25/01/2016

Crescendo

Depuis déjà quelques semaines, les préparatifs du Carnaval de Mindelo ont commencé: dans les quartiers, tous les soirs, des milliers de danseuses et danseurs apprennent leurs chorégraphies, les groupes de batucadas (percussions) martyrisent leurs tambours tandis que des petites mains vont et viennent pour assembler les costumes faits de tissus brillants, de perles, de plumes et d'accessoires. Dans le plus grand secret, les groupes n'arrêtent pas de souder, de peindre, de modeler pour préparer les chars qui ne seront dévoilés que le jour J, le mardi du Grand Défilé.

Pour vous mettre un peu dans l'ambiance, voici une vidéo regroupant des musiques du Carnaval ; pas celles des groupes officiels, mais celles chantées ou hurlées dans les défilés populaires. En janvier, chaque dimanche, les Mandingas sont de sortie et entraînent dans leur sillage des centaines voire des milliers de joyeux participants, dans une ambiance festive voire déglinguée.

Ces musiques sont de Tucim Bedje ("la vieille couenne"), un groupe formé par des habitants du quartier populaire de Rbera Bote qui ont pris pour habitude d'animer le Carnaval de Mindelo. Le clip intègre plusieurs des chansons du groupe, qui rend hommage aux fameux Mandingues de Rbera Bote!

Video en rapport:

13/01/2016

Les doigts croisés

Auskljep(jxw.
Oups, pardon, avec les doigts croisés c'est pas facile, je reprends:

Aujourd'hui 13 janvier, c'est un jour férié au Cap-Vert, on ne travaille pas et on se croise les doigts. Pourquoi? Parce que le 13 janvier 1991, c'est-à-dire il y a très exactement 25 ans, se déroulaient les premières élections libres et multi-partistes du Cap-Vert, remportées d'ailleurs par le parti d'opposition MPD, qui a fait du 13 janvier un jour férié. Avant cela, et depuis l'indépendance en 1975, le pays était gouverné par le seul parti politique autorisé, le PAICV (ex-PAIGC).

11/01/2016

Carnaval de Mindelo 2016

On vous rappelle aimablement que le grand défilé du Carnaval aura lieu le 9 février prochain. Les quatre grands groupes historiques des années 2000-2010 vont parcourir les rues du centre-ville:

- Vindos do Oriente (vainqueur du Carnaval 2015) défilera sur le thème de la globalisation ;
- Monte Sossego et ses 1800 figurants ont choisi le thème "un an à São Vicente" ;
Cruzeiros do Norte évoquera les années 80, wow ;
- Flores do Mindelo plombera un peu l'ambiance avec son thème "sors-moi de la rue, personne n'est supérieur à quiconque" (véridique, ça n'est pas une plaisanterie).

Quant à nous, comme d'habitude nous défilerons le dimanche en organisant notre fameux concours de chant, le thème de cette année sera "chantez du rockabilly sous la douche", venez nombreux et n'hésitez pas à participer, le shampoing sera fourni.

07/01/2016

Calhau


Juste pour se faire plaisir, une petite photo du village et des volcans de Calhau, vus du ciel. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

30/12/2015 Ecologie

Le chiffre (vert) du jour


8.000.000

C'est le nombre d'arbres que le Cap-Vert s'est engagé à planter d'ici à 2030, conformément aux accords passés lors de la récente COP21 à Paris. Le premier de ces huit millions d'arbres a été planté aujourd'hui par le Premier Ministre sur l'île de Santiago. Mais naturellement on n'en restera pas au rythme d'un arbre par jour, sans quoi on n'y arrivera pas, sachant qu'à cadence constante il faudrait en planter 47000 par mois (soit 1587 par jour, 158 par heure!)  : des chiffres forcément peu réalistes puisqu'on ne peut pas planter à n'importe quelle période de l'année.

Sur la photo ci-dessous, une jolie forêt de tortolhos (Euphorbia Tuckeyana) dans le Parc Naturel du Monte Gordo sur l'île de São Nicolau. Oui d'accord, vous avez très envie de crier au scandale, il est question d'arbres et on vous balance une photo d'arbustes, vous avez bien raison c'est une honte, mais voyez-vous, c'est mon arbuste préféré, c'est sentimental.

30/12/2015

Allocs

Le gouvernement a annoncé aujourd'hui la création des allocations chômage: oui, vous avez bien lu, il s'agit d'une création, c'est-à-dire que ça n'existait pas jusque-là. Pour le moment, quand on est au chômage au Cap-Vert, même après avoir travaillé pendant vingt ou trente ans, on ne touche rien, pas un centime.

Pour financer cette mesure, les contributions des salariés et des employeurs augmenteront respectivement de 0,5 et de 1 point, les portant à 8,5% et à 16% (ça fait rêver, des charges aussi basses, hein?). Les indemnités seront plafonnés à 2,5 fois le SMIC (100 euros), soit 250 euros maximum, et la durée d'indemnisation variera selon la durée de cotisation et l'âge du bénéficiaire.

27/12/2015

La vidéo du jour (1)

Pour passer dans une ambiance sereine et apaisée cette période d'entre deux fêtes, nous vous proposons aujourd'hui des vidéos chaudes et nonchalantes, dans de belles versions acoustiques. La première est Isolada, adaptée et chantée par Mayra Andrade. Il s'agit d'une morna écrite par le compositeur B.Leza, reprises par de nombreux artistes capverdiens dont Bana et Cesária Évora (sur l'album Voz d'Amor en 2003).

Video en rapport:

27/12/2015

La vidéo du jour (2)

Deuxième vidéo du jour, celle de la nouvelle version de No More Troubles à la guitare sèche et au piano. Jay s'était offert un petit succès avec cette jolie chanson il y a 6-7 ans (et qui n'a rien à voir avec le tube homonyme de Bob Marley), le voici de retour avec des arrangements épurés. Jay est un artiste à part dans le paysage capverdien, oscillant entre le hip-hop, le reggae, l'électro voire le batuque.

Video en rapport:

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]