...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  NOUS VOULONS LA COOPERATION ET PAS LA RECOLONISATION
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edna
Invité





Créé le: 08 Aoû 2006 12:58   
Sujet du message:


Bonjour a tous chers compatriotes
je suis heureuse de voir que le débat reprend de plus belle Very Happy

pour ce qui est de la découverte du cap-vert, je pense qu'il est parfaitement plausible que les premiers à avoir découvert les iles du cap-vert aient été des navigateurs Arabes.
Les arabes étaient un grand peuble commerçant et navigateur, pour info

citation:
En raison de l'essor de la navigation arabe et de l'industrie de construction navale, un grand nombre de termes propres au commerce arabe en Egypte firent leur apparition en Occident sous la même forme. Ainsi, le mot « amiral » provient des mots arabes « amir al-bahr » signifiant « commandant de la mer ». Le terme « boussole » est dérivé du mot arabe « busla ». La « mousson » vient des termes arabes « riyah musimiyya » qui veulent dire « vents saisonniers » alors que « coble » est dérivé de l'arabe « habl » signifiant « corde »

(désolée pour le copier-coller) mais ça laisse la porte ouverte à cette possibilité.

l'histoire n'est pas une science exacte je compléterai plus tard car je suis au boulot

@+
Revenir en haut
Invité






Créé le: 08 Aoû 2006 13:24   
Sujet du message:


Il me semble l'avoir déjà dit sur ce forum (à moins que se soit sur un autre Wink )
L'archipel est connu des Arabes dès le 12° Siècle, à cette époque seul les arabes controlaient les mers, il faudra attendre le 15° siècle avec l'Infante Henrique pour mettre à mal cette main mise et ouvrir les voies maritimes à tout ces marins (Colomb, Gama, Gomes......)
En 1164 Edrisi accompagne son oeuvre de quelques cartes dont figure les îles du Cap Vert (appelées pour l'époque AULIL)
En 1413 La mapemonde de Marcia de Viladeste présente 2 îles de tailles portant le nom "d'isles de Gader" face aux rives de l'Or identifiées comme le Nil du Ghana soit le Sénégal.
En 1448 sur la mapemonde d'Andréa Di Bianco, les îles apparaissent en face du Sénégal et portent le nom "Dos Ermanos"
Puis, il y a eu 1456 avec Ca Damosto et 1460 avec Noli et Gomes, mais cela tout le monde le sais c'est dans tout les bouquins (même les guides touristiques)

Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Edna
Invité





Créé le: 08 Aoû 2006 13:40   
Sujet du message:


je vous copie-colle deux autres exemples assez parlant de la puissance et de l'ingénierie des navigateurs arabes, avant les grandes conquètes portugaises et européennes

"Les arabes furent de très bons navigateurs. Entre autres inventions liées au monde marin, on leur attribue en particulier celles du gouvernail et de la boussole. C'est le navigateur arabe Ibn Rachid qui mena la marine du Portugal à travers les mers jusqu'en Inde.
A l'époque les européens qui faisaient un grand usage de l'encens , de la canelle , du gingembre et du poivre, convoitaient l'or , l'ivoire , les épices et les soieries de l'Orient.
Le maghreb entre le XI° et le XVI° siècle s'est livré à la quête des richesses en mer, par piraterie interposée. Roger II de Sicile en repressailles aux attaques répétées des Zirides contre les côtes chrétiennes, avait armé quelques 3OO navires. Les villes de Djidjell, Sfax, Djerba et Tripoli furent attaquées (1143). Roger II finit par s'emparer de toutes les villes de la côte Maghrébine.Il fit rajouter le titre de roi d'Ifriqiya à celui de roi des Deux-Siciles qui était le sien. Cette domination ne dura que quelques années. "

________________________________________________

Autre exemple parlant l'ile Maurice :

L'archipel des Mascareignes qui en 975 est mentionné par des navigateurs arabes, ainsi que d?autres îles qui forment l?archipel des Mascareignes (Réunion, Rodrigue, Caragos, Cargados Agaléga).
Ils furent suivis des Portugais, des Hollandais, des Français et des Britanniques qui utilisèrent l'île comme port stratégique sur la route des épices.

En 975, le premier nom de l?île Maurice donnée par les navigateur Arabes, fut « Dina Robin ». N?ayant pas d?habitant à convertir à l?Islam et pas d?intérêt commerciaux, ces navigateurs repartirent.

En 1505 débarquèrent des navigateurs Portugais qui renommèrent l?île en « Ilha do Cirne » (Ile du cygne).

Parmi eux Pedro Mascarenna, qui laissera son nom à l?archipel des Mascareignes. N?ayant pas d?habitants à convertir au catholicisme, les portugais ne s?installèrent pas sur l?île, toutefois comprenant leur intérêt ils y laissèrent quelques chèvres, cochons et bétail en espérant qu?ils se reproduiraient suffisamment pour fournir des vivres fraîches sur le chemin du retour des Indes. Les portugais y laissèrent aussi des singes et sans le savoir des rats qui en prenant la nourriture des Dodos et en mangeant leurs ?ufs contribuèrent à l?extermination de cet oiseau à la gloire posthume.


voila qui est intéressant. Tout ça pour dire que oui les portugais ont été des grands navigateurs mais avant eux les arabes aussi !!
Revenir en haut
Invité






Créé le: 08 Aoû 2006 15:56   
Sujet du message:


Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs ils furent les premiers à visiter les pays d'Afrique (Sénégal compris Wink )

Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 08 Aoû 2006 17:13   
Sujet du message:


Rien à voir avec la découverte des îles, mais puisqu'on est dans les influences arabes: il y a une théorie (fortement controversée) qui voudrait que la morna ait été fortement inspirée par les habitants arabes de Boa Vista, nombreux sur l'île des dunes il y a près de deux siècles. Je crois que c'est Jotamont et B.Leza qui furent surpris d'entendre une vieille musique algérienne jouée par un voyageur de passage à Mindelo, musique ressemblant à une morna qu'ils venaient de composer quelques heures plus tôt.
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Invité






Créé le: 08 Aoû 2006 18:02   
Sujet du message:


Pour cette histoire de Morna, il y a effectivement de la contreverse chronologique:
On estime à 1830 la naissance de la Morna sur Boa Vista, Francisco Xavier Da Cruz dit, B Leza est né à Mindelo en 1905; dans l'hypothèse qu'il fasse de la musique dès l'âge de 15 ans, c'est près de 90 années après les origines de la Morna!!
Par contre, l'histoire semble belle une communauté algérienne dans les dunes de Boa Vista, cela doit leur changer du Sahara.

Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 08 Aoû 2006 19:40   
Sujet du message:


Oui non mais je n'ai jamais dit non plus que B.Leza avait créé la morna. J'ai dit qu'il a écrit une morna qui ressemble à une vieille chanson arabe.

L'histoire veut que Jotamont sorte de chez B.Leza et qu'il joue pour des amis la morna qu'il vient de composer avec son ami Francisco. L'un des auditeurs prétend connaître le morceau en question.

Jotamont:
Eh oh l'aut' eh pas possib' j'viens d'la créer avec Fanfan

L'autre:
Passe la guitare, t'vas voir...

Jotamont:
Meum pa cap', t'vas t'faire griller man !

Et l'autre de jouer presque le même morceau que Jotamont a écrit quelques heures plus tôt.

Les choeurs (admiratifs):
Woooo!

Jotamont:
Wouah l'aut' comment qu't'as fait?

L'autre:
Je t'ai dit que j'ai déjà entendu ce morceau au cours de mes voyages, c'était en algérie, c'est une chanson connue là-bas...

L'histoire ne dit pas quelle est la musique en question (certains disent qu'il s'agit de 'Aïcha' de Goldman & Khaled, mais ce sont des menteurs).
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Invité






Créé le: 09 Aoû 2006 12:54   
Sujet du message:


Super, on s'y croirait Very Happy
Il ne manque plus que la bande son Wink

Amitiés

Jean-Marc
Revenir en haut
tchétcha
Invité





Créé le: 09 Aoû 2006 17:52   
Sujet du message: NOUS VOULONS LA COOPRERATION ET PAS LA RECOLONISATION


slt,
Deux millénaires auparavant, les Libyphéniciens , métissage de berbères et de Phéniciens avaient été les maîtres de la Méditerranée pendant des siècles. Les Ora Maritima de Festus Avienus mentionnent que les Libyco-berbères «eurent des peuples et des cités au délà des Colonnes d?Hercule». Les marins berbères et phéniciens de cette époque, allaient chercher de l?étain jusqu?aux confins des îles britanniques.
Revenir en haut
cedric de oliveira
Invité





Créé le: 24 Aoû 2006 10:52   
Sujet du message: alors la j adore


je suis parti il y a un mois au CV et le sujet tournait autour de l electricite a praia...et de la tacv qui faisait faillite...
et entre temps on parle de navigations arabes de decouvertes des iles, de dunes de sables sur boa vista et au final de morne de B.leza...
j adore...
je vous embrasse tous... Malaquias

et mic dax , j ai un truc pour toi...envoie moi ton mail...

fogos231@hotmail.com
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs