2016/12/04

Le cadeau de fin d'année


Le cadeau de fin d'année s'appelle Shawqi Awad Balzuhair et il nous vient de Cuba, plus exactement de la prison de Guantanamo. Il vivra désormais au Cap-Vert suite à un accord avec l'administration américaine: capturé en 2002 au Pakistan, de nationalité yéménite, cet ancien combattant d'Al Qaïda accusé de préparer des attentats anti-américains a passé toutes ces années dans la fameuse prison des Caraïbes et sera donc relâché puis déporté sans avoir eu droit à un procès.

C'est officiellement le deuxième détenu de Guantanamo que le Cap-Vert accueille: à l'été 2010, un prisonnier de nationalité syrienne avait été transféré dans l'archipel, on pouvait alors le croiser à Calhau sur l'île de São Vicente pendant son footing matinal, toujours accompagné d'un ou de plusieurs policiers. Détenu également sur la base américaine, son fils avait été déporté au Portugal.

PS: la photo est floue, oui, ça n'est pas fait exprès pour renforcer le mystère, c'est juste que ces dernières années, le bonhomme n'a pas trop eu l'occasion de faire des selfies. Mais au premier duck face qu'il publie sur Facebook, on change la photo, c'est promis.


2016/10/31

La mise à jour, euh, du jour

L'une des rubriques les plus consultées du site vient d'être actualisée, il s'agit des horaires des bateaux reliant les îles les unes aux autres.

Vous pouvez la retrouver en cliquant très exactement ici.

2016/10/30

Le lien du jour

L'une des grandes fausses difficultés au moment de préparer son voyage au Cap-Vert, c'est l'étape du visa. Il circule pas mal d'informations à son sujet, des informations souvent fausses ou anciennes, on peut vite prendre peur alors qu'en réalité, c'est super simple.

Il était donc temps que l'on fasse un peu le point et que l'on réponde à toutes les questions.

Faut-il oui ou non un visa avant de partir?
Combien coûte-t-il?
Quelle est la durée maximale du visa?
Où peut-on l'obtenir?
Est-ce qu'il donne droit à des réductions à la Fnac?

Et pour répondre à toutes ces questions et à d'autres encore, il fallait bien un site spécialement consacré au sujet, qui vient compléter les informations disponibles sur Mindelo Infos.

Voici donc Cap-Vert-Visa, judicieusement accessible à l'adresse www.cap-vert-visa.com

Bonne visite!

2016/10/29

L'info du jour

Déjà Cardinal du Cap-Vert et membre de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, Dom Arlindo Furtado vient d'être bombardé par le Pape François au sein de la Congrégation pour le Culte Divin et pour la Discipline des Sacrements. Oui je sais, moi aussi ça m'a fait pareil mais j'ai vérifié, il y a bien une Congrégation pour le Culte Divin et pour la Discipline des Sacrements.

Voilà, c'était l'info du jour.

2016/08/08

Nouveau jouet

Si vous aimez un peu ou pas mal ou à super-donf-trop-ouf la musique du Cap-Vert, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la nouvelle page sur Soundcloud. Vous y trouverez essentiellement des raretés et même quelques inédits.

C'est ici que ça se passe : https://soundcloud.com/user-454555242

Bonne écoute !

2016/08/08

Brava: ça a bougé

Dans la nuit du 1er au 2 août 2016, des secousses de faible amplitude ont été enregistrées sur l'île de Brava.

Il s'agit d'un phénomène assez fréquent sur l'île qui fait face à Fogo, mais par précaution et parce que l'activité s'intensifiait avec un épicentre peu profond, les autorités ont procédé le 2 mardi août à l'évacuation des 300 habitants du village de Cova de Joana, le ministre en charge annonçait même une possible éruption - tout en demandant à la population de garder son calme.

Et puis le 3 août ces mêmes personnes ont été autorisées à rentrer chez elles.

Ça a re-bougé le 5 août. Et puis ça s'est re-calmé le 6 août, et depuis, plus rien.

Bref, rien de grave pour l'instant, il n'y a eu ni mort ni blessé ni dégât, rien. Juste une possible éruption, avec un possible tsunami qui aurait englouti les trois quarts des terres émergées. La prochaine fois que ça recommence, on vous le tweete pour que vous ayez le temps de chercher un abri.

2016/07/05

Petite précision (1)


Pas mal vexé du fait que Mindelo Infos ait fait référence au message de Qabus ibn Saïd (cf info ci-dessous et un peu plus bas), l'Émir Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah vient de nous prévenir par SMS qu'il avait écrit au président de la République du Cap-Vert dès avant-hier, c'est-à-dire bien avant son homologue omanien qui - et nous répétons ce que nous a dit l'Émir Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah - vit une existence bien trop chaotique en compagnie de personnes à l'attitude peu recommandable et se couche beaucoup trop tard pour pouvoir envoyer des messages de félicitations à des heures décentes.

L'Émir Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a également envoyé une photo pour prouver sa bonté et son regard plein de bienveillance.

2016/07/05

Petite précision (2)

Ah, on nous informe que le Prince koweïtien Sheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a lui aussi exprimé ses meilleurs voeux à la République du Cap-Vert.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]