MINDELO INFOS :: Revue du sujet - Projet de reforestation au Cap-Vert
Auteur Message
bombedj
MessagePosté le: 01 Fév 2022 14:32    Sujet du message:

Je confirme
Invité
MessagePosté le: 01 Fév 2022 14:30    Sujet du message:

Entre temps, le projet en question coupe tous les accacias de la zone de ribeira d'agua à Rabil, pretextant que les accacias sonr responsables de la morts des palmiers. Il en resulte au stade actuel une deforestation, et une desertification de cette zone de l'ile, Les autorites communales semblent ne pas vouloir intervenir, pretextant que ces actions occupent les gens par la vente du bois et la fabrication du charbon de bois.
lola101023
MessagePosté le: 22 Jan 2022 9:48    Sujet du message: reforestation

Hello, je me demandais ou en était ce joli projet ? Je suis en ce moment à mindels et je serais heureuse d'investir mon temps dans un projet de la sorte... des idées?
bombedj
MessagePosté le: 30 Juil 2019 8:52    Sujet du message:

Le M.D.R, avec la participation de la FAO, du PNUD et la cooperation luxembourgeoise s'occupe déja de ce projet à Boa Vista.
ptitortue
MessagePosté le: 30 Juil 2019 5:57    Sujet du message: quand l'arbre cache la forêt... ou le contraire??!!

Jolie réponse, Mic. Diplomatique mais claire! ;O)
ClapClap
Mic Dax
MessagePosté le: 30 Juil 2019 0:21    Sujet du message:

Bonjour,

Je pense qu'avant de vous lancer dans cette aventure, avant de discuter avec une association belge vous devriez d'abord prendre contact avec les autorités capverdiennes, ça me semble la moindre des choses, on ne décide pas de transformer un pays souverain sans préalablement se présenter et soumettre son projet.

En l'occurrence, le Ministère capverdien de l'Agriculture et de l'Environnement a plusieurs projets en cours ou à réaliser (8 à 10 millions d'arbres en 15 ans), une coordination entre les différentes initiatives serait un véritable plus, vous pourrez également valider auprès d'eux le choix des plants et vérifier qu'il n'y a pas d'indications contraires, certaines espèces peuvent représenter un risque ou un terrain de jeu idéal pour tel ou tel type de parasites.

Vous pourrez également contacter des groupes comme l'Associação dos Amigos da Natureza (São Vicente) ou 350 Cabo Verde (Praia, vous les trouverez sur Facebook).

Bonne chance!
Mic
Rondou
MessagePosté le: 27 Juil 2019 18:02    Sujet du message: Projet de reforestation au Cap-Vert

Bonjour à tous,

J'ai la velléité de porter un projet de reforestation des îles du Cap-Vert.
J'ai déjà contacté l'ONG Graines de Vie, une association belge qui agit pour la reforestation en Afrique (Madagascar et Togo). J'ai rencontré le président de l'association qui est partant pour développer une antenne de l'association au Cap-Vert à une condition:
-Il faut que je trouve quelques capverdiens de souche, bilingues français-Krioul, assez charismatique pour sensibiliser des citoyens à l'importance des arbres et qui sait mobiliser des personnes pour planter et multiplier des arbres, qui a une voiture ou une moto et assez disponibles pour faire une formation et ensuite travailler à plein temps sur le projet. Toute cette action est rémunérée pour les habitants (ceux qui plantent, ceux qui s'occupent des pépinières et les porteurs de projet)
J'ai déjà pris contact avec l'association ADAN aussi qui apprend à multiplier les arbres à Porto Madeira sur l'île de Santiago qui s'associerait volontiers aussi pour faire un Cap-Vert plus vert.
J'ai aussi contacté Reforest'action et Ecosia, mon contact avec eux est moins avancé car il faut un dossier plus solide

Question time: Connaissez-vous des personnes au Cap-Vert qui répondent à ces critères? Avez-vous des idées d'autres associations environnementales qui peuvent rejoindre le projet? Est-ce que vous êtes partants pour nous soutenir d'une manière ou d'une autre? Tout commentaire est le bienvenu!

Merci pour vos réponses,
Alisson