04/10/2007

Alain Bougrain Dubourg Da Silva

Une partie de la presse capverdienne s'émeut d'une tradition visant une espèce d'oiseaux protégée. C'est en effet à partir de demain que les pêcheurs de Santo Antão se rendront, comme chaque année, sur l'îlot de Raso (Razor) pour localiser les nids et attraper les jeunes puffins cendrés, qui se retrouveront plus tard dans les assiettes.

Ces oiseaux marins se font de plus en plus rares et, surtout, ils se reproduisent sur un îlot censé être classé comme parc naturel, tout comme l'est l'île voisine de Santa Luzia, et où les débarquements devraient logiquement être interdits.
Du côté des pêcheurs/chasseurs, on défend évidemment la tradition, en prétextant que l'oiseau a toutes ses chances puisque ses nids sont difficiles à atteindre...

Et pour celles et ceux qui n'auraient jamais vu un puffin cendré de leur vie, on dira qu'il faut surtout écouter cet oiseau: à terre et de nuit, son chant est tout bonnement incroyable, entre le gargouillis, le rire des singes et le chuchotement des films d'horreur. A glacer le sang des âmes sensibles.

04/10/2007

Tu veux ou tu veux pas?

Décidément, le lancement des catamarans rapides Jet Caribe et Auto Jet est laborieux, pour ne pas dire poussif...

Ce sont à nouveau les liaisons entre Santiago et les autres îles (Fogo, Brava, Boa Vista, Sal) qui sont affectées: elles sont tout simplement annulées jusqu'à nouvel ordre et provisoirement remplacées par une liaison quotidienne entre Santiago et Maio (dont l'aéroport est fermé).

04/10/2007

Télex: musique

  • Après quelques semaines de repos, la diva capverdienne CESARIA EVORA

    Surnommée Diva aux pieds nus, native de São Vicente, a fait connaître le Cap-Vert à travers le monde. Disparue fin 2012.

    Dernier album posthume:
    Mãe Carinhosa (2013)


    Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

    © Mindelo Infos
    Cesaria Evora
    a quitté Mindelo le week-end dernier pour reprendre sa tournée internationale, qui la mènera jusqu'en Sibérie. Si vous voulez lire une interview récente, cliquez donc sur ce lien.

  • BAU

    Bau est devenu au fil des années l´un des plus grands guitaristes capverdiens, mais aussi un musicien de réputation internationale, surtout depuis que sa composition Raquel a été choisie par le cinéaste Pedro Aldomovar pour son film Parle avec elle, qui a reçu un Oscar pour sa bande sonore.

    Dernier album en date:
    Anthologia Acústica (avec Voginha - 2014)

    Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

    © Mindelo Infos
    Bau
    et Voginha se sont eux aussi envolés pour Paris où ils enregistreront un nouveau disque. Voginha avait déjà enregistré un album solo ("Felicidade") et un autre album ("Dôs") en duo avec le trop peu reconnu VASCO MARTINS

    Ecrivain, musicologue, compositeur, poète, Vasco Martins vit sur São Vicente où il trouve l´inspiration pour composer des symphonies, dont certaines ont été reprises par des orchestres internationaux et qui injectent des rythmes traditionnels capverdiens dans des mouvements plus classiques.

    Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

    © Mindelo Infos
    Vasco Martins
    .
    Merci à Pierre de São Nicolau pour la correction...

  • Le nouvel album de VADU

    Un peu éclipsé par le succès de Tcheka, Vadu fut l´un des talents les plus prometteurs de l´île de Santiago, berceau du batuque qu´il interprètait plus que brillamment, en composant de véritables joyaux. Tragiquement disparu début 2010.
    Dernier album:
    Dixi Rubera (2007)

    Cliquez pour découvrir sa discographie, écouter des extraits et voir des photos.

    © Mindelo Infos
    Vadu
    ne devrait plus tarder. On nous laisse entendre qu'une grosse surprise nous attend, le chanteur aurait accordé une très grande place au jazz.

  • Et à propos de jazz, on n'a hélas plus aucune nouvelle du festival que l'ami Pedro devait organiser au moins de novembre à Mindelo...

  • 01/10/2007

    Télex: avion (2)

    C'est désormais officiel: l'aéroport de São Vicente n'acceptera les vols internationaux qu'à partir du second semestre 2008, avec un an de retard sur le programme annoncé.

    A quelques kilomètres de là, l'aéroport international de Boa Vista devrait obtenir sa certification à la fin du mois d'octobre.

    01/10/2007

    Télex: avion (1)

    L'Espagne a annoncé vouloir offrir au Cap-Vert (ainsi qu'à la Mauritanie et au Sénégal) un avion C-212 pour faciliter la surveillance des eaux nationales et empêcher l'arrivée massive d'immigrés clandestins dans l'archipel des Canaries. D'ailleurs, à titre d'anecdote, un hélicoptère espagnol a survolé Mindelo la semaine dernière pendant plusieurs heures, provoquant la surprise des habitants.

    25/09/2007

    La maison ne fait pas crédit

    La capitale Praia (sur l'île de Santiago) subit de nouveau d'importantes coupures d'électricité depuis une petite semaine. La compagnie nationale Electra a quelques factures en souffrance chez son fournisseur de fuel, Enacol, qui refuse de continuer les livraisons tant que les dettes ne sont pas payées.
    Sans fuel, Electra ne peut produire ni électricité ni eau. La compagnie s'est donc tournée vers un autre fournisseur, Shell, pour négocier des livraisons rapides... les discussions sont en cours.

    19/09/2007

    Nucléaire: oui merci

    Le Cap-Vert est devenu aujourd'hui membre de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, ce qui devrait permettre au petit pays de se doter de la bombe en vue d'atomiser la Mauritanie voisine faire le malin en Iran et en Corée du Nord des études sur la faisabilité de tests sous-marins dans la baie de Mindelo d'installation de centrales nucléaires flottantes, comme annoncé ici il y a quelques semaines.

    19/09/2007

    Bubista en force

    Située en région parisienne, l'association capverdienne Eco de Chave fête ses dix huit ans au service de toutes celles et de tous ceux qui veulent "mata sodade" en pensant à Boavista, l'île des dunes.

    Elle organise à cette occasion une soirée spéciale le 20 octobre prochain, deux DJ auront pour mission de transformer chimiquement et accoustiquement l'atmosphère de Colombes (Hauts de Seine) en enquillant des rythmes capverdiens - le carton d'invitation nous révèle la paternité de l'archipel sur le coupé-décalé, alors qu'on le croyait conçu à quelques encablures de là à Abidjan.

    Vous mourez d'envie d'en savoir plus sur cette soirée bubisto-colombienne: cliquez ici.

    RECHERCHE nouveau
    AGENDA [+]