28/07/2007

Vacances

La semaine dernière, le ministre marocain des Affaires Etrangères a visité l'archipel.

Et, curieusement, le Cap-Vert vient d'annoncer que le pays "gelait" la reconnaissance officielle qu'il avait accordée en 1979 à la République Arabe Sahraouie Démocratique, autoproclamée trois ans plus tôt.

"Les choses ont changé", c'est ainsi que les autorités capverdiennes justifient ce changement de politique, en préférant s'aligner sur la résolution récente de l'ONU invitant les parties (le Maroc et le Front Polisario) à trouver une solution négociée. En adoptant une politique plus neutre, le Cap-Vert suit un mouvement initié ces dernières années par d'autres pays. Dans les années 70, le combat mené par le Polisario avait reçu l'appui politique de nombreux pays du Tiers-Monde, qui y voyaient l'un des derniers conflits coloniaux.

On se souvient de "Sarahawi" l'adaptation de "Sodade" enregistrée sur la compilation "La musique capverdienne engagée" (Música de intervenção cabo-verdiana: perguntem a Xanana).

27/07/2007

CCF: despedida

Ces derniers jours, la presse et les artistes capverdiens ont rivalisé d'éloges à l'intention de David Fajolles, directeur du Centre Culturel Français de Praia sur le départ, qui doit quitter ses fonctions dans les prochaines heures.

Et il faut bien dire que ça n'est pas démérité, le CCF de Praia a été particulièrement actif depuis plus de deux ans, son Directeur s'étant engagé dans plusieurs partenariats intéressants (celui avec le jeune Abrão Vicente, en particulier) et dans une programmation courageuse et de qualité.

Les nombreux concerts ou serenatas organisés à Praia par le CCF ont fait saliver plus d'un habitant de Mindelo - et plus d'une fois - et pourtant Dieu sait combien São Vicente est fière de ses soirées et de sa vie culturelle.

Bravo, donc, bonne continuation à lui, et bonne chance à celle qui reprend le flambeau après un tel quasi-phénomène.

26/07/2007

Fuyez!

Evitez coûte que coûte la ville de Ponta do Sol (Santo Antão) ce week-end.

Il s'y tient un campement national de scouts, il y en aura environ 200. Sauve qui peut.

25/07/2007

Castagne de piano à bretelles

A signaler cet article sympathique dans la Dépêche du Midi [ ici ] pour annoncer l'ouverture le jeudi 26 juillet du festival Africajarc.

Des musiciens du Lot, des joueurs de Funana, du Brassens, sans oublier Tcheka et Mory Kanté, qu'est-ce qu'il vous faut de plus pour courir à la SNCF vous acheter un billet pour Cajarc? Il vous manque des infos? Ah d'accord.

23/07/2007

Baia das Gatas: programme (probablement) définitif

Après les quelques cafouillages de rigueur, on en sait un peu plus sur la programmation du festival de Baia das Gatas 2007, qui se déroulera la semaine prochaine, du 3 au 5 août. A noter que, cette année, cette programmation n'est plus prise en charge par Harmonia/Lusafrica, la maison de disques franco-capverdienne produisant Cesaria Evora.

Vendredi 3 août:
Kim Alves
Nancy Vieira
Arlinda Santos
Paula Teixeira
Betina Lopes
Denis
Ceuzany
Bau + Voginha
Titina
Celina Pereira
Constantino
Edson
Janise
Mindau
Fantcha
Mariana Ramos
Bius
Paulino Vieira

Samedi 4 août:
Mix Cultura
Boss AC + Ana Firmino
Zouk Machine (Antilles)
Netinho da Baia (Brésil)
Livity

Dimanche 5 août:
African Roots
Foncho (Espagne)
Mayra Andrade
Junior Marvin (USA)
Ferro Gaita

23/07/2007

Avions

Quelques nouvelles à propos du transport aérien:

1. Le nouvel aéroport international de São Vicente est terminé, on attend d'une part l'agrément des autorités de l'aviation civile et d'autre part la fin des travaux à proximité de la piste: pour éviter tout risque de collision en cas d'atterrissage ou de décollage difficile, des bulldozers sont en train de raser les montagnes voisines, un travail de titan qui devrait être achevé avant la fin de l'année, d'après les estimations des experts du Café Lisboa.

1bis. Au-delà des bénéfices évidents que l'ouverture à l'international apportera à São Vicente, personne ici n'a idée du bruit que les Boeing et Airbus vont générer, à Mindelo mais surtout à São Pedro.

3. D4-CBU, c'est le numéro d'immatriculation du deuxième ATR 72-500 que la TACV vient de recevoir de l'usine de Toulouse. Le D4-CBU portera le nom de Baltazar Lopes da Silva, auteur de Chiquinho. Un troisième ATR 72 devrait arriver avant la fin de l'année.

4. Et puisqu'on parle de la compagnie TACV: sa privatisation se fera par étapes et ne devrait commencer qu'à partir de 2008.

23/07/2007

Bateaux

Pas de chance: après le ferry "Sotavento", c'est au tour du "Praia d'Aguada" de partir en cale sèche pour une bonne grosse poignée de semaines.

20/07/2007

Pas vacances (2)

S'agit-il du nouveau feuilleton de l'été?
Une autre pirogue est arrivée ce matin sur l'île de São Vicente, avec à son bord plus d'une centaine d'émigrants.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]