In grog we trust.
Celles et ceux qui se seraient pris de passion pour l'île de Boa Vista et pour le Cap-Vert en général auront l'occasion de se manifester le samedi 25 octobre 2008, à l'occasion du 19ème anniversaire de l'association franco-capverdienne (et inversement) Eco de Chave, regroupant des bubistiens vivant en France.
Dans une ambiance de fête, la soirée commencera à 22 heures et aura pour point d'orgue une tombola à l'issue de laquelle l'heureux gagnant se verra gratifier d'un billet Paris-Praia-Paris.
Des DJs assureront l'environnement musical qui, nul doute là-dessus, laissera une bonne place aux artistes originaires de l'île aux dunes (Abel Lima, Celina Pereira, Tiolino, etc).
Samedi 25 octobre à partir de 22h
Salle Casa Nostra
114, rue Martre
92110 CLICHY LA GARENNE
A 100 mètres du Métro Mairie de Clichy (ligne 13)
Prix: 20 euros (incluant une coupe de champagne)
On annonce la mort sur l'île de Fogo de José Pires, dit José di Tchica, à l'age de 84 ans.
Son dernier fils était né en l'an 2000. C'était le benjamin d'une longue fratrie.
Car Zé di Tchica a eu 80 (quatre-vingts) enfants, qu'il a tous reconnus, bien que seule la moitié d'entre eux le soient officiellement (à l'époque coloniale, les enfants conçus hors mariage ne pouvaient être formellement reconnus).
Topad a gagné et a remporté la deuxième étape de la Cap Istanbul. Voir info suivante.
Engagé dans la troisième édition de la Cap Istanbul, le skipper capverdien Antonio da Cruz, plus connu à Mindelo sous le nom de Topad (voir son portrait), est en passe de réussir un exploit!
Dans cette course en solitaire parcourant la Méditerranée, la deuxième étape emmène la trentaine de participants de Sardaigne en Sicile, plus précisément jusqu'au port de Marzamemi.
Aux commandes de son fidèle Baïko et grâce à une bonne stratégie de course, Topad a surpris tout le monde en s'échappant. Il reste encore une cinquantaine de miles nautiques, mais quoi qu'il arrive, notre grand gaillard capverdien aura dominé la course pendant plus de 24 heures.
Plus d'infos: capistanbul.com
17 septembre 2008: l'équipe de Mindelo Infos découvre YouTube, avec le sentiment confus de s'être fait doubler par quelques centaines de millions de terriens.
18 septembre 2008: réagissant au quart de tour et sans plus attendre, Mindelo Infos lance une OPA sur YouTube.
19 septembre 2008: contre toute attente, le conseil d'administration de Google rejette l'OPA à l'unanimité. Le choc est rude... En pleine crise financière internationale, Mindelo Infos est lui aussi sur le point de vasciller. Le suspense est assourdissant.
20 septembre 2008: C'est le silence qui est assourdissant. D'accord.
21 septembre 2008: DurmiPtinzim, la holding propriétaire de Mindelo Infos, décide de réinjecter 1500 escudos. L'équipe respire.
22 septembre 2008: pas rancunier, Mindelo Infos s'allie à YouTube pour proposer des enregistrements vidéos réalisés au Cap-Vert. Dans l'euphorie, une nouvelle rubrique est créée (c'est ici-même) et les 1500 escudos sont investis dans quelques euphorisants sensiblement houblonnisés. Mindelo Infos vascille à nouveau.
Le Cap-Vert commémorera le 5 juillet 2008 le 33ème anniversaire de son indépendance.
Bonne fête à toutes les capverdiennes et à tous les capverdiens, vivant dans l'archipel ou éparpillés aux quatre coins du monde et se rappelant du petit pays.
Merci de votre fidélité.
On en sait un peu plus sur l'affiche du prochain festival de Baia das Gatas 2008, qui se déroulera les 15, 16 et 17 août. Les artistes suivants ont confirmé leur participation:
Paulino Vieira
Quim Alves
To Alves
Ferro Gaita (surprise!)
Tito Paris
Manu Petcha
Gylito
Batucadeiras de Santiago
Cabo Verde Show
Djavan (Brésil)
La mairie de São Vicente a aujourd'hui confirmé officiellement les dates que nous avions publiées le mois dernier: le festival de Baia das Gatas 2008 aura lieu les 15, 16 et 17 août prochains.
La programmation reste encore inconnue.