05/12/2015 Sécurité

Alerte jaune


Le gouvernement vient de relever le niveau d'alerte dans les quatre aéroports internationaux que compte le pays (Sal, Santiago/Praia, Boa Vista, São Vicente). Il ne s'agit pas de répondre à une menace précise et spécifique contre le pays et ses visiteurs, mais plutôt de s'adapter à une situation internationale qui s'est quelque peu tendue - vous l'aurez probablement noté, non?

Avec le passage du niveau vert au niveau jaune, les mesures de sécurité seront renforcées, sans que l'on ne sache exactement ce qui changera concrètement dans les aéroports. Mais au moins, on n'est plus au vert, il est vrai que ça pouvait sembler un peu désinvolte voire même moqueur dans un monde où tous les niveaux d'alerte sont plutôt au rouge cramoisi en ce moment.

05/12/2015 Musique

Une petite sérénade?

La musique du jour est cette délicieuse mazurka pour cavaquinho (ukulélé) composée par Humberto Ramos et interprétée par le groupe Nos Raiz (composé d'Armando Tito et de Stephan Almeida, fils du guitariste Bau), le groupe sera en tournée au Cap-Vert du 24 au 31 décembre 2015.

Video en rapport:

05/12/2015 Santé

Le virus Zika


En moins de deux mois, le virus de Zika s'est faiblement propagé sur trois îles du Cap-Vert et les cas ont tendance à diminuer : avec près de 3800 cas (contre 332 sur Maio et 46 sur Fogo), l'île de Santiago est la plus touchée.

C'est la première fois que la présence du virus a été décelée dans l'archipel, à tel point que les autorités sanitaires ont dans un premier temps eu du mal à reconnaître les symptômes (migraines, fièvre, éruptions cutanées sur le visage, fortes démangeaisons) d'une maladie encore assez peu connue et qui disparaît au bout de quelques jours. Elle a surgi pour la première fois cette année au Brésil, où une étude récente tendrait à mettre en évidence des liens avec plusieurs cas de microcéphalie chez des nouveaux-nés. Le virus était jusque-là davantage connu dans d'autres régions du monde, en Asie du Sud-Est et dans l'Océan Indien, mais également sur le continent africain.

Aucun vaccin n'ayant pour le moment été développé contre le virus, le traitement se concentre donc sur la lutte contre le vecteur de la maladie, à savoir le tristement célèbre Aedes aegypti, le moustique déjà impliqué dans la transmission de la dengue et de la fièvre jaune, entre autres joyeusetés.

Au Cap-Vert, on est encore loin de l'ampleur de la précédente crise qu'avait connue le pays quand la dengue s'était propagée rapidement dans les îles en 2009, touchant près de vingt mille personnes (dont 200 cas de fièvre hémorragique et 6 décès) : avec succès, le pays avait alors engagé une grande campagne de nettoyage et de désinsectisation. On n'en est pas encore là avec cet épisode Zika.

Inutile donc de céder à la panique et d'annuler votre voyage prévu de longue date, les risques sont minimes : en cas d'inquiétude, calmez-vous. Et si ça ne marche pas, re-calmez-vous. Si ça ne marche toujours pas, alors ajoutez dans vos bagages quelques répulsifs en spray ou à appliquer sur la peau.


04/12/2015 Photo

São Nicolau : Queimada


Au nord de São Nicolau, entre le plateau de Fajã et la ville de Ribeira Brava, la délicieuse petite vallée de Queimada est accueillante et réserve aux visiteurs de très belles surprises.

(cliquez pour agrandir la photo)

04/12/2015 Photo

São Nicolau : Morro Alto


Encore peu connue et souffrant d'un relatif isolement, l'île de São Nicolau révèle doucement ses secrets et ses paysages magnifiques. Au centre de l'île, la région de Morro Alto a été désertée et les rares villages sont désormais abandonnés. L'immense cratère rappelle celui de Cova sur Santo Antão, les cultures en moins.

04/12/2015

Reprise des news

Après une longue pause, les News reprennent sur Mindelo Infos. On vous fait un petit résumé rapide de ce qui s'est passé depuis notre dernière intervention, on avait laissé quelques casseroles sur le feu.

Le naufrage du Vicente

Le ferry a coulé en janvier 2015, et depuis nous n'en avions jamais reparlé. La catastrophe a fait 15 morts, un bilan dramatique comme le pays n'en avait pas connu depuis très longtemps (en 1942, le voilier Matilde partit pour les USA avec 63 personnes à bord, il n'arriva jamais à destination). Les enquêtes ont montré que le bateau, propriété d'un investisseur français, était sorti du port de Praia avec une charge dépassant de plus de cent tonnes le maximum autorisé (près de deux cent tonnes). Aux mauvaises manoeuvres engagées par le capitaine, il faut ajouter la passivité des autorités portuaires et le manque de moyens pour venir en aide aux naufragés.

Fogo et le volcan

L'ascension est restée officiellement interdite pendant plusieurs mois en 2015, suite à l'éruption puis à la découverte de failles sur le flanc du Pico. En pratique, les ascensions étaient faisables, la Protection Civile manquant de moyens pour faire respecter cette mesure d'interdiction controversée, interdiction qu'elle a fini par lever à la mi-novembre 2015.

L'année aura bien évidemment été difficile pour les anciens habitants de Chã das Caldeiras. Beaucoup ont été déplacés et vivent encore aujourd'hui dans des conditions très précaires, le relogement se fait attendre. Le gouvernement a plus ou moins décidé de la localisation du nouveau village, plus éloigné du Pico et de ses coulées de lave, mais la population reste réticente, certains habitants voulant reconstruire à peu près au même endroit que précédemment.

Pour les voyageurs, les solutions d'hébergement se font progressivement plus nombreuses: en fin d'année, la Casa Marisa 2.0 a ouvert ses portes et ses chambres aux touristes désireux de découvrir le Pico et sa Caldeira.


27/05/2015

Fogo: interdiction

Après la découverte d'une fente dans la roche sur un flanc du Pico, le service de Protection Civile vient d'interdire l'ascension du volcan emblématique de l'île de Fogo. Il est également impossible de circuler à moins de 500 mètres du Pico.

Le volcan était entré en éruption à la fin de l'année 2014 et les coulées de laves avaient détruit des villages établis dans la caldeira. Le phénomène avait duré près de 80 jours au terme desquels une partie des habitants déplacés avait commencé à revenir pour rebâtir des abris précaires. Dans les maisons épargnées par la lave, quelques chambres ont même été aménagées pour tenter de relancer le tourisme.

Mais les géologues dépêchés sur place évoquent le risque de la dislocation et de la chute de gros blocs de roches instables repérés récemment. Tout en se voulant rassurants sur l'improbabilité d'un nouvelle activité éruptive, les experts pointent l'apparition de fractures sur les flancs du Pico.

(mise-à-jour novembre 2015: l'interdiction a été levée, il est désormais de nouveau possible de pratiquer l'ascension du Pico, à condition d'être accompagné par un guide).

06/05/2015

Le visa augmente

Selon des informations qui restent à confirmer, le prix du visa d'entrée aurait augmenté.

Acquis auprès du service des Frontières dans les aéroports internationaux, il passerait à 35 euros, contre 25 euros précédemment.

Les consulats du Cap-Vert à l'étranger le délivreraient désormais au prix de 75 euros.

[mise-à-jour: fausse alerte, le gouvernement a fini par rétro-pédaler, une amie de Mindelo Infos a vu le Premier Ministre en personne prendre son téléphone pour faire annuler la mesure]

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]