Bonjour Franck
BRISCA (bisca au portugal,Briscouill non,Briscola en Italie)
De 2 a 5 joueurs utilisent un jeu de 40 cartes espagnol.ça commence bien.
Le donneur distribue 3 cartes à chaque joueur,1 par 1,dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Puis retourne la carte suivante désignant la couleur d'atout, le reste du paquet forme la pioche.
Le joueur à droite du donneur commence. ça va
Si,lors de la distribution,un joueur se trouve avec 3 cartes de mémes couleurs en mains,il peut demander une nouvelle donne, mais n'est pas oubligé de le faire.
Si, l'un des joueurs possède dans son jeu le 7 d'atout, il peut prendre la carte ( celle désignant l'atout) et le remplacer par son 7 (sauf si c'est le 2 d'atout).Si la carte de retourne est un 7, ou si un échange a déjà était fait, le joueur possédant le 2 d'atout peut échanger son 2 contre le 7.
Cest 2 échanges peuvent étre effectués à n'importe quel moment de la partie et ne sont pas obligatoire. tu piges moi je suis laguer...
LES VALEUR DES CARTES SONT: AS: 11 points
3: 10 p
12: 4 p
11: 3 p
10: 2 p
Soit un total de 120 points par manche.
Le but du jeu étant d'étre le joueur marquant le + de point en fin de manche.
A chaque coup, boire une petite gorgée de grogue et le premier joueur( a droite du donneur) pose une carte, les autres joueurs font de méme, chacun à leur tour (dans le sens inverse de la montre).On n'est pas obligé de fournir de la couleur demandée par le premier joueur, ni de couper à l'atout.
Le joueur remportant le pli (nouveau coup de grogue) est le joueur ayant posé la plus forte carte d'atout - L'ordre des cartes étant: As,3,12,11,10,9,8,7,6,5,4,2 ou,à défaut d'atout, la plus forte carte à la couleur demandée par le premier joueur entamant le pli. ouf
Le joueur ayant remporté le pli pioche alors une carte dans la pioche, et chaque joueur fait de méme, chacun à son tour dans le sens inverse des aiguilles a tricoter, un dernier pour la route (a pied) .Le joueur ayant remporté le pli entame alors le suivant.
La manche se joue jusqu'à épuisement de la pioche des joueurs et du grogue.A 2,4,ou 5 joueurs, le dernier joueur distribuant les cartes prend la carte désignant l'atout dans sa main. Les trois derniers coups se jouent alors sans piocher jusqu'à épuisement des cartes dans la main.
Les points se comptent soit par addition des points à chaque manche,soit en comptant pour chaque manche 1 point pour le(s) joueur(s) ayant le+ gros total.
Tu veras c'est cool comme jeu méme sans grogue,surtout si tu dois retourner sur le bateau ,fait gaffe a l'annexe à mindelo et palmeira |