23/07/2007

Baia das Gatas: programme (probablement) définitif

Après les quelques cafouillages de rigueur, on en sait un peu plus sur la programmation du festival de Baia das Gatas 2007, qui se déroulera la semaine prochaine, du 3 au 5 août. A noter que, cette année, cette programmation n'est plus prise en charge par Harmonia/Lusafrica, la maison de disques franco-capverdienne produisant Cesaria Evora.

Vendredi 3 août:
Kim Alves
Nancy Vieira
Arlinda Santos
Paula Teixeira
Betina Lopes
Denis
Ceuzany
Bau + Voginha
Titina
Celina Pereira
Constantino
Edson
Janise
Mindau
Fantcha
Mariana Ramos
Bius
Paulino Vieira

Samedi 4 août:
Mix Cultura
Boss AC + Ana Firmino
Zouk Machine (Antilles)
Netinho da Baia (Brésil)
Livity

Dimanche 5 août:
African Roots
Foncho (Espagne)
Mayra Andrade
Junior Marvin (USA)
Ferro Gaita

23/07/2007

Avions

Quelques nouvelles à propos du transport aérien:

1. Le nouvel aéroport international de São Vicente est terminé, on attend d'une part l'agrément des autorités de l'aviation civile et d'autre part la fin des travaux à proximité de la piste: pour éviter tout risque de collision en cas d'atterrissage ou de décollage difficile, des bulldozers sont en train de raser les montagnes voisines, un travail de titan qui devrait être achevé avant la fin de l'année, d'après les estimations des experts du Café Lisboa.

1bis. Au-delà des bénéfices évidents que l'ouverture à l'international apportera à São Vicente, personne ici n'a idée du bruit que les Boeing et Airbus vont générer, à Mindelo mais surtout à São Pedro.

3. D4-CBU, c'est le numéro d'immatriculation du deuxième ATR 72-500 que la TACV vient de recevoir de l'usine de Toulouse. Le D4-CBU portera le nom de Baltazar Lopes da Silva, auteur de Chiquinho. Un troisième ATR 72 devrait arriver avant la fin de l'année.

4. Et puisqu'on parle de la compagnie TACV: sa privatisation se fera par étapes et ne devrait commencer qu'à partir de 2008.

23/07/2007

Bateaux

Pas de chance: après le ferry "Sotavento", c'est au tour du "Praia d'Aguada" de partir en cale sèche pour une bonne grosse poignée de semaines.

20/07/2007

Pas vacances (2)

S'agit-il du nouveau feuilleton de l'été?
Une autre pirogue est arrivée ce matin sur l'île de São Vicente, avec à son bord plus d'une centaine d'émigrants.

17/07/2007

Aristides Pereira

C'est dans l'avion qui l'emmenait de Londres à Lisbonne qu'Aristides Pereira, 83 ans, a été pris d'un malaise cardiaque: le vol a été détourné sur Nantes où l'ancien président de la toute première République du Cap-Vert a été hospitalisé. Hors de danger, il devrait sortir dans quelques jours et rejoindre le Portugal.

16/07/2007

Vacances

Après le vice-ministre chinois du Commerce venu la semaine dernière pour rencontrer le premier Ministre capverdien, c'est au tour du vice ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et de l'Immigration, de faire un tour estival dans la capitale capverdienne, accompagné de son collègue de l'Education nationale et de la Formation, euh, Professionnelle.

16/07/2007

Pas vacances

Cent trente sept passagers d'une pirogue d'une trentaine de mètres venue du continent africain ont débarqué sur l'île de Fogo où ils ont été secourus par les habitants.

Après deux semaines de dérive en mer, les émigrants, parmi lesquels cinq femmes et un enfant, sont arrivés très affaiblis et déshydratés.

En général, ces pirogues arrivent au Cap-Vert à la suite de problèmes mécaniques ou de navigation, l'objectif initial étant d'atteindre les Canaries.

La semaine dernière, une embarcation avec une quinzaine de passagers à bord avait été repérée par des pêcheurs, mais elle n'a jamais été retrouvée.

Il y a près de deux mois, une quarantaine d'autres personnes avaient été recueillies en mer, l'une était morte pendant la traversée.

Avec l'installation de centres d'accueil, le Cap-Vert est aujourd'hui mieux préparé qu'il y a un an à ces arrivées d'émigrants. Mais leur sort reste le même: le rapatriement vers leur pays d'origine.

15/07/2007

Patrimoine

* Une manifestation d'artistes a eu lieu à Praia pour protester contre le Ministère de la Cultura qui a autorisé Electra, la compagnie d'eau et électricité, à installer un point de vente à l'intérieur du Palais de la Culture Ildo Lobo, à la place de la buvette.
Un représentant de la Culture a réagi en disant que la buvette faisait du bruit et qu'elle avait accumulé des dettes énormes vis-à-vis d'Electra. Y a pas, la Culture se porte bien.
Le 18 juillet, devant les protestations d'environ deux millions d'artistes capverdiens, le Palais de la Culture et Electra renonçaient au projet.

* L'Etat vient de céder le bâtiment de l'ancien lycée de Mindelo, qui deviendra le siège de la future Université du Cap-Vert.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]