Les avions


Les horaires des vols sont-ils fiables ?
Non, pas vraiment. La compagnie nationale TACV (en voie de privatisation et criblée de dettes) a inventé le concept "d'horaire élastique": les vols inter-îles peuvent être avancés, retardés voire annulés. Il est donc fortement recommandé de téléphoner (numéro sur le billet) ou de vous rendre dans l'agence TACV la veille ou l'avant-veille de votre vol pour valider l'heure de départ, en laissant un n° de téléphone où vous joindre, par exemple celui de votre hôtel.



Par ailleurs, vous devez confirmer vos vols 72 heures avant chaque départ, il est courant de voir des réservations purement et simplement annulées.

Jusqu'au 31 juillet 2017, seules trois compagnies assuraient les vols intérieurs: TACV (nationale), Binter (filiale d'une compagnie canarienne) et Cabo Verde Express (vols privés uniquement sur commande). Le 1er août 2017, la TACV aura abandonné les liaisons inter-îles pour se concentrer sur les vols internationaux.

En règle générale, nous vous conseillons de garder votre calme en cas de pépin, les incidents sont fréquents dans ce petit pays et le personnel au sol est habitué à voir des étrangers s'énerver comme si le fait de crier pouvait faire venir l'avion plus vite - ce sont les mêmes qui appuient dix fois sur le bouton de l'ascenseur avec pour objectif de lui faire comprendre qu'ils sont *réellement* pressés. Le dicton suivant est le bienvenu: "quand l'avion n'est pas là, euh eh ben il n'est pas là". C'est un dicton personnel, moquez-vous.


Il y a actuellement 15722 messages.



 

Vols internationaux



Réservez vos billets internationaux

Utilisez notre moteur de recherche pour trouver vos billets d'avion à destination du Cap-Vert, il vous donnera les disponibilités des compagnies desservant l'archipel en vous proposant les meilleurs prix.
Code des aéroports capverdiens:
Ile
Sal
São Vicente
Boa Vista
Santiago
São Nicolau
Maio
Fogo
Santo Antão
Brava
Code
SID
VXE
BVC
RAI
SNE
MMO
SFL
NTO
BVR
Villes/lieux principaux
Santa Maria, Espargos, Palmeira
Mindelo, Baia das Gatas, São Pedro
Sal Rei, Rabil, Santa Monica
Praia, Cidade Velha, Tarrafal
Tarrafal, Ribeira Brava
Vila de Maio
São Filipe, Mosteiros, Cha das Caldeiras
pas d'aéroport opérationnel
pas d'aéroport opérationnel




Les bagages



Vols internationaux

Le nombre et le poids des bagages varient selon les compagnies aériennes. Depuis janvier 2014, la TACV et la TAP proposent les mêmes conditions sur les liaisons France/Cap-Vert et Portugal/Cap-Vert : deux bagages en soute maximum par passager, de 23 kilos chacun maximum, soit un total de 46 kilos si nos calculs sont bons.

Attention: pendant la période estivale du 16 juin au 14 septembre, la TACV revient à un poids maximum de 30 kilos.

Pour les bagages à main, la TAP autorise un poids limite de 8 kilos contre 5 kilos sur un vol TACV. Une grande tolérance est de mise dans la plupart des cas, mais certains voyageurs ont été obligés d'alléger leurs bagages à main quand ils avaient largement dépassé la limite.

En cas d'excès, chaque kilo est facturé 13 euros par la TACV (15 euros sur la liaison Portugal/CV). La TAP annonce une surtaxe forfaitaire de 100 euros en cas de dépassement.


Bagages sur les vols inter-îles

TACV et Binter n'autorisent qu'un poids maximum de 20 kilos par personne pour les bagages en soute.

Tout kilo excédant la limite fixée sera facturé 288 escudos (2,5 euros) par la TACV, le prix variant selon le vol et la saison chez Binter.

Les bagages à main sont autorisés, dans une limite de 5 kilos (TACV) ou 6 kilos (Binter). Ils doivent respecter ces dimensions maximales (hauteur/longueur/largeur): 55/35/25 pour TACV, 44/33/22 pour Binter.

Vols inter-îles


Les liaisons domestiques

Jusqu'en 2011, le site Mindelo Infos publiait les horaires des vols inter-îles ; il nous est hélas devenu impossible d'actualiser ces horaires de manière fiable, les compagnies les changeant régulièrement sans préavis ni communication.

Nous préférons vous orienter vers le site Capvert-Voyage.com, sur lequel vous pourrez acheter vos billets après obtention des horaires, disponibilités et tarifs. Vous recevrez vos billets électroniques à présenter aux guichets de la compagnie aérienne accompagnés de vos passeports.





Une fois vos billets inter-îles en poche et pendant votre séjour dans l'archipel, n'oubliez pas de confirmer chacun de vos vols 72 heures à l'avance, sans quoi vos billets pourraient être annulés. Les hôtels peuvent se charger de cette formalité.

De même, pensez à fournir un numéro de téléphone (celui de votre hôtel par exemple) où la compagnie pourrait vous joindre pour vous signaler des modifications d'horaires - cela arrive assez fréquemment.


TACV


Compagnie nationale proposant des vols internationaux (Europe, Afrique, Etats-Unis, Brésil) et des vols inter-îles, elle connaît de gros problèmes financiers qui ont poussé le gouvernement à décider sa restructuration: à partir du 1er août 2017, la TACV n'assurera plus aucun vol inter-île et se concentrera uniquement sur les liaisons internationales. C'est Binter qui prend le relais sur ces vols dits domestiques..

Binter


C'est une compagnie privée implantée au Cap-Vert depuis novembre 2016, elle assure des vols domestiques et également vers/depuis les Canaries (El Hierro, Fuerteventura, Gran Canaria, La Palma, Lanzarote, Tenerife). Faisant perdre à la TACV son monopole sur les vols inter-îles, l'arrivée de Binter dans l'archipel a provoqué une salutaire baisse des prix des billets. En juin 2017, la compagnie couvre l'ensemble de l'archipel, à l'exception naturellement des îles sans aéroport/aérodrome (Brava, Santo Antão, Santa Luzia). L'Etat capverdien détient désormais 49% du capital de Binter.


Voir les 7 commentaires | Enregistrer le vôtre

TRANSPORTS (commentaires)

Tika | Le: 12/08/2017 à 13:46
Bonjour,

Je pars visiter les iles du Cap vert dans 3 semaines.
J\'arrive à Boa vista et pense prendre l\'avion pour relier ensuite Praia. Mais de praia, j\'aimerais visiter Fogo et Brava mais je n\'arrive pas à savoir s\'il est possible de faire l\'aller retour dans la journée entre Praia et chacune de ses iles.
Pouvez vous m\'aider?

Dans l\'attente de votre réponse.
Par avance merci,
Tika
Audrey | Le: 20/10/2016 à 21:25
Bonsoir,
Nous nous rendons à Santo Vicente le 22/11. L\'avion doit atterrir à 6h50. J\'ai lu que beaucoup de retard ont lieu. Je suppose qu\'il n\'est pas préférable ce jour à Santo Antao. Nous repartons le 26 de Vicente (Vol à 18h). Pour vous, quelle serait la meilleure option pour se rendre à Santo Antao sachant qu\'on veut visiter un peu les deux îles ? Merci
max | Le: 27/07/2016 à 10:43
Bonjour,

Nous partons demain soir au cap vert et nous voudrions savoir s\'il y avait bien une liaison en bateau entre Praia et Maio le vendredi 29 juillet à 17h (comme indiqué dans la plupart des guides).

Merci pour votre réponse

Cordialement
clem | Le: 21/07/2016 à 15:00
bonjour,
nous partons le 30 juillet2016 pour 15 jours au cap vert : 7 jours sur sal et 7 jours sur boavista.
jaimerai savoir sil est possible de laisser un bagage en consigne à l\'aeroport de sal pendant 7 jours jusqu\'à notre vol retour pour la France??
car de 23kilos nous devons passer à 15kilos pour le vol inter ile au milieu de nos 15jours. merci

Mich le Martin | Le: 12/10/2015 à 16:44
bonjour nous comptons aller au Cap Vert en janvier 2016 et je voudrais savoir si il y aura des liaisos regulieres bâteau Sao Nicolau Santiago ou Santiago San nicolau Merci pour votre réponse Cordialement .M Martin
Annie | Le: 03/10/2015 à 16:28
Nous allons au Cap Vert en Mars 2016. Pouvez-vous me dire s\'il y a des liaisons maritimes régulières entre Santo Antao et San Nicolao? Merci pour votre réponse
Margo | Le: 24/04/2014 à 23:53
Bonjour. Tout d\'abord merci pour ce site rempli d\'infos et de bons plans.
Je commence à préparer mon voyage de 10 jours en août 2014.
Ma question est la suivante: savez vous si je pourrais prendre un ferry Santo Antao - Sao Vicente le vendredi 15 août, jour férié?

Merci pour votre réponse
EN HAUT