...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Projet d'un médecin généraliste Finistère:envoi médicament
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CHRISTOPHE de Paris
Invité





Créé le: 22 Déc 2003 20:32   
Sujet du message:


bonsoir à tous,
je n'ai jamais eu la chance de mettre les pieds au cap-vert, mais tous les échos que j'en ai eu (par des amis ou des parents voyageurs...)vont dans le mème sens:
-le sens de l'accueil et de l'hospitalité des gens
-le manque d'eau et de médicaments
Je suis médecin généraliste dans le finistère,et il est ici assez facile de se procurer pas mal de médicaments auprès des visiteurs médicaux ou directement auprès des laboratoires...on pourrait parler de gachis;
Des bateaux de pèche (des langoustiers notament) partent régulièrement de la bretagne vers le cap-vert, à vide, et avec un peu de persuasion, je pense qu'on pourrait faire transporter à l'oeil des médicaments collectés ici;
je cherche à contacter des médecins ou des pharmaciens cap-verdiens, pour savoir si ça vaudrait le coup...pourriez-vous m'orienter?
(en sachant que je parle l'espagnol mais pas le portugais...)
Merci
Revenir en haut
CHRISTOPHE de Paris
Invité





Créé le: 22 Déc 2003 20:40   
Sujet du message:


PREAMBULE:
LE MESSAGE CI-DESSUS PROVIENT D'UNE PERSONNE (MEDECIN GENERALISTE) DONT LE NOM EST THIERRY (je me suis permis de rediriger son message sur ce forum).

Bonjour Thierry et MIC DAX,
J'apprécie sincèrement ton idée et je suis d'autant plus touché par cette preuve de solidarité entre les peuples que j'ai moi même du sang breton (des mers) et que je cotoie le milieu cap verdien. Ton message m'a interpellé car ma famille est des Cotes d'Armor de Paimpol plus précisément de Loguivy de la mer (petit port de pêche). Et je ne savais pas notamment qu'il y avait des "langoustiers" (très vieux et beaux bateaux) qui s'en vont de plus régulièrement vers le cap vert. Ce type de bateau est très rare de nos jours et je connais qu'une personne qui en a rénové un; il s'appelle le "krog e barz" (qui signifie "croche dedans" en breton).
Je te pose la question pourquoi pour quelle raison ces bateaux partent-ils la-bas?
En tout cas je ne peux que me rallier à ton projet et t'encourager vivement car je peux te dire que cela vaut vraiment le coup.

Alors MIC DAX, dès que tu as un instant en passant par ce forum, si tu peux te renseigner (toi qui est sur place) auprès de médecins et pharmaciens de Mindelo pour savoir quels sont les principaux besoins.
Merci par avance pour ta réponse.
CHRISTOPHE de Paris
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 23 Déc 2003 3:17   
Sujet du message:


Bonjour tout le monde,

Pour être parfaitement sincère, je ne suis pas très au courant de ce dont les médecins ou pharmaciens ont besoin. Je n'ai pas encore eu besoin, merci bien, de les approcher.

Mais ce que je sais, d'après les expériences des gens avec qui je travaille ou que je cotoie, c'est qu'en général, les médecins et pharmaciens sont peu nombreux à donner les médicaments ou à faire du discount sur leurs consultations. En gros, c'est du business, et quand on tombe malade ici, même avec la Sécu, ça signifie qu'il faudra se serrer la ceinture.

Une pharmacienne d'ici, par ailleurs candidate à la mairie, a été un peu bêtement accusée de contrebande par l'un de ses adversaires politiques; connue pour voyager souvent, elle importerait régulièrement dans ses valises des médicaments introuvables dans l'archipel. Il est vrai qu'elle permettrait ainsi de soigner plus efficacement. Mais pas gratuitement pour autant.

Je crois qu'il serait préférable de proposer ces médicaments à des hôpitaux ou dispensaires publics, qui sauront les utiliser à bon escient et sans arrière-pensée économique. Ca n'est pas plus beaucoup plus lourd à mettre en place. Et ça vaut le coup, parce que, effectivement, si je ne sais pas précisément ce qui manque ici, je sais que ça manque, et je serais tenté, un peu facilement, de dire que TOUT manque; dans ce que vous enverrez, il n'y aura rien en trop.

Quant aux langoustiers, là, vraiment, je ne sais pas.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Mariek



Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 34
Localisation: Luxembourg

Créé le: 08 Jan 2004 13:36   
Sujet du message:


Bonjour à tous et comme il se doit - meilleurs voeux pour 2004.

En ce qui concerne les envois de médicaments, l'initiateur du projet pourrait prendre contact avec l'hôpital de Ribeira Grande à Santo Antão où le Docteur Arlindo do Rosario pourrait être intéressé. Le téléphone est le 21 11 30 et en parlant espagnol on peut se faire comprendre. Je crois d'ailleurs me souvenir que le Dr Arlindo parle le Français. Comme le bateau arrivera probablement à Mindelo, l'hôpital pourra facilement venir y prendre les colis.

Il est impératif pour l'importation de médicaments (même s'il s'agit d'un don) qu'un médecin délégué de santé soit au courant et possède la liste des médicaments préalablement à leur arrivée pour pouvoir faire les formalités de douane. Le Dr Arlindo est Délégué et il pourra utilement utiliser le don pour l'hôpital ou le redistribuer dans les structures de base de l'île.

Autant que je me souvienne, il y avait de gros besoins en médicaments pour les infections respiratoires, en antibiotiques et en anti inflamatoires. Eventuellement, ne pas oublier les consommables : seringues, gants...

Une demande de ma part : évitez autant que possible les médicaments périmés. J'ai assisté il y a plusieurs années à la réception d'un stock important de médicaments dont les dates étaient dépassées depuis plus d'une année. Le médecin ne pouvait rien en faire et en plus, il n'avait aucun moyen de les détruire dans de bonnes conditions de sécurité.

Merci pour eux.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs