...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Le cap-vert a une mauvaise image dans les medias francais
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Otelo
Invité





Créé le: 20 Jan 2007 0:46   
Sujet du message: Le cap-vert a une mauvaise image dans les medias francais


Je pense que les medias francais presentent le cap-vert sous un mauvais jour.

J'ai la chance de savoir lire portugais, anglais. Dans les medias portugais et anglais le cap-vert est presente sous un jour positif. C'est l'un des trois pays d'afrique les plus democratiques, c'est l'un des pays d'afrique qui a le plus haut niveau de devloppement humain. La croissance est positive et le niveau d'education et d'alphabetisme des capverdiens est tres eleve.

Dans les medias francais, tout ce que je peux lire c'est que le cap vert est un miserable et pauvre pays d'afrique (ce n'est pas mon opinion).

Pourquoi les medias francaise ont ils cette perception negative et partagez vous leur avis?
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 20 Jan 2007 19:46   
Sujet du message: avis des medias francaises


perso; je ne pense pas que le Cv a une mauvaise presse aupres des medias francaises.
Pourquoi ne pas citer la/les sources. Quelles medias ??? sous quelle plume..?
peut-etre de l'indifference ???? consulter quand le budjet du bilateral franco/capverdien.
Revenir en haut
otelo
Invité





Créé le: 21 Jan 2007 0:51   
Sujet du message:


le cap-vert est presente comme un pays tres pauvre qui a du mal a s'en sortir qui vit de l'aide internationale...
Je tiens a preciser tout de meme que lorsqu'on applique les criteres de classement economique et de devloppement de l'ONU, le cap-vert est classe troisieme pays le mieux devloppe en afrique. Le cap-vert a ete classe deuxieme lors de la selection du Millenium-challenge (MCA).

Le dernier evenement qui a interpele beaucoup de cap-verdiens, est l'emission thalassa passe sur france3, intitulee, "le cap-vert un archipel a vendre". Cette emisson a presente les cotes negatifs du cap-vert. L'ambassadeur du cap-vert a reagi a cette emission et a envoye une lettre a France3 dont le commentaire est fait dans l'article suivant:

FRANCE 3 ?OCULTOU O DESENVOLVIMENTO ECONÓMICO? DE CABO VERDE
A embaixada faz reparo que a emissão não relevou ?o esforço permanente e espectacular na educação, que explica que Cabo Verde tenha o indicador de desenvolvimento humano mais elevado da África Ocidental?

Paris, 28 Dezembro (www.lusojornal.com) ? O embaixador de Cabo Verde em França, José Armando Duarte, reagiu, em carta enviada ao produtor George Pernod, à exibição, no dia 1 de Dezembro, no canal televisivo France 3, do documentário ?Thalassa? sobre as ilhas de Cabo Verde. Na carta, o embaixador diz pretender comunicar a ?síntese das numerosas críticas recebidas sobre essa emissão e comunicar elementos de informação que permitam dar uma visão mais completa da realidade do Cabo Verde actual?. Explicando a Pernod que o país é composto por 10 ilhas principais, com características muito diferentes umas das outras, o embaixador escreve nas duas páginas da sua carta que Cabo Verde ?não se limita às quatro ilhas que você apresentou de maneira muito parcial e deformada. Você fez uma incursão turística na ilha do Sal, omitindo as praias paradisíacas e selvagens das ilhas da Boa Vista e do Maio, em grande parte protegidas para a reprodução das tartarugas do mar, ou, para dar outro exemplo, omitindo as ilhas do Fogo (com o seu ex-libris (um vulcão em actividade) e de Santa Luzia, que é uma reserva natural perfeitamente preservada. Nenhuma referência é feita ao turismo desportivo náutico, que é um dos atractivos do País, com o wind-surf, o kyte-surf, o mergulho submarino e a pesca grossa?. E acrescenta: ?Ao focalizar na vossa reportagem a vida dos pescadores com actividade incerta, ocultou o desenvolvimento económico de um País recente, citado

regularmente como exemplo de democracia e de boa governação em África. A República de Cabo Verde vai deixar o grupo dos PMA (Países com Avanço Médio) apartir de Janeiro de 2008 para integrar o grupo de países de crescimento intermediário. Só três países no mundo conseguiram esta performance até esse ano?.

A embaixada faz reparo que a emissão não relevou ?o esforço permanente e espectacular na educação, que explica que Cabo Verde tenha o indicador de desenvolvimento humano mais elevado da África Ocidental?.

O embaixador José Armando Duarte afirma também: ?Ao mancionar a segurança das pessoas, omitiu que Cabo Verde é um país democrático com total liberdade de expresão, que nunca teve qualquer conflito fronteiriço, que é um dos poucos países do mundo nunca citado pela Amnisty International e que colabora estreitamente com a Europa para contrariar a emigração clandestina?. E solicitou a Georges Pernod o direito de resposta no mesmo canal televisivo.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 21 Jan 2007 3:50   
Sujet du message:


Trois petites idées, mais d'abord un rappel général: merci de ne pas faire de copier-collers d'articles publiés sur d'autres sites, vous pouvez faire des liens vers les sites en question.

1. Je ne partage pas cette opinion selon laquelle le CV serait maltraité en France. Sans pouvoir les citer de tête, j'ai lu ces dernières années de nombreux articles relatant les efforts, les progrès et les résultats obtenus par le pays.

2. Le cas de Thalassa est un épiphénomène, un cas particulier contredisant la règle générale: l'émission a présenté le pays sous un mauvais jour, et quiconque connaissant un tant soit peu l'archipel peut déplorer le côté "à charge" voire sensationnaliste du sujet évoqué. L'ambassade a bien fait de communiquer sur sa déception, et on n'a pas spécialement l'habitude de l'entendre réclamer, ce qui tend à prouver que le pays n'est pas aussi mal décrit que ça par les médias français.

3. Cela dit, malgré tous les bons résultats obtenus, le pays manifeste régulièrement son intérêt pour l'aide internationale qui reste bel et bien indispensable.
A ce titre, le fait même d'être qualifié pour le MCA (Millennium Challenge Account, mis en place par Bush pour lutter contre la pauvreté) prouve justement que le pays a encore besoin d'être soutenu dans son développement, le MCA n'étant évidemment pas fait pour aider les pays riches.
Le pays quittera prochainement la catégorie des Pays les Moins Avancés, c'est très bon signe, mais le fait que le gouvernement ait négocié une sortie "en douceur" prouve là encore que l'économie de l'archipel reste fragile et qu'elle a besoin de soutiens.

Enfin, personnellement, si j'applaudis aux très bons résultats obtenus, je n'oublie pas - et personne ne peut le contredire - que les chiffres cachent évidemment une réalité très contrastée: certaines régions ou certaines îles sont ultra-pauvres, d'autres profitent plus directement du développement.
Quand toutes les maisons en tôle ("casa d'tambor") auront disparu, quand toutes les familles profiteront d'un tout-à-l'égoût et d'une salle de bain, quand il n'y aura plus de gosses vivant dans la rue, alors oui, on pourra vraiment faire la fête.
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
otelo
Invité





Créé le: 21 Jan 2007 11:14   
Sujet du message:


mic,

tout ce que tu as dis concernant ce qui ne va pas bien pour le cap-vert s'applique aussi bien au bresil et je n'ai pas vu beaucoup d'articles ou d'intervenants francais critiquer et se focaliser sur ce cote la du bresil.

J'oserais meme dire que la situation est meme moins favorable (euphemisme) au senegal qu'au cap-vert. On ne voit pas ce type de commentaires sur le senegal dans les medias, pourtant les choses vont plus mal au senegal qu'au Cap-vert. Mais le senegal a une bonne image en france.

En ce qui concerne l'aide internationale, quasiment 100% des pays africains en recoivent. Meme en europe il y a des pays qui vivent de l'aide internationale, on a l'exemple de l'espagne qui lors des 20 dernieres annees a recu de la france, l'allemagne et les pays-bas chaque annee 11 milliards d'euros pour son devloppement (beaucoup plus que toute l'afrique reunie).

J'ai pleins d'examples d'articles francais denigrant le cap-vert comme etant un pays miserable, je metterais les extrais dans ce forum bientot.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 21 Jan 2007 11:33   
Sujet du message:


Merci Otelo de mettre ces références médiatiques sur le forum, j'ai hate de les lire

Jean-Mars
Revenir en haut
otelo
Invité





Créé le: 21 Jan 2007 12:46   
Sujet du message:


deux examples,

courrier_international a ecrit voila un an un article intitule "Cap-vert, Protectionisme africain anti-africain"

le monde diplomatique a ecrit un brulot qui circule tres frequement sur ce site, un brulot ecrit par un certain T. Engel, intitule "Cap-vert, la seconde mort d'amilcar cabral".
Revenir en haut
conan
Invité





Créé le: 21 Jan 2007 19:47   
Sujet du message:


Les français ( rien a foutre du cap -vert,c'est ou c'est quoi, les tours opérateurs les antilles le maroc le sénégal c'est français et moins chers et meme la réunion tu vois le cap vert c'est trop vert et trop cher. Pour les ritals les portos et anglais) mais les français le cap-vert c'est rien
Revenir en haut
conan
Invité





Créé le: 21 Jan 2007 20:06   
Sujet du message:


un brulot otélo avec un accent circon... c'est pour foutre le feu,l'ambiance tu vois,alors le cap-vert c'est pas encore le brazzil ni les antilles normal c'est un peu le portugal....
Revenir en haut
Invité






Créé le: 21 Jan 2007 20:06   
Sujet du message:


Tiens re-voilà Conan et son petit coté romantique pour appeler les italiens et les portugais, doux Jésus... j'en suis tout retourné.
Otelo, j'ai lu l'article du monde qui commence à dater, par contre le courrier internationale m'a échappé et pour cause, je ne lis pas!!!!
Donne moi SVP plustôt des médias plus lourds qui éventuellement pourrait donner un impact près des français. Match, Nouvel Obs, Libé...
Les deux supports que tu mentionnes sont lus que par des initiés et limite donc l'impact!!! tu ne crois pas?

Jean-Marc
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs