08/11/2007

Le chiffre du jour

5%
C'est le taux d'inflation que l'économie capverdienne devrait enregistrer pour l'année 2007, soit 2 à 3 points de plus que l'évaluation initiale faite par la Banque du Cap-Vert.

L'institution en profite pour estimer la croissance du PIB à 6,4% en 2007, un chiffre curieusement éloigné de celui de 10,8% récemment publié par le FMI (et vite repris à son compte par le gouvernement) à l'occasion d'un séjour dans l'archipel.

Cela dit, une croissance de 6,4%, on en connait certains qui s'en contenteraient bien...

08/11/2007

Puffin cendré: la suite

Il y a quelques semaines, Mindelo Infos évoquait le sort de cette espèce présente au Cap-Vert sur les îlots de Raso et Branco: au mois d'octobre, la tradition veut que les pêcheurs de certains villages aillent les chasser afin de préparer de mémorables barbecues.

Le puffin cendré (cagarra en créole), cet oiseau au cri incroyable, sera l'objet d'une exposition photo organisée par José Melo au Centre Culturel de Mindelo à la mi-novembre.

08/11/2007

Têtu

Né en 1935, l'écrivain et homme politique Onesimo Silveira sera le candidat du PAICV (parti gouvernemental) aux prochaines élections municipales. Le bouillonnant ancien maire de Mindelo (São Vicente) dans les années 90 avait quitté son siège pour pouvoir participer aux présidentielles de 2001, auxquelles il renonça finalement pour, contre toute attente, appuyer le candidat du PAICV, parti qu'il avait largement bousculé les années précédentes. Récompensé pour ce ralliement, il fut nommé ambassadeur du Cap-Vert au Portugal. Il est aujourd'hui conseiller politique auprès du Premier Ministre.

Pour l'anecdote, il s'était illustré au cours de l'été 2007 pour avoir fait arrêter en pleine rue un photographe italien qui prenait des clichés dans l'un des cafés de la ville, l'ancien poète l'accusant de le prendre en photo sans son autorisation. La presse italienne avait relaté l'événement.

Les élections municipales auront lieu au début de l'année 2008 et devraient voir s'affronter à Mindelo la maire sortante, Zau (soutenue par le MPD), et l'ex-maire Onesimo Silveira.

08/11/2007

Sur le chemin radieux du progrès (1)

La très belle plage de Quebra Canela, sur l'île de Santiago, accueillera prochainement un hôtel de 9 (neuf) étages et de 220 chambres.

Interrogé sur la rentabilité au Cap-Vert d'un tel établissement visant en particulier les séjours d'hommes d'Etat, l'entrepreneur angolais répond que, s'il est prêt à perdre de l'argent, c'est pour des "raisons sentimentales", son père étant capverdien.

Il peut remercier le Tout-Puissant (que son nom soit loué) de ne pas avoir une mère originaire du Darfour, le retour sur investissement aurait été autrement plus improbable.

08/11/2007

Sur le chemin radieux du progrès (2)

En 2010, Praia accueillera un stade national capable d'accueillir vingt mille spectateurs, soit le cinquième de la population de la ville. Et devinez qui finance le projet? Un pays avec plus d'un milliard d'habitants.

06/11/2007

L'élégance du jour

Super élégant, le terme "gringo" utilisé par le raffiné Baluka Brazão dans sa chronique publiée dans A Semana.

05/11/2007

Le lien du jour

La revue américaine National Geographic publie dans son numéro de novembre une liste d'îles et d'archipels classés en fonction de paramètres comme le tourisme durable, la défense du patrimoine culturel, l'hospitabilité des habitants, etc.

Dans ce classement établi par plus de 500 experts et répertoriant 111 destinations, le Cap-Vert occupe (seulement) la 87ème position, ex-aequo avec Maui (Hawai), Curação et Bali, avec une note de 57 points.

Il y a encore du pain sur la planche.

05/11/2007

On s'en fout (1)

Le Cap-Vert a dégringolé de 36 places dans le nouveau classement du foot mondial, en passant de la 76ème à la 112ème position.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]