MINDELO INFOS :: Revue du sujet - voyage au Cap-Vert, quel test Covid19 suffit ?
Auteur Message
bombedj
MessagePosté le: 28 Aoû 2021 18:25    Sujet du message:

Je confirme le post de Mike.
Ici à BV presque plus de 55 % de la population est vaccinée, les "anti-machin" se trouvent principalement chez les expats.
bombedj
MessagePosté le: 28 Aoû 2021 18:24    Sujet du message:

Je confirme le post de Mike. Ici à BV presque plus de 55 % de la population est vaccinée, les "anti-machin" se trouvent principalement chez les expats.
bombedj
MessagePosté le: 28 Aoû 2021 18:24    Sujet du message:

Je confirme le post de Mike. Ici à BV presque plus de 55 % de la population est vaccinée, les "anti-machin" se trouvent principalement chez les expats.
Mic Dax
MessagePosté le: 21 Aoû 2021 18:32    Sujet du message:

J'en profite pour dire - en ayant bien conscience que mon avis changera la face du monde - que c'est la mesure la moins sensée prise par les autorités de santé capverdiennes (ou par le gouvernement) depuis le début de la crise.

Les vaccinés pouvant être infectés, les laisser entrer sans faire de test c'est se créer une bombe à retardement alors que l'archipel est pris d'assaut cet été par les émigrants.

Pour le moment, les chiffres de contamination restent étonnamment bas par rapport à ce que vivent les pays européens, c'est probablement dû à l'efficace campagne de vaccination qui voit des zones sur certaines îles atteindre des taux de 90% (Paúl sur Santo Antão et Tarrafal sur São Nicolau où je me trouve), mais on joue avec le feu...

PS: si jamais des anti-trucs ou des machins-sceptiques étaient tentés de partager leurs inepties ici, ça sera supprimé. Autant les prévenir, ça fera gagner du temps à tout le monde.
ptitortue
MessagePosté le: 11 Aoû 2021 8:04    Sujet du message: mise à jour du 10.08.2021 test covid

Bonjour,
Voilà des infos fraiches, trouvées hier ici:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cap-vert/

En gros:
Tous les voyages inter-îles ou internationaux, par voie aérienne comme par voie maritime, sont soumis à la présentation, au départ comme à l’arrivée :

soit d’un passe sanitaire capverdien (« Nha Card ») ou étranger (le passe sanitaire européen est accepté) attestant la réalisation d’un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 ;
soit d’un document attestant la réalisation d’un test virologique (PCR), avec résultat négatif, moins de 72 heures avant l’embarquement, ou d’un test antigénique, avec résultat négatif, moins de 48 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée du vol ou de la traversée).

et lire le reste pour les détails!
Marie
Mic Dax
MessagePosté le: 20 Juil 2021 0:42    Sujet du message:

Attention, pour le vol retour, seul le test PCR sera accepté, pas question de présenter un test antigénique.

Par ailleurs, le Cap-Vert n'est pas encore équipé pour vérifier si les différentes attestations de vaccination selon les pays sont authentiques ou non. Voici pourquoi le test est demandé avant l'entrée sur le territoire. Et comme l'a dit Ptitortue, le fait d'être vacciné n'empêche pas d'être infecté et de contaminer, même si les risques sont beaucoup plus faibles.

Le Cap-Vert est encore en pleine campagne de vaccination, à ce jour 110.000 personnes (dont votre serviteur) ont reçu une première dose et 16.000 en ont reçu la seconde injection. C'est plutôt un bon score quand on sait les difficultés logistiques - sur São Vicente au moins, les autorités sanitaires font un super boulot.
ptitortue
MessagePosté le: 15 Juil 2021 11:51    Sujet du message: tedt PCR pour TOUS les voyageurs

Bonjour,
Sure le site du MEA pour le cap vert, il est bien noté:

"Conditions d’entrée sur le territoire :
Tous les voyageurs (âgés de sept ans et plus) se rendant au Cap-Vert par voie aérienne doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) ou antigénique négatif de moins de 72 heures.

Conditions de sortie du territoire :
Tous les voyageurs (âgés de sept ans et plus) quittant le Cap-Vert par voie aérienne, quelle que soit leur destination, doivent présenter, à l’entrée de l’aéroport puis à l’embarquement, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures."

Donc à l'aller comme au retour (indépendamment de ce que demande le pays de destination) il faut faire un test (PCR ou antigénique) pour TOUS les voyageurs. Vaccinés ou non. D'ailleurs être vaccinés n'empêche pas complètement d'être contagieux, je suppose que c'est pour cela que le test reste obligatoire.
Bon voyage
Gilles7540
MessagePosté le: 15 Juil 2021 7:44    Sujet du message: vaccination

Bonjour. Les tests PCR sont ils nécessaires aussi pour les personnes vaccinées contre la Covid et qui veulent voyager au Cap Vert? Le site du MAE "Conseil aux voyageurs" ne l'evoque pas. Merci. Bien cordialement
Mic Dax
MessagePosté le: 10 Juil 2021 18:23    Sujet du message:

Le test antigénique, ça m'avait aussi étonné à l'époque, mais ça a été officiellement annoncé et mis en place en décembre, probablement pour faciliter le retour des touristes (y compris ceux contaminés, à mon humble avis de pas spécialiste). Et du coup ça ne m'étonne pas qu'ils soient refusés à l'embarquement sur certaines destinations. Mais même comme ça, c'est bel et bien officiellement accepté.

En revanche, j'ignore si ça l'est pour une entrée au Portugal, même pour moins de 24 heures.

Et il faut ajouter qu'à la sortie du Cap-Vert, là ce sera un test PCR qu'il faudra faire.

Enfin, concernant la validité du test, je ne suis pas aussi catégorique que tu le crois, j'ai bien fait attention à dire qu'il était rarement rassurant de confier son destin à des interprétations personnelles: on peut tomber sur quelqu'un plein de love love dans les yeux après avoir passé une journée merveilleuse, tout comme, avec moins de bonheur, on peut tenter de convaincre un type qui veut juste massacrer la Terre entière en voyant sa collègue pleine de love love dans les yeux.

Oui, l'escale est considérée comme transit, ou plus exactement c'est une correspondance (changement d'avion), mais je ne suis pas du tout certain que ça excuse le fait que le test présenté le mardi ait été réalisé le vendredi précédent... Je me vois mal dire à Yves de foncer avec son test du vendredi dans la poche alors que j'ai des doutes, ça lui coûterait cher et je m'en voudrais un peu d'en être en partie responsable.

D'autant plus que je me rends compte à l'instant que je n'ai écrit nulle part sur ce site que je n'étais responsable de rien, ni de personne, il faudrait déjà que je le sois de ma propre existence: "on n'est pas rendus".
ptitortue
MessagePosté le: 08 Juil 2021 5:28    Sujet du message: le mieux, le pire, le bien, le mal...

Salut Mic,
Je suis bien d'accord avec toi que dans un monde idéal, il serait bien que le test soit fait dans les 72h jusqu'au moment de poser le pied sur le sol capverdien. mais c'est parfois très compliqué entre le temps de le faire, d’avoir le certificat officiel etc.... Normalement une escale est considérée comme transit si les billets ont été achetés ensemble et non séparément , et qu'ils ne forment qu'un seul voyage, non? Enfin je crois, mais je suis pas sûre à 100%.
Quant au PCR ou antigénique, cette fois c'est à moi de ne pas être aussi catégorique que toi...j'ai une amie qui s'est faite refuser l'accès à bord avec son test antigénique (probablement employé trop zélée comme tu dis) pour un vol ou en théorie les 2 étaient acceptés (pas pour le CV mais quand même, ça arrive). Pour des gros voyages, je privilégie donc toujours le PCR. Mais bon, chacun voit le mieux, le pire, le bien ou le mal à sa porte ou dans l'oeil du voisin ;O))) Pour le CV en particulier je n'ai pas testé le rapide, donc pas d'expérience perso à partager.