|
MINDELO INFOS :: CAP-VERT Vos questions, vos témoignages
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alan - Hotel Morabeza
|
Posté le: 22 Aoû 2003 17:52 Sujet du message: TVA - IVA / 15% / 1er Janvier 2004 |
|
|
:evil: TVA - IVA :evil:
A moins qu'elle soit (encore) reportée, elle est prévue pour le 1er janvier prochain !
Le tourisme, qui est la première ressource du pays, est en constante baisse. Le prix du séjour va augmenter.
C'est un peu paradoxal, non ? |
|
|
Mic Dax
|
Posté le: 23 Aoû 2003 2:27 Sujet du message: TVA au Cap Vert |
|
|
Ah, je n'avais pas vu que tu avais posté ce message ici aussi. :wink:
Je vais reprendre partiellement le mail que je t'avais envoyé.
> Le tourisme, qui est la première ressource du pays, est en constante baisse.
1. Aux dernières nouvelles, le tourisme ne représente que 6% du PIB, ce qui n'est pas négligeable parce qu'on sent bien tous l'essor qu'il prendra, mais ça n'est pas encore LA locomotive.
2. Tu as raison de dire que le tourisme est en baisse au Cap Vert. Le dernier rapport en date de l'Institut National des Statistiques montre que, de septembre 2001 à septembre 2002, le nombre de nuitées a chuté de près de 14% (avec une baisse des hôtes de l'ordre de 6%).
Dans le même temps, les chiffres du tourisme mondial gagnaient plus de 3 points, avec +8% pour la destination Afrique.
Mais il faut relativiser: quand le volume est faible (c'est le cas du Cap Vert), la moindre tendance négative ou positive prend des proportions qu'il ne faut pas exagérer.
3. D'autre part, ce soit-disant marasme n'empêche pas le lancement de nouveaux projets à moyen et long terme sur Boa Vista, Sal et Maio en particulier et sur toutes les îles en général. Les groupes qui pleurent aujourd'hui continuent malgré tout de déposer des projets qui deviennent de plus en plus pharaoniques
> Le prix du séjour va augmenter
Là encore, ça dépend. Sur Santo Antao, Brava ou Sao Nicolau, je ne dis pas, les hôtels ne pourront pas se permettre d'absorber cette hausse sans changer des tarifs plus que raisonnables.
Mais à Boa Vista ou à Sal, et à Mindelo pour certains, les grands groupes hôteliers qui vendent une nuit à jusqu'à 120 euros la nuit (bradées à 40% en saison basse pour ceux qui savent négocier), ces grands groupes (avec agrément Promex, c'est-à-dire avec une imposition négligeable sur les bénéfices) seraient bien inspirés de ne pas répercuter les 15 points, ils se goinfreront un peu moins sur les marges, voilà tout.
La TVA est l'un des impôts les plus injustes qui soient, puisqu'ils touchent de la même manière tous les produits et tous les consommateurs, quels que soient les prix et les revenus. Mais ce ne sont pas les touristes qui sont le plus à plaindre. Les hôtels récupérant 15% sur les achats, ce seront les bénefs qui seront le plus pénalisés, pas les fonds qui travaillent. La mise en place de la TVA a été reportée plusieurs fois, il a été annoncé de longue date, c'est un mécanisme comptable connu, ça n'est un secret pour personne, et je vois des projets touristiques fleurir un peu partout sur toutes les îles, ils ont eu largement le temps de le provisionner et de le prévoir. Vraiment, je ne pleure pas pour ces hôtels.
Plus généralement, les étrangers investissant au Cap Vert reprochent souvent au gouvernement de ne rien faire, d'investir peu, de se contenter de chercher des appuis financiers, des aides, des coopérations. Mais, d'un autre côté, ces mêmes investisseurs sont venus au Cap Vert parce que, entre autres, la fiscalité y est plus qu'encourageante, surtout pour ceux qui ont l'agrément Promex. D'un côté, ils ne paient rien, et d'un autre ils veulent que l'Etat dépense plus en étant moins assisté.
Le Cap Vert crée (en suivant les recommandations de la Banque Mondial et du FMI, soit dit en passant) un outil fiscal sur la consommation interne, ça lui apportera des recettes directes, sans l'aide de personne. Je ne suis pas spécialement ravi de voir arriver un nouvel impôt, mais en même temps, je ne vois pas comment on pourrait se plaindre, on n'est pas spécialement étouffés par les taxes (tant qu'on n'importe pas). Le développement du pays (à destination des capverdiens, pas des touristes) exige des fonds, le Cap Vert ne peut pas éternellement attendre qu'ils arrivent de l'étranger sous forme d'obole.
Bref, cet impôt gênera bien plus les capverdiens que les étrangers. Encore une fois, vu les projets en cours, j'ai comme l'impression confuse que certains arrivent à mettre de l'argent de côté. |
|
|
Luc
|
Posté le: 25 Aoû 2003 9:38 Sujet du message: ? ? |
|
|
Je ne tiens pas a polémiquer sur les différents types d'impôts que personne n'apprécie. Mais la TVA impôt sur la consommation est dans son esprit plus équitable que l'impôt sur le travail. Le montant de la TVA sur une BMW est plus élévé que sur une Twingo ? En effet en plus de la profonde injustice de voir le fruit de son labeur partiellement pompé par l'état, 20% sur un minimum est plus injustice que 50¨% sur un salaire de superboss. Mais c'est un long débat .
Mais ou je ne comprend pas c'est que le Cap Vert d'après vous appliquerait un taux unique de 15 % . En effet la logique de la TVA veut des taux modulés de 0 à 6 % sur les produits de bases (alimantation) un taux moyen sur les services et un taux pour le luxe ? Il est bien vrai que si les biens de premières nécessités sont au taux de 15 % cela parait absurde ?
Autre question pratique les prix seront ils indiqués obligatoirement TTC |
|
|
Mic Dax
|
Posté le: 25 Aoû 2003 10:50 Sujet du message: TVA |
|
|
> En effet en plus de la profonde injustice de voir le fruit de son labeur
> partiellement pompé par l'état
J'ai suffisamment donné et donné et donné pour avoir le droit de réagir: sans impôt comment paie-t-on les infrastructures, les investissements collectifs, comment aide-t-on ceux qui ne peuvent pas travailler?
On sent trop ici le manque de moyens à disposition de l'Etat, et le manque d'infrastructures de base.
> Il est bien vrai que si les biens de premières nécessités sont au taux de 15 % cela parait absurde ?
> Autre question pratique les prix seront ils indiqués obligatoirement TTC
Il s'agit bien d'un taux unique. Et on n'en sait pas beaucoup plus pour le moment.
J'ai bien l'impression que l'entrée en vigueur de l'IVA sera reportée une nouvelle fois. Une hausse des prix généralisée, ça n'est jamais très très bon politiquement à quelques semaines d'élections municipales. |
|
|
Norbert07
|
Posté le: 18 Aoû 2011 16:43 Sujet du message: |
|
|
des produits alimentaires ( importés ou locaux) sont exonérés d'Iva, et d'autres pratiquement similaires taxés à 15%
Pourquoi?????? |
|
|
Mic Dax
|
Posté le: 19 Aoû 2011 10:44 Sujet du message: |
|
|
Wow, un déterrage de huit ans, record battu.
Norbert, importés ou produits localement, les produits de première nécessité (farine, sucre, sel, etc) sont exonérés d'IVA. |
|
|
Norbert07
|
Posté le: 20 Aoû 2011 15:52 Sujet du message: |
|
|
Mic, le jambon est taxé à 15%, et tous les fromages ( gouda et autres ) sont à 0 % ( vérifié sur mes factures d'achat et demandé à plusieurs responsables de magasins) |
|
|
|
|