...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Un petit point sur Ebola
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 18 Aoû 2014 10:29   
Sujet du message: Un petit point sur Ebola


Quelques rappels à propos de l'épidémie provoquée par le virus Ebola : ça se passe ici.
Revenir en haut
momo



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 133
Localisation: Praia

Créé le: 18 Aoû 2014 15:18   
Sujet du message:


En lisant le lien qu'a mis Mic Dax Shocked Shocked Shocked « L'hôpital de Mindelo en particulier est considéré comme le meilleur établissement du Cap Vert » ..... je suis choqué mais vraiment par ce propos. Au moins s'il la personne qui a écrit cet article disait que genre « L'hôpital de Mindelo en particulier fait parti de l'un des meilleurs...... » ok lá j'aurais compris mais carrément « le meilleur ». J'aurais aimé savoir sur quelles données, cette personne s'est basée pour donner des affirmations gratuites Danse choquei.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 18 Aoû 2014 22:57   
Sujet du message:


Momo, si j'ai osé l'écrire il y a quelques années de cela - les choses ont pu évoluer depuis -, c'est après avoir discuté longuement avec plusieurs chirurgiens ou médecins étrangers venus travailler dans l'archipel, notamment à Praia et à Mindelo, certains venaient tous les ans. Pour eux ça ne faisait aucun doute, celui de Mindelo était en haut du classement. N'y connaissant pas grand chose personnellement, je leur ai fait confiance, mais j'oubliais qu'au Cap-Vert, il ne faut pas faire de classement si ça n'est pas Praia qui est en tête Wink

Tu aurais voulu que je considère l'hôpital de Mindelo comme "parmi" "l'un des meilleurs" : eh, Momo tu ne crois pas que tu exagères? Il y a deux hôpitaux dignes de ce nom au Cap-Vert, allez, deux et demi avec celui de Fogo.

Mais j'admets que ça date un petit peu maintenant : depuis, les établissements se sont agrandis (surtout celui de Praia), ils ont reçu de nouveaux équipements (surtout celui de Praia) et ont bénéficié de nouveaux financements (surtout celui de Praia). Cela ayant été dit, l'actualité l'a montré récemment, je ne crois pas qu'on puisse évaluer les hôpitaux sur leurs seuls équipements, les pratiques médicales sont également à prendre en compte. On peut disposer de très belles couveuses bien modernes, si les bébés y meurent dedans ça n'est pas un bon critère Sad
Revenir en haut
momo



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 133
Localisation: Praia

Créé le: 19 Aoû 2014 9:15   
Sujet du message:


AHHHHHHHH Ben voila fallait laisser comprendre que ce texte date de longtemps et lá j'aurais compris mais bon j'ai pensé que comme c'est d'actualité puisque tu parles de Ebola même si ce virus remonte des années derrière disons dans les années 76 si je me trompe pas mais cela fait l'actualité en ce moment.
Et puis entre nous Mic Dax cela fait combien d'années que tu vis au Cap Vert hein.... plus de 15 ans et tu sais pas encore qu'il faut jamais mais au plus grand jamais faire de classement entre les iles Laughing Laughing.
Cela réveille des vieilles querelles 8 ds le bon sens ) et surtt ton site risque d?être envahi par les détracteurs Santiaguenses. Faudra y ajouter aussi l?hôpital de Sal donc disons 3 et demi. Et je suis d'accord avec toi sur ce pt de vue, Praia a les infrastructures mais ne possèdent pas une très bonne qualité concernant la partie ressource humaine, nos médecins sur Praia ont encore beaucoup á apprendre bien entendu je ne généralise pas mais le constat est lá et très grave même alors qu'á Soncente malgré les moyens modestes mis leur disposition, on sent que le personnel médical est très compétent. Allez je te l'accorde Mic Dax, vaz y tu peux te lacher, je sais que tu en as envie Laughing Malaquias ClapClap.
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 19 Aoû 2014 13:50   
Sujet du message:


Bonjour
Encore faut-il que les gens malades acceptent de venir à l'hôpital ou d'entrer en contact avec le personnel soignant !
Quand on pense à ce que certaines "croyances" font faire comme imprudences...
Juste , en passant , pour profiter de ce sujet accrocheur : Je signale que les poudres en tous genre , de parties(*) de tortues marines mâles , de corne de rhinocéros ...etc n'ont jamais au grand jamais soigné ni le cancer , ni l'impuissance , ni Ebola !!!
MAIS OUI , MAIS OUI ! Il y a des foules qui croient à ces BÊTISES .
Dans dix ans , il n'y aura plus de rhinocéros ... Dix ans , c'est quoi ?

Pour revenir au sujet , je ne savais pas qu'il y avait autant d'hôpitaux au Cap Vert , ça rassure tout de même . Merci .

josiane
Wink
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 19 Aoû 2014 15:32   
Sujet du message:


Bonsoir,
Comme toujours les querelles de clochers font rage entre le nord et le sud.
Je vais nous mettre d'accord sur ce point. Le meilleur, c'est certainement le nôtre. À la fois inexistant et existant, il est presque vide de matériel et de personnel. La morgue y compte plus de tiroirs que de lits.
Il est beau, et encore presque neuf, le personnel médical est réduit à sa plus simple expression, tout comme sa pharmacie. Mais je reconnais que les quelques prestataires sont sympas et que nous y mourrons dans la joie, la bonne humeur et ...la morna. ( une boite de nuit s'est ouverte juste en face) À moins que là aussi, on prétende qu'elle vient d'une autre ile. Pourquoi pas ? Par contre si problème sérieux, INPS,nous paye un billet d'avion vers SV.

Pour revenir en argument, il faut sincèrement espérer que TACV fait des contrôles de rigueurs durant ses escales dans la sous régions de l'Afrique de l'ouest.
Very Happy
Até log j'ai rdv chez l'arracheur de dent...
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 20 Aoû 2014 12:45   
Sujet du message:


Perplexe Tout compte fait ...
Il vaut mieux être à Praia pour tomber malade , si j'ai bien compris ?
Bon , ça n'a rien de drôle , c'est révoltant ,quand on pense au pognon qui va ailleurs dans certains pays .
Bombedj , à la morgue , il n'y a jamais de lit ( des tables réfrigérantes , pour les toilettes et les soins de conservation , dans les hôpitaux bien équipés)
Mais quand tu arrives là , je crois que tu t'en fiches un peu .

josiane

Bombedj , "mal de dent, mal d'amour".... Wink
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 20 Aoû 2014 13:22   
Sujet du message:


Bonsoir Josiane,
Le mal d'amour serait certainement mortel à mon âge, pour finir sur les tables réfrigérées.
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 21 Aoû 2014 13:48   
Sujet du message:


On ne choisi pas , Bombedj , l'Amour est une maladie comme les autres , quand elle vous tombe dessus.........

Pour Ebola , en tous cas , à la moindre fièvre , le moindre signe , il faut se faire examiner sans attendre , il n'y a pas de vaccin , mais pris très tôt , il y des gens qui s'en sortent . Quant au traitement , il faut essayer , de toute façon mourir pour mourir , autant tenter le "truc" ; faire quelque chose .
Non?

josiane
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 21 Aoû 2014 17:25   
Sujet du message:


Merci Josiane; mais ce serait un miracle. Very Happy
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs