21/08/2007

62-53

C'est le score du match comptant pour les quarts de finale de l'Afrobasket 2006: le Cap-Vert élimine le Nigéria et gagne son billet pour les demi-finales, probablement contre le favori du tournoi, l'Angola. Le petit pays avait déjà affronté l'Angola dans un tour précédent, et le score d'alors ne laisse pas beaucoup d'espoir: Angola 100, Cap-Vert 44...

21/08/2007

Saut de puce

Cette semaine, les avions décollant de l'aéroport international de Praia devront faire une escale sur l'île voisine de Sal, distante de quelques dizaines de kilomètres.
Pourquoi diable (dietch!) imposer des distances aussi courtes à ces monstres que sont les Airbus et les Boeing? Parce que, contrairement à Sal, Praia manque de kérozène: le bateau qui devait réapprovisionner l'aéroport de la capitale est tombé en panne.

21/08/2007

Les champions (bis)

L'équipe nationale du Cap-Vert s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Afrobasket 2007 qui se déroule en Angola. Il lui faudra battre aujourd'hui le Nigéria pour atteindre les demi-finales et affronter l'un des favoris.

18/08/2007

Pas d'excuse

Je sais, vous êtes des milliers à attendre le compte-rendu du festival de Baia das Gatas 2007, je sais. Mais aussi, vous ne vous rendez pas compte, vous: en ce moment, il y a plein de concerts à Mindelo, ça n'est pas facile de rester enfermé devant un PC à traiter des photos.

Par exemple, il y a quelques jours c'était Tito Paris, et hier vendredi, c'est Paulino Vieira qui jouait, c'était terrible, à mourir de bonheur, je ne vous raconte pas (je ne vous raconte pas, n'insistez pas).
Ce soir, c'est Fantcha. Quel boulot.

C'était juste pour vous faire baver. Je sais, c'est mal. Allez allez ne vous plaignez pas, il n'y a pas longtemps, vous avez eu Michel Polnareff (rires rires).

18/08/2007

Les champions (on est)

C'est à l'issue de la séance des penalties que l'équipe de São Vicente a remporté la finale qui l'opposait à Santo Antão pour empocher la coupe Independencia, le tournoi national de football.

Et puisqu'on parle de football, une petite blague mindelense: sur l'île de Santo Antão, des amis décident de faire un match de foot sur la place du village, en formant deux équipes, celle de Benfica et celle de Porto, les deux leaders du championnat portugais. Comme il manque un joueur, ils font appel à un gamin qui s'apprêtait à regarder le match.
- Eh gamin tu es Benfica ou Porto, tu veux jouer avec nous?
- J'aimerais bien mais je ne peux pas...
- Et pourquoi tu ne pourrais pas? On va pas te manger, allez viens!
- Eh désolé mais c'est que je suis ni de Benfica ni de Porto, je suis de Ponta de Sol, moi...

14/08/2007

Catamaran (pas si) rapide

Le catamaran "Jet Caribe" assurant les liaisons entre les îles de Santiago, Boa Vista, Sal, Fogo et Brava était arrêté depuis deux semaines: le capitaine antillais n'ayant pas supporté ce qu'on pourrait diplomatiquement appelé le "choc culturel", il est rentré chez lui.

La compagnie propriétaire du catamaran n'a pas pu le remplacer immédiatement, il a fallu engager un autre capitaine à l'étranger, les marins capverdiens n'ayant pas encore reçu la formation requise pour piloter ce type de bâtiment.

Les liaisons devraient donc reprendre dans les prochains jours, le nouveau capitaine attendant la reconnaissance officielle de sa licence internationale.

14/08/2007

Ultra-sons

Deux passagers du vol Fortaleza (Brésil) - Praia (Cap-Vert) se sont encore fait attraper avant l'embarquement. Ils transportaient une grande quantité de cocaïne ingérée dans des capsules. L'un des deux interpelés avaient avalé 75 capsules faites d'un nouveau matériau indécelable aux rayons X.

C'est leur comportement qui a attiré l'attention de la police brésilienne, et un examen aux ultra-sons a confirmé les doutes.

10/08/2007

Bienvenue dans ma tête

"Bienvenue dans ma tête", c'est le nom de la pièce de théâtre (mise en scène par un fils de Jacques Higelin) que Khalid K jouera dans le cadre du prochain Mindelact, le festival de théâtre de Mindelo, qui se déroulera du 8 au 23 septembre 2007.

Temps fort de la vie culturelle capverdienne, la renommée de ce festival dépasse les frontières, et la présence cette année de 25 troupes de dix pays différents vient le prouver une fois de plus.

Ce sont trente représentations qui seront données tout au long de ces deux semaines. Pour consulter le programme complet, veuillez consulter le site du festival.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]