...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  r?ponse italienne aux intollerants de Mindelo Info
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudio
Invité

Créé le: 05 Fév 2007 11:12   
Sujet du message:

Cari lettori di Mindelo Info
Da vario tempo ho il piacere di leggere il forum relativo normalmente a scambi d?idee sulle isole di Cabo Verde.
Se per parecchio tempo il forum ? stato riservato chiaramente a scambi turistici franco/francesi, da qualche giorno si sta invece orientando contro la presenza italiana nonch? rital (dixit)in CV.
A questo punto sarebbe molto interessante conoscere le motivazioni e le ragioni di tali atteggiamenti di parte di partecipanti e senza l?intervento del moderatore. Il sito tra l?altro ? comunemente consultato da Italiani in partenza o residenti per o nelle isole di CV.
Una lettura veloce del forum mette in evidenza i vari epiteti impiegati nei nostri confronti, l?intollerabilit? dimostrata da alcuni lettori francofoni all?incontro degli investimenti e della presenza d?italiani a Sal, della presenza insopportabile dei miei connazionali nelle saline di Pedra di lume, (tra l?altro propriet? privata italiana, venduta da una societ? francese < ex Saline Parisienne> e non rubata per pochi soldi). Della tipologia degli investimenti alberghieri, ecc.
Faccio notare che gli investimenti italiani non sono nelle mani della malavita italiana, questa affermazione dovrebbe essere dimostrata, oppure potrebbe fare oggetto di pubblica delazione perseguibili penalmente. Allo stadio attuale, considero che queste affermazioni menzognere siano frutto di una esaltazione passeggera e non altro. Per? a questo punto la comunit? italiana potrebbe chiedere spiegazioni pi? ampie.
E chiaro che nessuno dei miei compatrioti pensa essere in terra di conquista. In risposta a certe affermazioni del forum, ? importante notare che i primi investitori in CV sono stati italiani con l?aeroporto di Sal nel 1937, ed informatevi: come risultato della cooperazione bi e multilaterale: le foreste, rete idrica, strade, la pesca, ecc tutto ci? iniziati gia nel 1987, data alla quale la numerosa diaspora capoverdiana presente in Italia ed in Francia fece una grande pubblicit? del suo paese . Forse che, secondo parte dei partecipanti a questo foro la repubblica di CV non ha diritto allo sviluppo turistico ed economico? Intanto tutti gli investimenti vengono fatti secondo strette regole capoverdiane e sotto controllo Promex, per cui non hanno niente a che vedere con ?malavita? od altri aggettivi scortesi. Se le persone che affermano tale cose, hanno prove di tali operazioni, sarebbe interessante di sapere come hanno fatto a vedere italiani con valigie piene di dollari ecc. Di fatto non credo che chiunque vada in giro con tale carico lo faccia vedere a tutti, oppure gli stessi potrebbe essere associati all? investimento.
Attualmente stanno arrivando nelle isole grossi investitori spagnoli, inglesi, ed irlandesi. Anche loro allora dovranno subire gli insulti di tali personaggi ?
Per la cronaca ricordiamoci la storia del simpaticissimo J.M.V a Boavista, investitore francese, che poi alla fine si ? visto incendiato (si racconta ..da un compatriota) il frutto di tutta una vita di lavoro.
Ed infine sarebbe interessante di ricordare che un sito Web se ? di qualit? come sembra essere il presente ? consultato da diverse nazionalit?, per cui non pu? essere un forum di insulti o di intolleranze verso i lettori non francofoni.
E chiaro e normale che un sito come mindelo.info deve essere un vettore di scambi d?idee, ma non di invettive ed insulti.
Claudio.

Avv. Claudio Epifania
1/b via di Torre in Pietra
Roma ? Italia
franck

Créé le: 05 Fév 2007 15:10   
Sujet du message:

aie !!!!!

je ne parle pas italien
le plus bel endroit sur terre ...
c'est ici et maintenant !!!
josiane

Créé le: 05 Fév 2007 15:28   
Sujet du message:

Bonjour Franck , tu me reconnais???? Confused ( b?cheur!)

pour la traduction demande ? Mic , j'ai lu qu'il avait des origines....(wow!!) Fleur
Francesco - franco.italie
Invité

Créé le: 06 Fév 2007 1:41   
Sujet du message:

Chers participants de Mindelo.info
Depuis quelque temps, j?ai le plaisir de lire le forum d?die normalement aux ?changes d?id?es concernant les iles du Cap-Vert.
Si depuis longtemps, ce forum est clairement r?serv? aux infos touristiques pour les fran?ais, depuis quelques jours ce site semble s?orienter contre la pr?sence italienne et plus pr?cis?ment rital (dans le texte) au Cap-Vert.
En raison de ce qui pr?c?de, il serait tr?s int?ressant de connaitre les motifs et raisons d?un tel comportement des participants sans intervention du mod?rateur. Le site entre autre et fr?quemment visit? par des italiens en voyage vers ou r?sidents au Cap Vert.
Une rapide lecture du forum d?montre l??vidence de l?emploie de mots grossiers envers nous, l?intol?rance d?montr?e par quelques participants francophones contre les investissements et la pr?sence italienne a Sal, par la pr?sence insupportable de mes compatriotes dans les salines de Pedra di Lume, (en autre propri?t? italienne, vendue par une soci?t? fran?aise ?Saline Parisienne? et non ? vol?e ? pour pas grand chose). Des investissements h?teliers, etc.
Il est ? noter, que les investissements italiens ne sont pas dans les mains de la p?gre italienne, et cette affirmation devrait ?tre d?montr?e, ou alors pourrait etre consid?r?e comme d?lation publique.
Actuellement, je consid?re que ces affirmations mensong?res sont le fruit d?une exaltation passag?re et rien d?autre. Mais ? ce stade, la communaut? italienne pourrait si elle le souhaite demander de plus amples explications.
Il est clair qu?aucun de mes compatriotes ne pense ?tre en terre conquise. En r?ponse a certaines affirmations du forum, il semble important de faire savoir que les premiers investisseurs au CV ont ?t? les italiens en r?alisant en 1937 l?a?roport de Sal, et si vous vous informez sur la coop?ration bi et multilat?rale: les forets, r?seau d?eau, les routes, la p?che a San Vicente , etc. ont d?but?s en 1987, date a la quelle l?importante diaspora capverdienne pr?sente en Italie et en France fit une grande publicit? de son pays. Mais peut-?tre selon certain participant au forum, la r?publique Capverdienne n?a pas le droit au d?veloppement de son tourisme et de son ?conomie ? D?ailleurs tous les investissements sont faits selon les lois capverdiennes sous le contr?le de la Promex, par cons?quent rien ? voir avec la p?gre ou autres adjectifs qualificatifs insultants. Si les personnes qui affirment ces choses peuvent prouver de telles faits, il serait int?ressant de savoir comment elles ont fait pour voir des italiens avec des valises pleines de dollars; etc. En fait je ne pense pas que quelqu?un se promenant avec un tel chargement le ferait voir a tout le monde, ou alors associ?es ? l?investissement.
Ces jours ci, arrivent au Cap Vert d?important investisseurs Espagnols, Anglais, et Irlandais. Eux aussi alors devront subir les insultes des personnages ?
Pour la petite histoire, rappelons nous l?aventure du sympathique J.M.V a Boa vista, investisseur Fran?ais, auxquelles ont ? incendier (parait-il un compatriote) le fruit de toute une vie de travail.
Pour finir, il est int?ressant de noter qu?un site web de qualit? comme celui-ci, visit? par de nombreuses nationalit?s, ne peut ?tre un forum d?intol?rance a l?encontre de lecteurs non francophone.
Il est normalement admis qu?un site comme mindelo.info devrait ?tre un vecteur d??changes d?id?es, mais pas d?invectives ou d?insultes.

Avocat Claudio epifania
1/b via di Torre in Pietra
Roma - Italia
lena

Créé le: 06 Fév 2007 6:47   
Sujet du message:

J'appr?cie particuli?rement cette remarque : "Mais peut-?tre selon certain participant au forum, la r?publique Capverdienne n?a pas le droit au d?veloppement de son tourisme et de son ?conomie ?"
Ca donne ? r?flexion...
Toutefois, peut-?tre faut-il aussi penser ? ce que le tourisme apporte comme risque. Je pense ? cela apr?s avoir longuement examin? un rapport de la WWF, qui signale entre autres:

Selon Ricardo Monteiro, en charge du programme du WWF au Cap-Vert, pr?s d?un million de touristes pourraient visiter l??le chaque ann?e d?s que le nouvel a?roport sera op?rationnel.
? Mais tout le processus de planification manque de transparence ?, critique-t-il. ? Rien n?a ?t? fait pour ?valuer les cons?quences potentielles, pour la population indig?ne, de la sp?culation fonci?re, de l?inflation et d?une immigration accrue. De m?me l?impact, probablement n?gatif, du tourisme de masse sur la beaut? sc?nique et les richesses naturelles de l??le n?a pas ?t? ?tudi? ?.
? Il y a des signes d?espoir, le gouvernement r?alise finalement qu?il doit prendre la protection de la nature et de l?environnement au s?rieux ?, estime C?leste Benchimol, coordinatrice du projet du WWF pour la protection de la biodiversit? marine et c?ti?re au Cap-Vert. ? Les autorit?s doivent maintenant renforcer la l?gislation environnementale et se d?cider ? r?aliser des ?tudes d?impact dignes de ce nom, men?es par des experts ind?pendants et non par les investisseurs eux-m?mes!?
Source: http://livingplanet.com/news_facts/newsroom/features/index.cfm?uNewsID=58140&uLangID=3

Ca n'est pas un message de quelconque intol?rance envers une race ou une autre mais un SOS pour tenter de ne pas reproduire les erreurs d?j? effectu?es ? grande ?chelle par l'homme dans tant de r?gions du monde. Investir est une bonne chose, mais il faut conna?tre les limites pour ne pas saccager. L'industrie du tourisme pourrait bient?t g?n?rer des sommes faramineuses... ? d?faut d'un ?co-syst?me unique sur l'?le de boa vista, o? certaines esp?cees sont uniques au monde... A r?fl?chir, donc... [Pendant des ann?es, on ne s'est pas souci? de l'effet de nos actions sur la plan?te, et en 2007, tout est d?j? d?traqu? (environ 10? de plus cet hiver-ci dans plusieurs r?gions de france, on n'aurait pas cru ?a avant 2050 minimum...). Maintenant, un ?conomiste vient nous dire de faire attention pour des raisons financi?res, car sinon, on en paiera le prix dans les ann?es ? venir!]
Conan
Invité

Créé le: 06 Fév 2007 13:04   
Sujet du message:

Bonjours claudio,les premiers investisseur ? sal pour la construction de l'a?roport ont ?t? les italiens enfin en 1937 c'etait pas pour les cong?s payer,ni pour l'exportation du sel et des cailloux Ha ah ah ah .mais pour conforter la presence faschiste de mussolinie au large de la colonie fran?aise le S?n?gal et de son port en eau profonde Dakar le seul avant pointe noire au congo brazzaville.Enfin c'est le pass? mais c'est L'histoire.

Pour Pedra de lune,je n'ai jamais lu sur ce forum quelle avait ?t? vol?e par des italiens,personnellement moi je regrette que cet endroit magique se tranforme en parc a touristes.

Quant a l'argent sale et a l a mafia c'est bien connu c'est au cin?ma.....
C'est pourtant ?trange ce resto de palm?ra qui fait 150 couverts tous les jours,y sont ou les clients?2 ou 3 fois j'ai tent? ma chance et bien zut tout ?tait r?serv? pas de chance...

et Claudio c'est juste une constatation. Forza ITALIA CONAN

<Sans la libert? de bl?mer,il n'est point d'?loge flatteur) Beaumarchais
otelo
Invité

Créé le: 06 Fév 2007 14:08   
Sujet du message:

je ne crois pas que le fait qu'il y ai au cap-vert quelques investisseurs verreux, qui font partie de la mafia, soit suffisant pour donner une mauvaise image des italiens au cap-vert.
J'ai cru comprendre que pendant la finale de la coupe du monde france-italie, les cap-verdiens supportaient plutot l'italie, (alors l'equipe de france etait bien superieure).

Il est vrai que conan utilise un vocabulaire qui etait insultant il y a 50 mais qui aujourd'hui ne l'est plus car il n'y a plus beaucoup d'immigres italiens en france. Aujourd'hui les insultes ce sont plutot "bougnoules et negros".

Il est vrai que l'integration des italiens n'a pas etee facile et que les immigres italiens ont etes attaques a plusieurs reprises par les francais

Trois chasses ? l?homme marquent ?galement la communaut? italienne. En 1881, ? Marseille, de v?ritables sc?nes d??meute ont lieu dans les rues de la ville pendant plusieurs jours. D?s 4 h du matin, les rixes commen?aient ? se produire entre Fran?ais et Italiens sur diff?rents points de la ville. Des troupes de jeunes gens ont commenc? ? faire une chasse active aux italiens qu?ils rencontraient, les huant et leur administrant des coups plus ou moins forts. En quelques jours, des centaines d?italiens quitt?rent pr?cipitamment la ville. En 1894, l?assassinat du pr?sident Carnot par un anarchiste italien provoque de nouvelles ?meutes dont l??picentre est cette fois ci ? Lyon. Beaucoup d?italiens pr?f?rent quitter la ville. D?autres francisent leur nom et leur apparence pour ?chapper ? la violence. Le paroxysme de la haine contre les italiens est atteint en 1893, ? Aigues-Mortes. Suite ? des rixes entre ouvriers, 300 personnes munies de b?tons, pelles et branches d?arbres s?en prennent aux travailleurs italiens. Plusieurs brigades de gendarmerie doivent intervenir, mais un convoi de 80 italiens conduit par les forces de l?ordre hors de la ville est pris ? partie par les ?meutiers munis de fusils, ce qui cause de nombreux morts, les bless?s ?tant achev?s ? coup de b?ton. Les jours suivants, la population locale, ratisse la campagne environnante, les vignes, les marais dans l?espoir de d?couvrir d?autres italiens ayant ?chapp?s au massacre. Bilan officiel 8 morts, 50 bless?s. Mais selon le Times, 50 morts 150 bless?s. L?ampleur de la protestation internationale oblige le maire de la ville ? d?missionner. Par contre, les pouvoirs publics fran?ais cherchent ? minimiser l?affaire (la cour d?assises acquitte les accus?s).

Comme quoi l'histoire est un eternel recommencement, et les descendants des italiens et des polonais doivent se battre afin que les nouveaux emmigres ne subissent pas ce qu'on subit leurs ancetres.
josiane

Créé le: 06 Fév 2007 14:09   
Sujet du message:

-" sans intervention du mod?rateur...."
-" une rapide lecture du forum...."
Tu te trompes , Claudio , tu as lu trop vite , Mic est l? , ? chaque fois pour remettre les choses en ordre .

Amiti?s
josiane
Luc

Créé le: 06 Fév 2007 14:17   
Sujet du message:

D'accord avec Conan, regret de constater qu'il para?t normal d'acheter un beau site naturel pour en faire une piscine.
C'est pas grave achetons la Fontaine de Trevi ? Rome pour prendre notre bain.
Je jure que je ne vois aucun racisme dans le fait de constater qu'un groupe de touristes envahit un lieu magique. Je trouve dommage que l'on se baigne dans les salines.... basta !
Lorsque qu'un groupe (ethnique, national, linguistique ou social) de touristes domine un lieu, il est l'objet des critiques.
A Marrakech : les Parigots, aux Cara?bes les Yankees et m?me sur certaines costas les flamingos.
Je ne trouve aucune insulte dans ce qui pr?c?de. Ainsi va la vie, je crois sinc?rement qu'il y a des causes plus s?rieuses pour d?noncer le racisme, bien plus violente.
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2025 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs