M?me sans l'avoir jamais vue une seule fois, pour en avoir parl? avec des copains et des clients, je crois avoir plus ou moins compris le principe de l'?mission Star Academy, vous me reprenez si je me trompe: en fonction de leur profil ou/et de leur plastique, on s?lectionne des tartignolles qui ne savent rien faire, et on leur apprend selon la m?thode "singe voit singe fait" ? chanter, tenir debout, danser.
Aux conso-t?l?spectateurs de d?cider si "singe fait bien", en v?rifiant au passage que le singe en question a bien compris les vertus du sacro-saint travail d'?quipe pour le pr?parer bien bien (et les t?l?spectateurs avec lui) au monde de l'entreprise. Le tout ?tant un pr?texte pour filmer et regarder en permanence des post-adolescents en esp?rant bien qu'il se passera quelque chose entre eux, conflit, drame ou passion sinc?re et d?finitive.
Que Cesaria Evora participe ? ces nouveaux jeux du cirque, bof, elle a bien raison si c'est le moyen pour elle de se faire conna?tre davantage. Je ne la vois gu?re se promener dans les circuits alternatifs, elle a tout int?r?t ? passer l? o? elle sera vue, et en grand.
Le seul petit regret qu'on pourrait exprimer, c'est de dire qu'elle vient apporter sa caution ? ce type de programme bulldozer - mais elle n'est pas la premi?re, et puisqu'on en est d?j? ? la 6?me ?dition, ?a me semble un peu tard pour exiger la disparition de l'?mission, ?a aurait pu/d? ?tre fait avant. S'il n'y a plus aucun autre programme musical/de vari?t?s ? la t?l?vision fran?aise, ?a n'est pas de sa faute ? elle, elle ne va pas se laisser mourir de faim (moui, je plaisante) pour des raisons culturo-t?v?-?thiques.
Maintenant - et j'esp?re qu'il y aura quelqu'un ici qui se sacrifiera pour regarder et relater sur le forum - j'esp?re qu'elle ne se laissera pas maltraiter: si j'en crois la reprise de "Mala Vida", je sens confus?ment que ces gens-l? sont capables de tout, et ?a ne m'?tonne pas plus que ?a. J'ai lu que Cesaria chantera en duo avec l'un des mollusques gomin?s/nomin?s, ?a va ?tre terrible.
Si quelqu'un peut enregistrer, au moins en audio (mieux: bonne qualit?), merci. Ca me sera utile pour les archives.
www.opantera.com_________________
www.capvert-rando.com