J'ai install? les premi?res photos faites hier ? Baia: arriv? un peu tard, j'ai rat? les musiques exp?rimentales Vasco Martins et le plus gros de Gabriela Mendes, vous m'en excuserez.
Tr?s bonne ambiance, qui n'a commenc? ? chauffer qu'au cours du concert donn? par Dudu Araujo. A vue de nez, j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de monde que les ann?es pr?c?dentes - ?a ne m'a pas emp?ch? de perdre les copains ? trois reprises, occup? que j'?tais ? prendre les photos. Tcheka ?tait tr?s attendu, il s'est montr? ? la hauteur de la gourmandise du public. Zeca di nha Reinalda (ex-Bulimundo, ex-Fina?on) a continu? avec son funana sans accord?on mais avec synth?: ?a n'a pas emp?ch? de mettre tout le monde d'accord, les couples dansaient le funana sous la lune de Baia.
La temp?rature a encore grimp? avec l'entr?e de l'ivoirien Tiken Jah Fakoly, venu v?rifier que, comme il y a 3 ans, le public capverdien continuait d'aimer le reggae. Pas de doute, il l'aime, et apr?s deux rappels, le show a dur? jusqu'? six heures du matin.
Malgr? la barri?re des langues, les th?mes abord?s (Afrique unie, lutte contre l'imp?rialisme, contre la corruption, pour le d?part de Bagbo en C?te d'Ivoire) ont largement ?t? compris par le public de Soncente, d'autant qu'il n'y a pas qu'? Abidjan que "mon pays va mal".
Des deux c?t?s de la sc?ne, deux ?crans g?ants vantent en 3D les futurs investissements immobiliers de groupes ?trangers, on y voit les ?les S?o Vicente et Sal parsem?es de marinas, de condominiums et de villas par milliers. Apr?s avoir achet? les plages de S?o Vicente, les anglais de Cape Verde Development et les ?mirs de Profile Group (Duba?) ont sponsoris? le festival. La mairesse, Zau, en charge de l'avenir de S?o Vicente, a tenu le choc et est mont?e sur sc?ne pour f?liciter le chanteur sous les projecteurs.
Grand grand show pour le mandingue le plus connu sur la sc?ne mondiale, ses chansons vont en inciter plus d'un ici ? perfectionner leur fran?ais (certainement plus qu'Alain Delon et Catherine Deneuve).
Bonne journ?e! Moi j'y retourne.
www.cesaria.info ::
www.capvert-rando.com