...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  la bourse du cap-vert a t elle un potentiel?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otelo
Invité





Créé le: 04 Fév 2007 14:49   
Sujet du message:


ca fait un an que la bourse du cap-vert a ete lancee. A ce stage, les autoritees sont en train des former les journalistes et les etudiants du secondaires au jargon de la bourse. Quel potentiel a une bourse du cap-vert, etes vous pret a investir?
Revenir en haut
Invité






Créé le: 04 Fév 2007 16:27   
Sujet du message:


Je n'ai jamais mit un euro en bourse en France, je ne vais pas en faire au Cap Vert. Ce sont "les boursicouteurs" qui sont à l'origine des fermetures d'usines et sources de productions, si demain les fonds pensions américains déboulent au Cap Vert, et bien les pauvres, je les plains Wink

Amitiés
Jean-Marc
Revenir en haut
conan
Invité





Créé le: 04 Fév 2007 17:15   
Sujet du message:


La speculation c'est la peste de notre sociéte.trouvez-vous normal de gagner plus d'argent par la spéculation que par le travail?
Revenir en haut
conan
Invité





Créé le: 04 Fév 2007 17:51   
Sujet du message:


Salut jean marc et otelo.A sal pas besoin de fond de pension il y a déja l'argent sale des mafias américaine et rital et oui les valises de pognon arrivent toutes les semaines,je connais personellement le nouveau proprio de l'hotel d'... s.l qui se pointe chez un constructeur de bateau avec sa valise de $ pour acheter un cata de 20 m l'affaire na pas été conclus .....
Revenir en haut
Invité






Créé le: 04 Fév 2007 19:59   
Sujet du message:


Je constate que tu ne changes pas mon cher conan, toujours aussi dédaigneux à l'encontre des gens, pourquoi utilises tu, le terme de rital?
Tu ne peux pas dire italien comme toute personne raisonnablement civilisée. C'est con, tu vois car je suis d'accord avec toi sur le fond de ton message, mais le fait de l'apporter ainsi me désespère à te parler.
Peut être un manque d'éducation?
Une branlée que ton père aurai du de mettre voilà quelques temps?

Jean-Marc
Revenir en haut
lena



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 247
Localisation: Mindelo-Praia-59

Créé le: 04 Fév 2007 20:30   
Sujet du message:


C'est raciste rital??
Pourtant il y a un chanteur qui chante "je suis rital et je le reste" non? ou alors c'est comme l'expression "negro" qui ne peut être utilisée qu'entre noirs, mais qui est raciste venant de l'extérieur?
Désolée si je pose ces questions, mais j'aimerais savoir pour ne pas me prendre une claque un jour sans savoir!
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
_________________
www.lenacv.com - www.lamc-malcriado.com --------- http://capvert.up-your.com -----------
Revenir en haut
conan
Invité





Créé le: 04 Fév 2007 21:39   
Sujet du message:


t'as pas du mettre non plus un euros dans l'achat d'un dictionnaire mon pauvre bonhomme,rital c'etait péjoratif ilya 50 ans,plus maintenant ,tu vois c'est comme enfoiré. autre chose,tapes pas trop des gosses c'est pas une solution
Revenir en haut
rital deluso
Invité





Créé le: 05 Fév 2007 3:20   
Sujet du message:


Mi spiace per la vostra difinizione di rital. però quando ci vuole ci vuole una risposta precisa è indispensabile,
non credo che gli rital abbiano portato lo sviluppo delle isole con soldi della mafia od altri fondi simili. anche perche la parole rital e stata inventata da un grand italiano fondatore in francia da un noto giornale satirico (Cavana)
se vi informate bene sappiate che il primo aeroporto di Sal e stato costruito non dai portughesi ma dagli italiani nelle anni 35, che poi i primi stranieri che anno investito per lo sviluppo turistico dell'isola di Sal sono stati prima i Belgi e poi italiani.
La vs visione del'etimologia e della sementica delle parole e più che scarsa e dimostra purtroppo un corrente d'idea che credo vi è personale.
Non credo ricordare che in italia ci sia una parola per parlare in termini simili dei francesi, che si chiamano amichevolmenti <cugini d'oltr'alpi>
Ma per mettere fine alla presente non crede che la qualità di questo sito sia dedicato a questi argumenti, per quelli ci sono credo siti specializati.
il vs rital favorito, che rimane per ora cordiale e vi saluta lo stesso
claudio
Revenir en haut
josiane



Inscrit le: 26 Oct 2004
Messages: 1831

Créé le: 05 Fév 2007 9:04   
Sujet du message:


( Je ne comprends pas l'italien )

Lena , ce ne sont pas les mots qui comptent , c'est ce que tu mets derrière .

Jean-Marc...... Perplexe On ne frappe pas les enfants , ni les petits , ni les grands .

j'aime bien les italiens , moi , et aussi les négros et les arabes Confused

josiane
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 05 Fév 2007 12:57   
Sujet du message:


Bonjour Claudio,

Mon italien est trop pauvre pour pouvoir m'exprimer convenablement. Heureux de savoir que Mindelo Infos est consulté en Italie, surtout si ces lecteurs sont en plus amateurs de Cavanna.

Je suis étonné par ta réaction: "rital" a été utilisé une seule fois, ce qui a provoqué des réponses de la part des participants. L'un pour condamner cette appellation qu'il a jugé offensante, l'autre pour dire que le terme n'est plus péjoratif depuis bien longtemps.

Moi-même descendant de rital venu subir l'insulte en France, je l'utilise sereinement comme preuve historique: au siècle dernier, on disait les italiens incapables de s'intégrer, on en dit autant aujourd'hui pour d'autres populations étrangères (et il faudra encore me prouver des bienfaits de l'intégration, mais c'est un autre problème).

Je crois qu'on pourra continuer d'écrire "rital" ici sans provoquer ta colère: cela dit, effectivement, ça dépend comment on le dit et avec quelle arrière-pensée.

Conan, qui est capverdien je crois, exprime une opinion assez communément répandue dans certaines îles de l'archipel, alimentée par certains comportements de certains touristes ou investisseurs. Les étrangers séjournant à Sal et à Boa Vista sont majoritairement italiens, il est normal que ce soit eux qui focalisent, en bien ou en mal, les réflexions des résidents, c'est purement statistique. A contrario, on parle peu des japonais, encore moins des péruviens.

Quant à savoir si les rumeurs concernant la mafia et le blanchiment d'argent, ça n'est évidemment pas à moi de savoir si elles sont fondées. Ces rumeurs circulent, sont même reprises dans la presse capverdienne sans que les personnes mises en cause n'y trouvent rien à redire, et elles ne concernent pas que des citoyens italiens, loin de là.

Il serait extrêmement naïf de croire qu'il n'y a pas de laveurs d'argent parmi les investisseurs, quelles que soient leurs nationalités, mais il serait tout aussi stupide de laisser penser qu'il n'y a que des criminels en col blanc parmi eux. Il peut paraître plus raisonnable de dire, tout simplement et sans condamner le petit pays, que les spécialistes du blanchiment trouvent au Cap-Vert une terra virgem qui n'a pas encore pu développer les moyens pour s'en protéger et les éloigner. Ca viendra avec le temps.

A bientôt.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs