Bonjour à tous,
Merci ptitortue pour ton "
welcome back"
Je rappelle que notre but, ma compagne et moi, est de pouvoir séjourner "touristiquement" 5 mois à São Vicente/Santo Antão.
Voilà le résultat de mes échanges, le jeudi 8 juillet, avec les consulats de Marseille, de Nice, et l'ambassade de Paris :
Marseille, j'ai téléphoné au 04 91 91 81 94, répondeur du serveur vocal de Free : "
le numéro n'est pas attribué..."
Nice, un monsieur très agréable, très patient, certainement le consul lui-même, me dit que nous pouvons nous rendre au Cap-Vert sans visa (30 jours sans visa autorisés aux européens, mais taxe aéroportuaire...), puis sur place à Mindelo, demander au
service d'immigration une prolongation de séjour de 4 mois.
Mais quand je lui dit : "Nous pouvons donc prendre nos billets d'avion avec retour 5 mois plus tard", il répond : "Il vaut mieux voir avec le consulat de Marseille ou Paris".
Il nous précise que le consulat de Nice ne peut techniquement délivrer de visa.
Pas beaucoup avancé, mais un contact très sympathique, nous étions un pied au Cap-Vert...
Paris, par téléphone, la secrétaire nous dit : "45 euros (1 entrée) ou 86 euros (entrées multiples), dans les 2 cas c'est maximum 3 mois".
Et ajoute "Pour la prolongation à Mindelo, je ne peux pas vous assurer... c'est comme en France à la préfecture, vous ne pouvez pas être sûr...".
Puis "Nous ne délivrons pas les visas par correspondance, il faut venir à Paris !"
Nous habitons un peu loin en province, et nos 5 mois de séjour ne sont pas très sûrs.
Il n'y a pas à tortiller,
seul Marseille peut délivrer les visas par correspondance, et surtout peut-être accorder 6 mois de visa.
Mais voilà Marseille, plus Nice et Paris (mais j'ai donc pu les avoir au tél), n'ont pas répondu à nos emails envoyés il y a 7 jours, la question étant visas 45, 86 euros, 3 mois ou 6 mois ?
Dernière chose et ce serait plus simple... Ã
l'arrivée à l'aéroport de Mindelo, peut-on demander et régler un visa de 3 ou 6 mois (même actuellement en cette période de Covid) ?
Si le consulat de Marseille pouvait lire ce message...
Merci encore pour la lecture de ce long message !
Hubert (et Jacqueline)
PS : aujourd'hui samedi, bien que le consulat de Marseille est fermé, nous avons téléphoné pou tester la ligne, quel chance ! (on s'accroche à tout) ça sonne libre !!!, nous pourrons essayer lundi.