...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Adoption
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lena



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 247
Localisation: Mindelo-Praia-59

Créé le: 23 Jan 2007 13:48   
Sujet du message:


josiane, personnellement je ne ferrais jamais la démarche d'adoption "classique".
si un jour j'adopte (et je compte le faire, ms on verra avec mon mari ds qq années), ce sera ds le sens d'élever un enfant pr permettre à sa mère de poursuivre ses études par exemple (puisque c un cas très répendu). Je penserai plus à une sorte de tutelle, ms je ne voudrai pa kil m'appel "maman" par exemple. Bien sur je n'impose nullement mon point de vue, j'explique juste ma position. Je l'aurai volontiers fait avec une amie à moi de 17 ans qui a accouché de sa 2eme fille en octobre. Si elle m'avait demandé, j'aurais élever sa ptite qq tps (elle habitait une pièce de 3x3 mètres, meme pas un matelas, juste un drap par terre, une table, deux sceaux...). Mais je serais restée à la place de "madrinha" (marraine).
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
Revenir en haut
andre.sainty



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 150

Créé le: 23 Jan 2007 20:51   
Sujet du message:


Léna, ta démarche est tout à fait louable. D'ailleurs au Cap Vert, avant de passer par une adoption tu passes par une tutelle, pour 6 mois voir 1 an.
Par contre, imagines-tu être marraine plusieurs années et pouvoir te séparer de "ton filleul" facilement. En France, on appelle cela Famille d'Acceuil, c'est une autre démarche.
Le débat est ouvert !

Amicalement,

Laurence
Revenir en haut
lena



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 247
Localisation: Mindelo-Praia-59

Créé le: 23 Jan 2007 21:04   
Sujet du message:


Laurence, tu as très bien compris mon idée. J'hésitais à employer l'expression famille d'accueil parce que ds mon esprit, je pense systématiqmt à des enfants subissant des violences (bien que ce ne osit pas forcément le cas).
Personellement, si j'élève l'enfant de quelqu'un d'autre (et comme je le signalais, ce serait plutôt celui d'une amie que d'une étrangère), ça serait pour l'aider, et non pour prendre sa place de mère biologique. L'élever, l'éduquer, mais pas me l'approprier. Ca veut dire que tant que je l'aurais, et même après lui avoir "rendu" il aurait le même rapport envers moi. En gros, il dormirait chez moi, mangerait avec moi, vivrait avec moi, mais sans que je sois sa mère.
Perso, mis à part le rare cas où une mère accouche sous X, je pense que c'est mieux de faire comme ça. Maintenant si la mère renie son enfant ou que pour quelque raison elle ne veut pas qu'il la connaisse, bah là c une autre histoire à laquelle je préfére éviter d'être confronté car les décisions seraient dûres à prendre!!
Je voulais juste ajouter en dernier point que j'espère avoir un enfant à moi avant de penser + sérieusement à l'idée "d'adoption" ou qq soit le nom. Je serais assurée de ne pas chercher à y combler un manque affectif de maternité. Après, lorsqu'une femme est stérile, ça change tout dans l'idée que je me fais de l'adoption.
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
Revenir en haut
andre.sainty



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 150

Créé le: 23 Jan 2007 21:52   
Sujet du message:


J'ai bien compris. Ton désir de maternité et ensuite l'adoption.
Mais cela veut dire aussi que si pas maternité, c'est une solution de secours.
Pas forcemment, je peux te l'assurer, n'ayant jamais été stérile et ayant toujours voulu adopter avec mon mari, dur à faire comprendre aux assistantes sociales mais elles se sont rendues compte de la réalité, comme quoi tout est possible, aimer un enfant que l'on désire, que ce soit de son cordon ou d'une autre. Après bien sur il faut lui expliquer à ton enfant, chose déjà faite et sans aucun problème. Si les choses te parraissent simples elles lui paraissent aussi très simple. Une maman de ventre une maman de coeur !
Et le débat continue !

Amicalement,

Laurence, mère adoptive et biologique dans l'âme
Revenir en haut
lena



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 247
Localisation: Mindelo-Praia-59

Créé le: 24 Jan 2007 9:44   
Sujet du message:


c'est pas un désir de maternité en soi, c'est plus pour m'assurer à moi-même que ça n'est pas dans ce but que j'adopterais un enfant (et je pense qu'il y a 75% de chance que je le fasse un jour comme je l'ai décrit). Ce que je veux expliquer, ca n'est pas de montrer aux autres ni même à l'enfant que je prends la place de mère, mais que moi-même avant tout je sois certaine que les sentiments ne changent pas de bord.

Et quand je dis ça, je n'entends pas du tout critiquer celles qui ont une autre démarche. Je parle de ma personnalité et pas de mon avis général sur la question. Je trouve cela absolument formidable qu'une étrangère puisse donner l'amour total d'un mère à un bébé qu'elle n'a pas porté. J'aurai aimé avoir un petit frère adopté (ma mère y avait pensé après ma naissance, mais à renoncer ayant peur que mon père face des différences Shocked enfin c'est ce qu'elle m'a raconté!).

Puisqu'on est dans ce débat, que pensez vous du cas de Madonna par exemple? Moi ça m'énerve au plus haut point de voir qu'elle a tous les médias sur le dos pour lui reprocher son geste...
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 24 Jan 2007 10:09   
Sujet du message:


Laurence a raison , Lena , et sa démarche est drôlement généreuse .
" L'amour ne peut prendre naissance que dans un total abandon de soi" (Krishnamurti)

Tu calcules beaucoup , parce que tu es jeune , et tu te poses de jolies questions , c'est bien . On n'adopte pas un petit pour soi , mais pour lui , il faut être en mesure de s'oublier quand on veut aimer un enfant , quel qu'il soit .

josiane
Revenir en haut
lena



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 247
Localisation: Mindelo-Praia-59

Créé le: 24 Jan 2007 10:29   
Sujet du message:


Ah mais je n'ai pas du tout dit que Laurence avait tort, au contraire Josiane! Je pense que je ne serais pas CAPABLE de faire la même chose de la même façon, objectivement.
Je parle de ce que je pense FAIRE mais pas dans le but de dire que les AUTRES devraient agir de la même manière. Chaque situation est différente. Enfants, parents biologiques, parents adoptifs, législation, contexte social... un tas de choses rend "l'adoption" bien plus complexe qu'un simple débat.
Et tu rejoins exactement ma pensée en disant : "On n'adopte pas un petit pour soi , mais pour lui , il faut être en mesure de s'oublier quand on veut aimer un enfant"... C'est le message que j'essaie de faire passer. Je n'arrive peut-être pas à m'exprimer Very Happy Mon seul bémol à l'adoption est le cas des femmes stériles en manque de maternité, qui pourraient (mais pas systématiquement!) faire la démarche de l'adotion dans un but un peu "orgueilleux"... (Pfff je sais pas comment m'expliquer clairement, les mots ne collent pas à ce que je veux dire!!!!!!)
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 24 Jan 2007 10:50   
Sujet du message:


Je pense qu'être stérile et ressentir le besoin d'être mère doit être terrible , pour elles .
Tu sais , Lena , chaque fois qu'une femme désire être mère , d'abord avec son ventre, c'est le mot "égoïsme" qu'il faudrait employer .
C'est pour cela que je trouve la démarche de Laurence lourde de sens .

((Si tu vas à l'essentiel , tu ne t'embrouilleras pas dans tes messages))
bisou
josiane
Revenir en haut
andre.sainty



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 150

Créé le: 24 Jan 2007 21:34   
Sujet du message:


Josiane et Lena, sympa vos échanges.
Lena je ne sais quel age tu as, mais je pense que Josiane a raison, avec la maturité tu vois les choses différement.
Quoique, avec André nous avions toujours pensé à l'adoption il y a 20 ans et ne l'avons que concrétiser que 16 ans plus tard, pourquoi, parce que notre projet c'était d'abord professionnel, une assise financière (c'est pas cool, c'est vrai mais tellement plus facile après) et offrir après à nos enfants
la joie d'une famille présente et sans stress, surtout professionnel, maintenant on bosse mais cool, et on partage de grande partie de rire, de joie et de bonheur entre nous, chose que l'on aurait pas faites ni 10, 15, ou 20 ans en arrière.
Josiane, par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec "total abandon de soi", ca reste très boudhiste et je t'assure que ne me sens pas abandonné du tout", d'ailleurs c'est une nouvelle vie pleine de bonheur ces 2 loulous, mais tu sais je vis aussi pour moi et surtout essayer de m'occuper de moi en tant que femme, suis mère c'est vrai mais femme avant tout, donc ...
A méditer Wink
Amicalement,

Laurence
Revenir en haut
lena



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 247
Localisation: Mindelo-Praia-59

Créé le: 24 Jan 2007 22:04   
Sujet du message:


J'ai ... 20ans!!
oui, seulement... ce que je pense et écris et surtout dû à des réflexions partagées avec Laurent de Mindelo. dommage que je sois partie trop vite et qu'on n'ait pas partagé plus de discussions encore!

mais bon, on est dans un gentil débat, on discute, on échange nos idées et nos points de vue... c'est cool, tout se passe bien...
d'accord sur ce que tu dis sur la situation financière... si on adopte un enfatn et qu'on a pas de quoi s'en occuper, c'est un peu n'importe quoi quand même!
après, ça dépend encore de la situaiton... je crois qu'il y a tellement de cas différents qu'il est impossible de généraliser l'attitude à avoir ou la démarche à entreprendre. Par exemple, une fille de 11 ans qui s'est faite violer, elle fait quoi, hein? elle avorte? elle accouche sous X? elle essaie d'assumer un acte dont elle n'est pas responsable...? bref, c'est un long sujet.
vous n'avez pas dit ce que vous pensez de madonna..? je sais que c'est pas au cap vert, mais c'est proche du sujet!
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumAdoptionAdoption11/07/2008
ForumQuintinha ...Adoption14/06/2008
ForumAucune pub. Commentaires sur adoptionAdoption22/01/2007
ForumRECHERCHE FAXAdoption17/11/2006

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs