07/01/2016

Calhau


Juste pour se faire plaisir, une petite photo du village et des volcans de Calhau, vus du ciel. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

30/12/2015 Ecologie

Le chiffre (vert) du jour


8.000.000

C'est le nombre d'arbres que le Cap-Vert s'est engagé à planter d'ici à 2030, conformément aux accords passés lors de la récente COP21 à Paris. Le premier de ces huit millions d'arbres a été planté aujourd'hui par le Premier Ministre sur l'île de Santiago. Mais naturellement on n'en restera pas au rythme d'un arbre par jour, sans quoi on n'y arrivera pas, sachant qu'à cadence constante il faudrait en planter 47000 par mois (soit 1587 par jour, 158 par heure!)  : des chiffres forcément peu réalistes puisqu'on ne peut pas planter à n'importe quelle période de l'année.

Sur la photo ci-dessous, une jolie forêt de tortolhos (Euphorbia Tuckeyana) dans le Parc Naturel du Monte Gordo sur l'île de São Nicolau. Oui d'accord, vous avez très envie de crier au scandale, il est question d'arbres et on vous balance une photo d'arbustes, vous avez bien raison c'est une honte, mais voyez-vous, c'est mon arbuste préféré, c'est sentimental.

30/12/2015

Allocs

Le gouvernement a annoncé aujourd'hui la création des allocations chômage: oui, vous avez bien lu, il s'agit d'une création, c'est-à-dire que ça n'existait pas jusque-là. Pour le moment, quand on est au chômage au Cap-Vert, même après avoir travaillé pendant vingt ou trente ans, on ne touche rien, pas un centime.

Pour financer cette mesure, les contributions des salariés et des employeurs augmenteront respectivement de 0,5 et de 1 point, les portant à 8,5% et à 16% (ça fait rêver, des charges aussi basses, hein?). Les indemnités seront plafonnés à 2,5 fois le SMIC (100 euros), soit 250 euros maximum, et la durée d'indemnisation variera selon la durée de cotisation et l'âge du bénéficiaire.

27/12/2015

La vidéo du jour (1)

Pour passer dans une ambiance sereine et apaisée cette période d'entre deux fêtes, nous vous proposons aujourd'hui des vidéos chaudes et nonchalantes, dans de belles versions acoustiques. La première est Isolada, adaptée et chantée par Mayra Andrade. Il s'agit d'une morna écrite par le compositeur B.Leza, reprises par de nombreux artistes capverdiens dont Bana et Cesária Évora (sur l'album Voz d'Amor en 2003).

Video en rapport:

27/12/2015

La vidéo du jour (2)

Deuxième vidéo du jour, celle de la nouvelle version de No More Troubles à la guitare sèche et au piano. Jay s'était offert un petit succès avec cette jolie chanson il y a 6-7 ans (et qui n'a rien à voir avec le tube homonyme de Bob Marley), le voici de retour avec des arrangements épurés. Jay est un artiste à part dans le paysage capverdien, oscillant entre le hip-hop, le reggae, l'électro voire le batuque.

Video en rapport:

19/12/2015 Calendrier

Mindelo pendant la 1ère Guerre Mondiale


Le 19 décembre 1916, les croiseurs britanniques HMS King Alfred et HMS Donegal (HMS pour Her/his Majesty's Ship) quittent le port de Mindelo avec le reste de la mini-flotte qui protégeaient depuis plusieurs mois l'île de São Vicente des attaques allemandes: en pleine Première Guerre Mondiale, il était primordial d'éloigner les sous-marins allemands et de défendre les stocks de charbon dont les convois avaient besoin pour traverser l'Atlantique. Il fallait aussi contrôler les installations télégraphiques et les câbles sous-marins reliant l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Afrique du Sud.

19/12/2015 Calendrier

Peuplement de Mindelo

Le 19 décembre 1788, le ministre Martinho de Melo e Castro ordonne au gouverneur de prendre toutes les mesures nécessaires au peuplement de l'île de São Vicente. Un officier fut envoyé pour faire des relevés, mais le projet fut abandonné.

Plusieurs tentatives infructueuses eurent lieu par la suite, mais il faudra attendre le volontarisme du gouverneur António Pusich pour voir naître un embryon de peuplement, qui restera précaire jusqu'à l'installation des compagnies charbonnières anglaises.

19/12/2015 Calendrier

L'accord de Lisbonne du 19 décembre 1974


Huit mois après la révolution des oeillets à Lisbonne qui mit fin au régime de Salazar, l'accord entre le PAIGC (Partido Africano da Independência da Guiné e Cabo Verde) et les nouveaux dirigeants portugais prévoit la formation d'un gouvernement de transition mené par un haut-Commissaire portugais, Vicente Almeida d'Eça.

Composé de six ministres (trois capverdiens, trois portugais), cet exécutif provisoire devra préparer l'élection d'une Assemblée Nationale Populaire et la proclamation de l'indépendance du Cap-Vert, fixée au 5 juillet 1975.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]