30/11/2014

Fogo : 8ème jour

30 novembre - Jour 8

12h30 : L'accélération entamée hier se confirme : beaucoup plus visqueuse, éjectée d'un cratère qui s'est progressivement élargi, la lave s'écoule plus rapidement et avance de nouveau vers Portela, à une vitesse de 20 mètres par heure.

On compterait désormais 30 habitations détruites : un peu plus au sud, le siège du Parc National a été complètement englouti, après avoir résisté à un premier assaut au milieu de la semaine.

Hier, les autorités avaient autorisé une dizaine d'habitants de Portela à rester dans la localité, mais aujourd'hui la Police et la Protection Civile envisagent de quitter les lieux.

29/11/2014

Fogo : 7ème jour

18h00 : Il semblerait que les coulées de lave aient repris leur lente avancée vers le nord. Si c'était confirmé, Portela n'aurait bénéficié que d'un court répit de 36 heures...

29/11/2014

Fogo : 7ème jour (cartes)

29 novembre 2014 : où est la lave ?

Représentations établies par l'Institut National de Gestion du Territoire. Cliquez pour agrandir.

29/11/2014

Fogo : 7ème jour

29 novembre 2014

Est-ce une accalmie momentanée ou est-ce le signal d'un quasi-miracle? Pendant la journée d'hier, à quelques mètres des maisons de Portela, la coulée nord n'a pas bougé. Le Pico Pequeno joue avec les nerfs des habitants, leur accordera-t-il sa miséricorde ou va-t-il leur asséner le coup de grâce? La coulée pétrifiée effleure les murs d'une petite maison. Pour le moment, le volcan semble marquer une pause, avec une quantité de lave émise bien inférieure aux jours précédents : moins importante en volume, elle se déplace plus lentement et se "refroidit" plus vite: mesurée jeudi à 1000°C à la sortie du mini-cratère, elle perdait 150 degrés à son arrivée à Portela.

Les autorités ont décrété une tolérance zéro à l'encontre des personnes présentes dans la Caldeira : jugeant que la majorité des biens ont été sauvés, elles annoncent qu'elles n'autorisent plus que la présence très contrôlée de quelques habitants et sous certaines conditions. La frégate de la marine portugaise est annoncée pour mardi, avec, sans qu'on en soit tout à fait certain, un hélicoptère à son bord.

Fait inédit, on notera l'agression d'une touriste sur le chemin descendant vers Mosteiros, qui constitue *en temps normal* un parcours pour une très jolie randonnée : qu'est-ce qu'un groupe d'une quinzaine de touristes vient faire sur ce chemin si nécessaire en temps de crise...

29/11/2014

Et pendant ce temps-là à Paris Bercy...

La nouvelle baseline du site Mindelo & Infos, c'est "Tectonique & Mondanités".

29/11/2014

Et pendant ce temps-là à São Vicente...

Prenons un peu l'air de Mindelo, voulez-vous?

29/11/2014

Fogo : 6ème jour

28 novembre

Dans la matinée la situation s'améliore quelque peu à Portela au Nord-Ouest de la Caldeira : la coulée de lave s'est immobilisée. La lave expulsée des cratères s'écoule désormais vers le Sud, donnant un peu de répit aux zones habitées du Nord. A priori l'hôtel Pedra Brabo a été épargné de justesse, hier le mobilier avait été transféré un peu plus loin. Pour autant rien n'est définitif, jusqu'à maintenant les prévisions se sont révélées hasardeuses. Sur les 3776 hectares que compte la Caldeira, à peu près 400 ont été recouverts par la lave jusqu'à sept mètres de hauteur à certains endroits.

Cliquez pour agrandir:

29/11/2014

Fogo : 5ème jour (vidéo)

Une autre vidéo pour se rendre compte de la situation.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]