07/11/2006

Trafic

Venant tout droit d'Amérique du Sud, un remorqueur a été intercepté au large du Cap-Vert avec à bord un allemand, deux capverdiens, un autrichien et un ghanéen. Les autorités espagnoles qui patrouillaient ont fouillé le bateau et ont trouvé un lecteur MP3 avec vingt-quatre morceaux de musique sans que les membres d'équipage puissent prouver qu'ils possédaient les originaux. Ils ont été arrêtés et conduits vers l'Espagne. On ne rigole pas avec les droits d'auteur.

Ah, j'allais oublier, il y avait aussi un peu plus d'une tonne de cocaïne.

06/11/2006

ALERTE! ALERTE! SPECIAL PARISIENS!

Il y a très peu de publicité autour de cet événement, mais il est inmanquable pour qui aime le Cap-Vert, son peuple et sa culture.

Le 17 novembre prochain, à 20h30, à la salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin, dans le 11ème arrondissement), le Festival "Voix de Femmes pour les Enfants du Cap-Vert" réunira:

Cesaria Evora
Lura
Mariana Ramos
Lutchinha
Dulce Matias
Eça Monteiro

A ne rater sous aucun prétexte!
Et s'il y a des appareils photos qui trainent, Mindelo Infos est preneur...

06/11/2006

Lura sur France Inter

PONT DES ARTISTES
En compagnie de Rachid Taha et de Rocé, LURA

Reconnaissable entre mille par sa voix grave, Lura est une jeune chanteuse pleine d´énergie ayant connu un grand succès en chantant du batuque d´Orlando Pantera et du funana de Katchas et de Bulimundo.

Dernier album en date:
Eclipse (2009)

Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Lura
interviendra dans l'émission "Pont des Artistes" diffusée sur France Inter le samedi 11 novembre à partir de 20h10.

Si vous voulez assister à l'enregistrement, rendez-vous mercredi 8 novembre à 18h00 dans le hall de la Maison de la Radio (116, avenue du Président Kennedy, Paris 16ème), l'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles. L'enregistrement lui-même aura lieu au studio Charles Trénet, à partir de 19h30.

LE FOU DU ROI
Le 23 novembre, Lura participera à cette émission diffusée à partir de 11h. Le lendemain, et pendant trois soirs, elle jouera en première partie de CESARIA EVORA

Surnommée Diva aux pieds nus, native de São Vicente, a fait connaître le Cap-Vert à travers le monde. Disparue fin 2012.

Dernier album posthume:
Mãe Carinhosa (2013)


Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

© Mindelo Infos
Cesaria Evora
à l'Olympia (Paris).

31/10/2006

Le chiffre du jour

Sur les cinq prochaines années, c'est le montant de l'aide que la France prévoit d'apporter en cinq ans au Cap-Vert. La coopération française s'est trouvée plusieurs axes de travail: le développement d'infrastructures, l'eau et l'assainissement seront les trois secteurs principaux, mais Paris appuiera aussi la culture, la formation universitaire et la bonne gouvernance.

31/10/2006

Santo Antão: clandestins

Une embarcation d'une vingtaine de mètres est arrivée ce matin même à Porto Novo, sur l'île de Santo Antão. A son bord, 130 personnes venues du continent africain cherchaient à rejoindre les îles espagnoles des Canaries (plus au Nord).
L'embarcation manquait de carburant, les sénégalais, guinéens et ghanéens se seraient laissés dériver jusqu'au Cap-Vert.

Un navire des gardes-côtes devrait emmener l'ensemble des réfugiés vers la capitale, d'où ils seront probablement rapatriés.

27/10/2006

Cesaria: le livre

La littérature sur le Cap-Vert étant encore très rare, il est bon de signaler la sortie des beaux livres. "Cesaria Evora: Cabo Verde di Longe" est un livre de photographies entièrement consacré à la diva nationale, mais les superbes paysages invitent aussi le lecteur à voyager à travers les îles. Ex-fondateur des Inrockuptibles, l'auteur Eric Mulet n'est pas un inconnu puisque son travail a déjà permis d'illustrer plusieurs pochettes des disques de Cesaria; il a aussi signé "Morna Blues" en DVD, un excellent portrait de la plus célèbre des habitants de Mindelo.

Quelques textes de chansons ainsi que leur traduction accompagnent les très nombreuses photos inédites (plus d'une centaine) prises à São Vicente, au Brésil, à Cuba, etc. A noter les précieuses préfaces de Véronique Mortaigne et de Teofilo Chantre. Sauf erreur et seul bémol, le livre n'est commercialisé qu'au Cap-Vert.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]