...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Visa 180 jours de Marseille pas vraiment reconnu !
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hubert
Invité





Créé le: 29 Déc 2021 0:14   
Sujet du message: Visa 180 jours de Marseille pas vraiment reconnu !


Bonjour à tous,

En juillet dernier, le Consulat de Marseille confirmait une durée de séjour possible de 180 jours, à partir de la date d'émission du visa à 83 euros. (le visa à 45 euros étant valable pour 45 jours).

Cela fait 4 mois que ma compagne et moi sommes au Cap-Vert, notre date de retour en France fin janvier, soit 5 mois sur place.

Aujourd'hui les autorités nous indiquent que notre visa de 6mois/180 jours sera considéré comme un visa de 90 jours et que nous devrons certainement payer une extension de visa de 20 euros chacun.

Je n'ai pas encore écrit au Consulat de Marseille pour un éclaircissement...

Autrement le peuple Cap-Verdien est vraiment sympathique, ça fait donc 5 mois de pur bonheur au quotidien...
"Tout drète... tout de bon" au moment du traditionnel "Bom dia" et vous voilà parti pour 5 minutes de conversation chaleureuse.

Hubert
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 29 Déc 2021 22:33   
Sujet du message:


Bonsoir,

À vrai dire, je ne suis qu'à moitié de moitié de moitié étonné: comme je vous l'avais dit dans l'une de mes toutes premières réponses (http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?t=4956), le consulat de Marseille est le seul service délivrant un visa pour une période aussi longue.

Pour obtenir un visa de 90 jours (moitié moins, donc) auprès du service consulaire de l'Ambassade du Cap-Vert à Paris, il faut montrer patte blanche, en justifiant la longueur d'un tel séjour. Alors obtenir un visa pour un séjour de 6 mois sans avoir à faire autre chose que de le payer, moi ça m'a toujours étonné.

Inutile de préciser qu'il est également impossible de faire la demande d'un tel visa au Cap-Vert, le Service des Frontières ne le connaît pas, là aussi la durée maximale est de 3 mois, avec parfois, selon les fonctionnaires auxquels on s'adresse, des justificatifs à présenter.

Il y avait jusque-là une tolérance concernant ce visa marseillais (qui ne doit pas être très fréquemment demandé vu son prix), visiblement c'est terminé.

Concernant le visa à 45 euros pour une durée de 45 jours, c'est là aussi étonnant, sachant qu'aucun visa n'est demandé pour les séjours jusqu'à 30 jours (pour les ressortissants de l'UE), et qu'une extension de visa sur place pour un mois supplémentaire est facturé 25 euros...

Tenez-nous au courant de vos échanges éventuels avec le consulat.

Mic
Revenir en haut
Hubert
Invité





Créé le: 30 Déc 2021 10:11   
Sujet du message: Visa 180 jours de Marseille pas vraiment reconnu !


Bonjour Mic et merci pour votre réponse,

Je vous comprends bien...

mais le consulat de Marseille n'est pas une agence de voyage privée ou bien un site web lucratif proposant de faire les démarches à votre place.
C'est la moindre des choses qu'un consulat soit en accord avec les autorités de son pays ! En tant que demandeur de visa, je ne peux que faire confiance à une ambassade ou à un consulat officiel, d'ailleurs tous les consulats du monde sont officiels.

J'ai écrit hier au consulat pour avoir un éclaircissement, pour l'instant pas de réponse...

J'ai fait une erreur dans mon message initial, le visa à 45 euros donne droit à 90 jours de séjour (et non 45 jours)

Je vous tiens au courant Mic... en espérant recevoir une réponse du consulat.
Hubert
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 406

Créé le: 03 Jan 2022 8:56   
Sujet du message: vista de residencia


Bonjour à vous,
Ah ben mince que vous soyez embêtés. C'est vrai que le infos du consulat de Marseille sont toujours un peu olé-olé. Bon si il suffit juste de payer une extension c'est un moindre mal pour 5 mois de bonheur! ;O)
Ceci dit, lors de mon dernier séjour je suis allée me renseigner à la police pour une demande de résidence à venir et connaitre les démarches et documents nécessaires à apporter. On m'a dit qu'avant de pouvoir faire une demande de résidence, et après les 30 jours auxquels on a droit sans visa, je devais ensuite d'abord passer par la case "Visa de résidence" (visto de residencia) qui est valable 6 mois, et qui me permet d'entrer et sortir sur cette période. Il parait que c'est une nouveauté. A la fin de ces 6 mois je peux faire une demande de résidence. Mais dans les 2 cas (visto de residencia et residencia) en effet, il y a une bonne liste de documents à fournir! Même pour le visa de résidence de 6 mois la liste est fournie: registre criminel, truc de santé, argent disponible, habitation ou logement, un doc de la police judiciaire capverdienne etc...etc.... bref une vingtaine de doc en tout à chaque fois.
Allez, bon courage et profitez bien de votre dernier mois sur place!
Marie
Revenir en haut
PaulBXL



Inscrit le: 14 Jan 2017
Messages: 22

Créé le: 02 Fév 2022 9:31   
Sujet du message: visa de residence


Salut tout le monde !
question a Ptitortue, dispose-tu de la liste complète des documents à fournir pour ce nouveau visa de résidence ?
Merci d'avance
Paul
Revenir en haut
PaulBXL



Inscrit le: 14 Jan 2017
Messages: 22

Créé le: 02 Fév 2022 9:31   
Sujet du message: visa de residence


Salut tout le monde !
question a Ptitortue, dispose-tu de la liste complète des documents à fournir pour ce nouveau visa de résidence ?
Merci d'avance
Paul
Revenir en haut
PaulBXL



Inscrit le: 14 Jan 2017
Messages: 22

Créé le: 02 Fév 2022 9:31   
Sujet du message: visa de residence


oups, bug, désolé du multi-post...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs