11/10/2007

Donnez-leur de la brioche

Et pendant ce temps à Mindelo, le pain devient plus cher, en subissant sa deuxième augmentation depuis le début de l'année. Le prix du pain aura souffert d'une inflation de 40% en quelques mois.

Pas d'émeute de la faim dans les rues, mais l'association nationale de défense des consommateurs a promis de porter l'affaire en justice, en estimant que rien, pas même l'augmentation du prix des combustibles, ne justifie cette envolée des prix, décidée de concert par les boulangers accusés de s'offrir de très belles marges.

10/10/2007

Cavol ta ba cavol ta bé

Evénement assez rare, un tournoi d'échecs a été organisé à Praia, réunissant poussivement dix participants. Au risque de raviver l'éternel conflit culturel entre Santiago et São Vicente, on rappellera que le dernier championnat du genre organisé à Mindelo avait réuni plus d'une vingtaine de concurrents...

L'occasion aussi de rappeler qu'au Cap-Vert, les jeux de société/réflexion les plus prisés sont l'ouril, le jeu de dames, les cartes (principalement le bisca).

L'occasion aussi de taquiner un célèbre pizzaiolo qui attend sa revanche avec une certaine fébrilité...

08/10/2007

Cigare

Che Guevara, transformé avant sa tournée clandestine en Afrique en 1964-65 - Mindelo Infos - Cap-Vert, Cabo VerdeProfitons du 40ème anniversaire de la mort de Che Guevara pour rappeler que le symbole de la lutte anticapitaliste avait rencontré Amilcar Cabral, le héros de l'indépendance du Cap-Vert et de la Guinée Bissau: la toute première entrevue a eu lieu à Conakry sous le regard bienveillant de Sekou Touré.

Amilcar Cabral et Fidel Castro - Mindelo Infos - Cap-Vert, Cabo VerdePlus tard, bien que Cabral redoutait qu'ils soient découverts par l'ennemi portugais et par la communauté internationale, des combattants cubains furent dépêchés par Fidel Castro en Guinée, où ils participèrent par exemple à la prise de la caserne de Madino do Boé.


Pour en revenir à Che Guevara, c'est son exécution qui remit en cause un plan visant à élargir la lutte armée: des capverdiens formés à Cuba - parmi lesquels l'actuel président de la République Pedro Pires - devaient débarquer dans l'archipel pour affronter les troupes portugaises. Finalement, Castro renonça à ce plan et le conflit fut mené sur le territoire guinéen jusqu'à la victoire.

A noter que la traduction française de "Tricontinental Rebellion", qui réunit des textes de Cabral et Guevara, entre autres révolutionnaires, sera publiée à la fin de l'année (à commander ici), à la Saint Nicolas (ne pas chercher de relation de cause à effet).

06/10/2007

Halouf

le Cochon qui tord la queue - Nicolas Quint / Aires SemedoDécidément, l'écrivain Aires Semedo se prend pour Joanne K. Rowling et propose - comme toujours avec la complicité du linguiste stakhanoviste Nicolas Quint - un nouveau conte publié aux éditions Harmattan en français, en capverdien et en portugais.

Cadeau idéal (à commander ici) pour la fin d'année, "le Cochon qui tord la queue" raconte l'histoire ancienne d'un capverdien un peu prématurément nommé devin à la cour du roi du Portugal.

06/10/2007

Télex: avion (3)

Conscient du risque extrêmement préjudiciable de faire passer Mindelo Infos pour un site dédié à l'aéronautique, signalons quand même qu'une compagnie aérienne privée devrait assurer prochainement des liaisons inter-îles. Et comme Halcyon Air multiplie les annonces depuis un an, quelque chose nous laisse croire que vous n'avez pas fini d'en entendre parler...

05/10/2007

Le ciel se remplit

On annonçait récemment que, pour lutter contre l'immigration clandestine, le Cap-Vert allait recevoir un premier avion de surveillance.

Le dispositif aérien se complète un peu plus chaque jour, puisque le pays va s'équiper d'hélicoptères. On imagine déjà une patrouille d'engins survoler les pirogues pleines de méchants sénégalais le couteau entre les dents, sur l'air de la chevauchée des Walkyries. Tin tindiin tiiiin!

04/10/2007

Alain Bougrain Dubourg Da Silva

Une partie de la presse capverdienne s'émeut d'une tradition visant une espèce d'oiseaux protégée. C'est en effet à partir de demain que les pêcheurs de Santo Antão se rendront, comme chaque année, sur l'îlot de Raso (Razor) pour localiser les nids et attraper les jeunes puffins cendrés, qui se retrouveront plus tard dans les assiettes.

Ces oiseaux marins se font de plus en plus rares et, surtout, ils se reproduisent sur un îlot censé être classé comme parc naturel, tout comme l'est l'île voisine de Santa Luzia, et où les débarquements devraient logiquement être interdits.
Du côté des pêcheurs/chasseurs, on défend évidemment la tradition, en prétextant que l'oiseau a toutes ses chances puisque ses nids sont difficiles à atteindre...

Et pour celles et ceux qui n'auraient jamais vu un puffin cendré de leur vie, on dira qu'il faut surtout écouter cet oiseau: à terre et de nuit, son chant est tout bonnement incroyable, entre le gargouillis, le rire des singes et le chuchotement des films d'horreur. A glacer le sang des âmes sensibles.

04/10/2007

Tu veux ou tu veux pas?

Décidément, le lancement des catamarans rapides Jet Caribe et Auto Jet est laborieux, pour ne pas dire poussif...

Ce sont à nouveau les liaisons entre Santiago et les autres îles (Fogo, Brava, Boa Vista, Sal) qui sont affectées: elles sont tout simplement annulées jusqu'à nouvel ordre et provisoirement remplacées par une liaison quotidienne entre Santiago et Maio (dont l'aéroport est fermé).

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]