de défendre l'île contre d'éventuelles incursions allemandes, principalement contre les sous-marins qui auraient fait de Santo Antão, l'île voisine, une base cachée.

D'après le chercheur capverdien Pedro Marcelino, aucun passage de sous-marin n'aurait été officiellement signalé à partir de João Ribeira (mais on peut légitimement penser que les portugais pouvaient mettre un peu de mauvaise volonté à aider les Alliés, d'autant que quelques témoignages - y compris allemands - semblent prouver que les sous-marins allemands se sont promenés dans l'archipel). En revanche, les canons auraient fait feu sur un bateau (le tanker qui, à l'époque, ramenait de l'eau douce de Santo Antão vers São Vicente), après l'avoir confondu avec un sous-marin.

Positionnez la souris sur les photos pour
obtenir les légendes, cliquez pour les agrandir.



Il y a actuellement 5930 photos.



 
EN HAUT