29/10/2007

Avions, aéroports, pistes, bagages

* L'aéroport international de Boa Vista sera (enfin) inauguré le 31 octobre.

* Afin de garantir une ambiance courtoise et allègre tout au long de cet événement, le Premier Ministre en personne s'est engagé à ce que les propriétaires des terrains sur lesquels l'aéroport a été construit soient dédommagés.

* Afin de mieux servir les vols inter-îles qu'elle assure quasiment seule, la compagnie nationale TACV a reçu un troisième ATR tout neuf, venu tout droit de Toulouse.

* Quant à la compagnie aérienne portugaise, elle a inauguré hier son premier vol reliant Lisbonne et Praia. Alors qu'elle n'assurait jusqu'à maintenant que la liaison avec l'île de Sal, la TAP assurera désormais ces vols supplémentaires entre les deux capitales quatre fois par semaine.

* La TACV a quant à elle commencé aujourd'hui ses premiers vols directs entre Londres et Praia. La capitale polonaise a elle aussi droit à une liaison hebdomadaire.

* Date historique: depuis des années et jusqu'à la semaine dernière, le Boeing de la TACV venant de Paris arrivait à Sal le lundi. Il arrivera désormais le vendredi, et une autre rotation aura lieu le mercredi entre Paris et Praia.

* Et puisqu'on parle de Praia, une capverdienne a été interpelée par les douaniers à son retour du Brésil: ce sont 6 kilos de cocaïne pure qu'elle avait dissimulée dans les talons de chaussures pour femmes.

29/10/2007

Clemabar, Clemabar!

Comme la tradition l'exige, souhaitons l'arrivée dans la baie de Mindelo de l'édition 2007 du Rallye des Iles du Soleil.

Ce week-end, 34 voiliers sont progressivement venus stationner dans la marina flambant neuve de Mindelo, étrennée pour l'occasion.

On leur souhaite un bon séjour, pendant lequel les mises-à-jour du site Mindelo Infos pourraient être un peu moins fréquentes, mais c'est une pure coincidence, ça n'a rien à voir avec le tempérament fêtard de Philippe et Nicolas, et encore moins avec le ponche aux cacahuètes du bar Tabuh.

29/10/2007

Auto-célébration

Si ça ne concernait pas un sujet douloureux, le communiqué publié récemment à Mindelo par l'Institut National de la Pêche serait à verser dans le bêtisier de l'année 2007.

Car l'institut remercie les habitants de São Vicente pour leur "comportement positif" pendant la campagne de nidification des tortues, une espèce protégée dans l'archipel, l'un des plus importants sites de reproduction au monde. Toujours d'après le rapport de cet institut, les nids auraient été bien protégés et de nombreux oeufs ont éclos.

Si la majorité des nids repérés ont été effectivement respectés, c'est oublier (ou cacher) qu'il y aurait pu y en avoir nettement plus si certains habitants ne s'étaient pas littéralement rués sur les plages pour y capturer les tortues avant qu'elles ne pondent.

La viande de tortue est très appréciée, elle rentre dans la composition de certaines soupes ou plats traditionnels. Par ailleurs (et cela n'a rien à voir avec la ponte, faut-il faire un dessin?), à cause de ses prétendues vertus aphrodisiaques, le pénis de la tortue se vend très cher au marché noir.

L'INDP s'auto-congratule donc pour éviter de trahir ses propres faiblesses, alors que de nombreux témoignages prouvent que les plages n'ont pas fait l'objet de surveillance, et que des tueurs y ont fait de véritables carnages, à Calhau par exemple.

26/10/2007

La colère (froide) du jour

Alors qu'une n-ième loi sur l'immigration vient d'être votée en France, un bateau de pêche espagnol a secouru aujourd'hui le seul survivant d'une embarcation d'émigrants cherchant à rejoindre l'archipel des Canaries depuis la côte africaine.

Dans la pirogue dérivant au nord des eaux capverdiennes, l'homme très affaibli cotoyait les cadavres de sept autres passagers morts depuis plusieurs jours: près de cinquante autres candidats à l'exil économique auraient disparu au cours de ce voyage d'une vingtaine de jours.

26/10/2007

Le chiffre du jour

987000 euros

C'est la somme allouée par la Coopération Espagnole pour la création d'une base de données nationale d'identification, un projet ayant pour objectif final la délivrance d'une carte d'identité numérique. Les premiers effets de l'utilisation de cette technologie devraient se faire sentir dès les élections municipales prévues pour le printemps prochain.

Quant à celui qui a chapardé les 3000 euros manquants, il peut commencer à trembler: on a ses données biométriques ainsi qu'un échantillon ADN. On terrorisera les terroristes de tout poil.

26/10/2007

Le lien du jour

Un peu (?) de lecture

Celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par l'Histoire du Cap-Vert peuvent se précipiter sur le site Memoria de Africa Digital où, après avoir été dûment scannés, les trois tomes de l'Historia Geral de Cabo Verde sont publiés et accessibles gratuitement (mais excessivement chers à l'impression, puisqu'ils comportent en tout plus de 1700 pages).

25/10/2007

Partenaire spécial

Ca y est, c'est fait, après plusieurs années de négociations, le Cap-Vert a reçu aujourd'hui l'assurance formelle d'obtenir le statut de "partenaire spécial" auprès de l'Union Européenne.

Le premier Ministre portugais, dont le pays assure la présidence tournante de l'Europe des 27, a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne avait approuvé le nouveau statut de l'archipel et qu'il revenait désormais au Parlement Européen d'en faire de même. Après un ultime passage fin novembre devant un conseil administratif, le Cap-Vert sera officiellement déclaré partenaire spécial.

Pour éviter toute confusion, précisons qu'il ne s'agit pas d'une adhésion, mais d'un prolongement d'un statut déjà existant, celui de partenaire, obtenu lors de la signature des accords de Cotonou.

Rappelons aussi qu'au 1er janvier 2008, le Cap-Vert sortira de la catégorie des Pays Moins Avancés, ce qui devrait réduire sensiblement l'obtention des aides publiques au développement, ces subventions internationales destinées à soutenir les pays les plus pauvres.

12/10/2007

Praia XV

En attendant l'arrivée annoncée des investisseurs britanniques, le Cap-Vert se sent encore très peu concerné (voire pas du tout du tout) par la Coupe du Monde de Rugby, et encore moins par la demi-finale France-Angleterre. Face à une équipe de football de troisième division du Portugal, le pack du XIV de France fait encore très peu de poids dans les coeurs des capverdiens.

Mais la révolution commence, et le Centre Culturel Français de Praia propose à tous les amateurs du ballon pas bien rond d'assister à la retransmission du match de titans. Seul bémol, il faudra profiter de ces 80 minutes de pur bonheur, parce que le lendemain, pour l'autre demi-finale, les portes resteront fermées.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]

03 Mar 2016 | Concert
Carmen Souza
Logomo Klo 19:00
Turku
Finlande - Finland - Finlandia

04 Mar 2016 | Concert
Carmen Souza
Kullttuuritalo klo 20:00
Helsinki
Finlande - Finland - Finlandia

06 Mar 2016 | Concert
Carmen Souza
Tampere-talo klo 19:00
Tampere
Finlande - Finland - Finlandia