2016/07/04

Une leçon de vie


Vous voyez la photo ci-dessus? C'est la photo d'un homme bon. Je vous en conjure, ne vous arrêtez pas aux médailles et à l'uniforme, fiez-vous plutôt à la douceur du regard de cet homme, il y brille une humanité et un altruisme qui, sauf tout le respect que je vous dois, battent les vôtres à plate couture. Je suis désolé de vous le dire, mais oui, vous avez moins d'humanité et d'altruisme que Sa Majesté Qabus ibn Saïd. Et je vous le prouve en trois points:

1. Il est Sultan d'Oman depuis 1970 - et je vous le demande, comment pourrait-il être Sultan depuis autant d'années si ça n'était pas un homme bon?

2. Il a envoyé un message de félicitations à Jorge Carlos Fonseca, président de la République du Cap-Vert, à la veille de la commémoration de l'indépendance de l'archipel (le 5 juillet 1975). C'est pas *super* gentil, ça, peut-être? C'est pas *super* attentionné? C'est même tellement sympa qu'il en a profité pour envoyer le même message à Abdelaziz Bouteflika et à Nicolas Maduro, puisque l'Algérie et le Vénézuéla célèbrent également leur Fête Nationale le 5 juillet.

3. Après ces messages il aurait pu se retirer dans ses appartements - avouez que c'est très exactement ce que vous auriez fait à sa place - mais non, le Sultan n'en avait pas terminé, il a également envoyé un message de condoléances et de soutien à l'Arabie Saoudite après le décès du Prince Mansour bin Faisal bin Saud bin Abdulrahman Al Saud. Et vous, vous avez essayé de réconforter les proches du Prince Mansour bin Faisal bin Saud bin Abdulrahman Al Saud? Vous avez fait quelque chose pour eux? Non, rien. Je vous l'avais bien dit, votre humanité et votre altruisme n'arrivent pas à la cheville de ceux du Sultan.

2016/07/04

Baia das Gatas 2016


Pas encore totalement complète, voici quand même une bonne partie de la programmation du festival de Baia das Gatas, 32ème édition du nom, qui se déroulera du 12 au 14 août 2016.

Vendredi 12 Août

Vasco Martins
Voix féminines: Fantcha, Lura, Jennifer Solidad, Ceuzany
Elji
Mika Mendès
Xande de Pilares (Brésil)

Samedi 13 Août

Os Tubarões
Carnaval: Vlú, Constantino Cardoso, Os Mandingas
Loony Johnson & Tó Semedo
Jorge Neto
Grace Évora

Dimanche 14 Août

Scène DJs
Hip-hop: Batchart, Hélio Batalha, Devil & Angel, Kiddye Bonz, Chachi Carvalho, TMP Boyz
Groupes de Mindelo
C4 Pedro (Angola)
Gentleman (Allemagne)

2016/07/04

Le chiffre du jour

5

C'est le chiffre du jour et c'est également le dernier petit cadeau de la TACV.

La compagnie aérienne nationale TACV a annoncé que les voyageurs avaient désormais droit à 20 kilos de bagages en soute sur les vols intérieurs (billets de classe Y) contre les 15 kilos autorisés depuis 2015, 5 kilos supplémentaires, cadeau.

Attention cependant, cette mesure n'a pas d'effet rétroactif, les billets achetés précédemment ne sont pas concernés. Le poids maximum des bagages en soute auquel vous avez droit est inscrit sur votre billet électronique.

2016/07/04

Kavala Fresk!


"Kavala Fresk!", c'est le cri des vendeuses de poissons pour annoncer qu'elles ont du maquereau frais, on les entend arriver de loin: une bassine pleine de poissons vissée sur leurs tête, elles peuvent parcourir des kilomètres pour fournir les quartiers ou les villages les plus éloignés de la mer.

Depuis quatre ans, à Mindelo, un festival leur rend hommage, à elles et à ce fameux poisson qui est avec le riz l'élément de base de l'alimentation d'une très grande partie de la population.

Le Kavala Fresk Feastival aura lieu le 9 juillet 2016, ce samedi: si vous êtes à Mindelo, vous pourrez vous restaurer à l'un des nombreux stands gastronomiques, vous vivrez l'intensité des courses de barques, vous suivrez le défilé estival des groupes du Carnaval avant de passer la soirée en musique avec un grand concert en bord de mer.

20/03/2016

Le changement c'est maintenant

Avec plus de 53% des suffrages exprimés et en arrivant en tête dans chacune des îles de l'archipel, c'est le MpD qui remporte aujourd'hui les élections législatives et qui portera son président Ulisses Correia e Silva à la tête de l'exécutif. Cette victoire met fin à quinze ans de règne du PAICV et aux espoirs de sa jeune présidente Janira Hopffer Almada, qui a enregistré un score assez médiocre de 37% devant l'UCID à environ 7%. Ulisses Correia e Silva sera le cinquième Premier Ministre depuis l'indépendance en 1975.

19/03/2015

Le chiffre du jour de demain

348 095

C'est le chiffre du jour de demain, puisque c'est le 20 mars 2016 qu'auront lieu les élections législatives: 348095 électeurs inscrits (dans l'archipel et dans la diaspora) choisiront leurs députés et décideront ainsi de la couleur politique du prochain gouvernement pour les cinq années à venir. Il s'agit du sixième scrutin depuis l'ouverture du pays au multipartisme en 1991, et depuis 25 ans les forces en présence sont sensiblement les mêmes.

Aux commandes du pays depuis 15 ans, le PAICV (Parti Africain pour l'Indépendance du Cap-Vert) présente une nouvelle équipe pour combattre l'usure du pouvoir: la liste aux législatives est menée par Janira Hopffer Almada, présidente du parti depuis 2014, ancienne ministre de l'Emploi et de la Jeunesse. Dans un pays souvent cité comme exemple pour ses efforts en matière de parité dans les derniers gouvernements, une femme pourrait donc être nommée Premier Ministre si le PAICV réussit à convaincre l'électorat d'approuver le bilan du gouvernement sortant, notamment en matière d'infrastructures (aéroports internationaux, barrages, routes, ports, réseau d'assainissement et de distribution électrique) ou sociales (salaire minimum, programme d'habitat social).

Mais avec le vent en poupe depuis l'élection de son protégé Jorge Carlos Fonseca aux présidentielles de 2011 et sa victoire aux dernières municipales, le MpD (Mouvement Pour la Démocratie) d'inspiration libérale pourrait conquérir le pouvoir en s'appuyant sur la notoriété de son leader, Ulisses Correia e Silva, 54 ans, maire de la capitale Praia. Le principal parti d'opposition (au pouvoir entre 1991 et 2001) a concentré ses arguments de campagne sur l'échec du gouvernement sortant dans sa lutte contre le chômage (particulièrement fort chez les jeunes), l'endettement du pays, l'insécurité et sur la situation alarmante de la compagnie aérienne nationale (TACV) qui s'est vue tout récemment confisquer l'un de ses deux Boeing.

Durant la campagne électorale, les deux principaux partis se sont mutuellement accusés de lancer des promesses irréalistes (création massive d'emplois, baisse de la fiscalité) et d'acheter massivement des votes en échange de cadeaux ou d'argent, avec des révélations plus ou moins vérifiables publiées sur les réseaux sociaux. Pour l'anecdote, on rappellera que l'élection présidentielle de 2001 s'était jouée à douze (12) voix d'écart...

Avec deux députés seulement dans la législature qui s'achève, une troisième formation politique se verrait jouer le rôle d'arbitre si aucun des deux grands partis n'arrivait à dégager une majorité absolue au Parlement : sous la houlette d'Antonio Monteiro, l'UCID (Union Capverdienne Indépendante et Démocrate) pourrait bousculer le bipartisme en vigueur depuis 25 ans et contribuer indirectement à désigner le ou la prochaine Premier(e) Ministre.

Les élections ont lieu demain, dimanche 20 mars, elles ne comportent qu'un seul tour et désigneront les 72 députés (dont 6 représentant la diaspora) de l'Assemblée Nationale.

10/03/2016

Billets pas chers !

Dites-moi si je me trompe, mais je sens chez vous comme une envie de changer d'air. Ça tombe bien, j'ai un avion qui vous attend en bas de chez vous, il vous conduira jusqu'en bas de chez moi ou plus loin si vous ne tenez pas plus que ça à me connaître.

Faites vite vos valises, l'avion part dimanche 13 mars de Roissy, il passe par Mindelo (São Vicente) et pousse jusqu'à Sal. Le vol retour aura lieu le dimanche 20 mars ou le 27 mars si votre envie de changer d'air est vraiment une grosse envie de changer d'air.

E le prix est un prix d'ami, puisque l'aller-retour est vendu 315 EUR TTC. Vous avez bien lu: trois cents et quinze minuscules euros.

(mise-à-jour: à bientôt pour une prochaine promotion)


07/03/2016

Bel Espoir


Nous parlions encore de lui aujourd'hui avant d'apprendre la nouvelle... Une pensée spéciale pour le Père Jaouen, l'emblématique "Curé des Mers" et vieil ami du Cap-Vert, qui est mort aujourd'hui en France à l'âge de 95 ans. Sur son voilier "Bel Espoir", il embarquait tous les ans des dizaines de personnes en difficulté (délinquance, toxicomanie, anciens détenus) pour un voyage initiatique et solidaire sur l'Atlantique, avec un passage obligé par Mindelo.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]