Même sans l'avoir jamais vue une seule fois, pour en avoir parlé avec des copains et des clients, je crois avoir plus ou moins compris le principe de l'émission Star Academy, vous me reprenez si je me trompe: en fonction de leur profil ou/et de leur plastique, on sélectionne des tartignolles qui ne savent rien faire, et on leur apprend selon la méthode "singe voit singe fait" à chanter, tenir debout, danser.
Aux conso-téléspectateurs de décider si "singe fait bien", en vérifiant au passage que le singe en question a bien compris les vertus du sacro-saint travail d'équipe pour le préparer bien bien (et les téléspectateurs avec lui) au monde de l'entreprise. Le tout étant un prétexte pour filmer et regarder en permanence des post-adolescents en espérant bien qu'il se passera quelque chose entre eux, conflit, drame ou passion sincère et définitive.
Que Cesaria Evora participe à ces nouveaux jeux du cirque, bof, elle a bien raison si c'est le moyen pour elle de se faire connaître davantage. Je ne la vois guère se promener dans les circuits alternatifs, elle a tout intérêt à passer là où elle sera vue, et en grand.
Le seul petit regret qu'on pourrait exprimer, c'est de dire qu'elle vient apporter sa caution à ce type de programme bulldozer - mais elle n'est pas la première, et puisqu'on en est déjà à la 6ème édition, ça me semble un peu tard pour exiger la disparition de l'émission, ça aurait pu/dû être fait avant. S'il n'y a plus aucun autre programme musical/de variétés à la télévision française, ça n'est pas de sa faute à elle, elle ne va pas se laisser mourir de faim (moui, je plaisante) pour des raisons culturo-tévé-éthiques.
Maintenant - et j'espère qu'il y aura quelqu'un ici qui se sacrifiera pour regarder et relater sur le forum - j'espère qu'elle ne se laissera pas maltraiter: si j'en crois la reprise de "Mala Vida", je sens confusément que ces gens-là sont capables de tout, et ça ne m'étonne pas plus que ça. J'ai lu que Cesaria chantera en duo avec l'un des mollusques gominés/nominés, ça va être terrible.
Si quelqu'un peut enregistrer, au moins en audio (mieux: bonne qualité), merci. Ca me sera utile pour les archives.
www.opantera.com_________________
www.capvert-rando.com