...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Protection de la flore de BoaVista
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 21 Mar 2007 7:22   
Sujet du message:


Mic Dax et amis de Mindelo.info

Serait-il possible de faire circuler une pétition sur ce forum intitulée
Sauvons les arbres et plantes de Boa Vista
Ce qui ce passe :
Depuis plus d?un an le MDR (Ministère du développement Rural) sur indication et contrôle de l?ONG Espagnole - Canarias, NATURE 2000, présente á Boa Vista depuis plusieurs années pour la sauvegarde des tortues marines, maintenant s?active pour la défense de l?environnement du territoire, en procèdant à l?élimination systématique de milliers d?arbres du type acacias.
Qui plus est, la forêt « Clotilde « normalement site protégé et actuellement objet d?arrachement de palmier dattier « tambre « qui sont transportés par bateau entier sur l?île de Sal pour décoration des Hôtels et resorts immobiliers en construction.

Il faut aussi signaler qu?un laboratoire de Praia paye des hommes pour l?arrachage et la fourniture des aloe-vera, qui ont pratiquement disparu de Boa Vista. Attention aux autres îles, le même phénomène ce produit peut-etre aussi..

Malgré les interdictions écrites de la Délégation Maritime des dizaines de QUAD démolissent par leurs folles courses quotidiennes les travaux de fixations des dunes marines sud des rivages de l?île.

La vision du MDR et de son conseiller NATURE 2000 pour la gestion du territoire est très particulière. En effet, sous prétexte que cet arbre consomme beaucoup d?eau et appauvrie le sol, les techniciens MDR abattent systématiquement sans les remplacer par une autre essence, par exemple des filaos ou autres, des milliers d?arbres. Favorisant ainsi l?étendue rapide des dunes, du lavage des sols par effet du vent, et de la diminution des quelques pluies, donc de l?extension de la désertification de l?île. Voir ce qui s?est passé sur la route entre Joao Galego et Fundo do Figueira. Provoquant entre autre la cessation des activités des femmes âgées et sans ressources, qui vivaient d?un maigre revenu par une petite production de charbon de bois provenant des bois d?élagage.

Il serait enfin plus curieux que les espaces ainsi dégagés deviennent tout à coup des terrains constructibles hors gestion Promex. ou du nouveau bureau pour le développement de Maio et BV, et finissent dans les mains des investisseurs Canariens / Espagnoles. Surtout en direction de Santa Monica et de ses environs.
J?invite tous les touristes de passage amoureux de notre île à photographier pour communication successive les monticules d?arbres abattus qui actuellement pourrissent au soleil et des dégâts collatéraux bien visibles.

Mais peut-être est-ce déjà tard ?

Cc / FAO - Praia./ Rome
_________________
bombedjcrioulo
Boavista
Revenir en haut
ed'
Invité





Créé le: 21 Mar 2007 8:25   
Sujet du message:


DRAMATIQUE ...
je te donnes ici le contact local de l'assistante technique du projet de conservation Marine et côtière-cap vert du WWF Mme Maria de Cruz Gomes Soares (msoares@wwfcaboverde.org) visiblement disponible pour conseils expertise consultation information ... un N° de telephone 262 25 79
Il serait peut être bon d'informer des instances internationales en relation avec Natura 2000 pour connaître le bien fondé de ces agissements ! (IUCN/FIBA/ Wetlands Inter. ...)
Pour qu'il ne soit pas trop tard nous avons aujourd'hui un formidable outils qui en quelque clic nous permet d'être informé (la preuve) et en quelques copier coller de faire circuler l'info ... alors profitons en !
ed' pour le respect de la nature sauvage des îles !!!
Revenir en haut
ed'
Invité





Créé le: 21 Mar 2007 9:36   
Sujet du message:


encore moi Bonbedj ... si tu as déjà des photos de ces arbres pourrissant au soleil ou tout autre prouvant les dégats dont tu parles et si tu pouvais les mettre en ligne ... et ajouter ainsi au POID des mots le CHOC de l'image pour une communication plus efficace ! merci
Revenir en haut
invite
Invité





Créé le: 21 Mar 2007 10:40   
Sujet du message:


tres bonne idee que de contacter cette personne.
nous allons essayer de la contacter
merci du conseil
Revenir en haut
Kanella
Invité





Créé le: 22 Mar 2007 11:08   
Sujet du message:


Edna, tu dis: DRAMATIQUE, moi je dis APOCALYPTIQUE, encore un exemple du laxisme dont font preuve ceux à qui est confié la gérance du pays!
Bombedj, tiens nous au courant, d'où je suis, rien qu'à imaginer, je suis révoltée!
Il est loin le temps de ma mère :"toma légna na mato" (pas sûre du tout de l'ortho.)
Kanella
Revenir en haut
Kanella
Invité





Créé le: 22 Mar 2007 11:50   
Sujet du message:


Edna,
Tu dis : DRAMATIQUE, moi je dis APOCALYPTIQUE! Encore une démonstration de l'incompétence (diront les énervés! )le laxisme diront les bien-pensants, la naïveté diront les gentils, des "politiques" de ce pays! Merci Bombedj pour l'info ! Personnellement , je ne crois à aucun bien fondé de ces actions, mais attendons de voir ce que Bombedj aura comme renseignements! Il est bien loin le temps ou on prenait "légna na mato"
Kanella
Revenir en haut
Kanella
Invité





Créé le: 22 Mar 2007 11:53   
Sujet du message:


OUPS! j'ai voulu modérer mes propos (1er envoi) mais visiblement j'ai buggé sur l'envoi du 2ème qui ne devait pas être mis en ligne!
MAIS J'ASSUME complétement
Kanella
Revenir en haut
Jac
Invité





Créé le: 22 Mar 2007 16:24   
Sujet du message:


Bonsoir,

Au-delà des "proces" d'intention, quelles actions possibles pour faire
cesser ce désastre annoncé?...

Je crois, personnellement, à la capacité d'engagement des dirigeants capverdiens, peut-être serait-il souhaitable dans un premier temps de les informer en détail, avec documents à l'appui, de ce qui est en train d'arriver à Boa Vista? et des conséquences sur cet "ecosytème" particuler?...

Amitiés,
Jac
Revenir en haut
conan
Invité





Créé le: 22 Mar 2007 17:01   
Sujet du message:


Bonjour
Fin 2005,j'ai croisé une grosse touffe verte au large de Sal, un petit caboteur plein de palmier qui devait étre liver chez RIU pour l'ouverture du premier hotel.
Déshabiller paul pour habiller pierre c'est futé.
D'autre part un bateau vient des canaries tous les mois livrer 95% des consomables de l'hotel et aux iles canaries on trouve tres facillement des palmiers de culture chez des paysagistes!
Faut il s'enchainer aux palmiers de Boavista?
Manifester, lors du chargement à Sal Rei ?
Revenir en haut
invite
Invité





Créé le: 22 Mar 2007 20:45   
Sujet du message:


Comme vous savez un ds problemes pour faire venir des plantes vivantes ou arbres des canaries ou d'ailleur et que c'est interdit. Juste une anecdote a ce propos
les habitants de mindelo se souvienne d'un bateau italien qui faisant du transport entre La Spezia et BV avec en outre un chargement de palmiers originaire de Suisse (celle la il aurait fallu l'invente que...) pour un orner les constructions d'un investisseur c'est vu interdire de debarquement tous les arbres a BV, car non munie des autorisations necessaire. le bateau et les arbres sont repartie vers Mindelo, decharges pour y etre brule. (parait-il) ? je n'y etait pas donc pas vu. il faudrait demande a B. F 2000. (numero magique eux aussi)
par contre rien n'interdit la libre circulation des plantes sur le territoire du CV
maintenant protester avec des actions d'eclat ..par..contre ce fait, a quoi cela servira t'il ....car il n'y a pas de press ni de media quelconque a BV ni meme de journaliste interesses. D'ailleurs personne ne s'interesse a BV, ni meme la press nationale, rares sont comme vous les intervenants sur cette affaire. Ah si cela se passait a Sal, Sant Antao ou a Mindelo...alors la oui, centaines de reponses seraient arrivees.
Les seuls qui me semble peuvent faire q.q chose sont les immigres au US de BV qui semble aimer leur ile.
je coopere deja a une de leur assoc. j'ai aussi demandè au respons. de ce site tres consulte par les occident, son aide et conseil sur ce forum.
Actuellement suis en colere c'est rare mais sa arrive, sur les actions des etrangers, qui semble de plus en plus se conduire en pays conquis chez nous, . Car ce n'est pas ma facon habituel de voir les choses.
Ah oui si nous avions une chanteuse qui pourrait faire passer ce message, ce serait mieux. Celle que nous avions et partie chanter ailleurs , sont restes que les chevres, mais celles la aussi sont devenues rares, toutes leurs soeurs mangees par les touristes qui veulent du cabrito, lagosta e autres choses meme pendant les mois d'ete. ça oui nous pourrons bientot les importes, et cette fois ci sans restrictions aucunes des canaries, comme deja le sont des types de poissons, les langoustes, lapa, buzio, et autres produits du terroir BRAZILIEN en vente chez A.K a Praia parceque trops chers et en voie de disparition chez nous. Alors si les consequences du tourisme sont la disparition de la flore, plantes, animaux, poissons, pollution, que reste t'il...le reste.
ciao je derape..et je vais me coucher...j'ai mal a la tete et de plus en plus triste. ciao Nervosa dort bien. toi au moins tu vas mieux.
Ps le nu. de télèphone n'est pas juste il semble.
Bombedj tres faché Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumVie culturelle a Boa VistaBoavista07/12/2018
ForumPourquoi Boa Vista est la plus chère ?Boavista26/04/2018
ForumLiaison paris-boa vistaBoavista09/03/2018
ForumBoa Vista , Baignade hyper dangereuseBoavista03/03/2018
ForumFERRY SAL BOA VISTABoavista16/02/2018
ForumCarte de Boas VistaBoavista23/10/2017
ForumSnorkeling à Boa VistaBoavista06/10/2017
ForumCoordonnées pension Nixa et logement chez FrançoisBoavista28/11/2016
ForumYoga à Boa vista (Sal rei)Boavista23/11/2016
ForumBoa Vista ou SalBoavista10/09/2016
ForumSéjour Boa Vista 10-21/09/2016Boavista07/09/2016
ForumSvp infos sur iles sal et boa vista du 30.07.16 au 14.08.16Boavista26/07/2016
ForumOrigine des vols pour boa VistaBoavista15/04/2016
ForumLoc voiture Sal ReiBoavista06/02/2016
ForumSécurité à Boa VistaBoavista23/10/2015
ForumRécap' d'un séjour à Boa VistaBoavista19/06/2015
ForumPour Bombedj:meteo/climat Boa Vista?Boavista29/01/2015
ForumArrivée au cap vertBoavista03/11/2014
ForumDe retour de Boa VistaBoavista09/05/2014
ForumPour infos; Horaires avions Europe Boa Vista EuropeBoavista29/10/2013
ForumINTEMPERIES BOAVISTABoavista10/09/2013
ForumAppart boavistaBoavista06/06/2013
ForumBoa VistaBoavista28/02/2013
ForumPrésentation de Boa Vista. Y faire quoi et comment ?Boavista18/01/2013
ForumPlantes de Boa VistaBoavista07/12/2012
ForumLIAISON BATEAU BOAVISTA SALBoavista28/11/2012
ForumHébergement BoavistaBoavista25/11/2012
ForumLiaison inter-îles en bateauBoavista21/11/2012
ForumVol sec Paris - Boa VistaBoavista21/10/2012
ForumVaccins au cap vertBoavista08/09/2012
ForumClimatBoavista27/04/2012
ForumTourisme à BoavistaBoavista21/03/2012
ForumPraia da cruzBoavista04/06/2011
ForumSéjour à Boa VistaBoavista07/03/2011
ForumBoa vistaBoavista12/10/2010
ForumLes bonnes de nouvelles de Boa VistaBoavista26/12/2009
ForumPoint de chute Boavista ou Santo VicenteBoavista10/12/2009
ForumFestival de Boa VistaBoavista02/10/2009
ForumLa pluie est arrivée a B.VBoavista27/08/2009
ForumSéjour à Boavista fin aôut début septembreBoavista22/07/2009
ForumBoa vistaBoavista14/06/2009
ForumSéjour à Boa Vista - Mai 2009Boavista27/05/2009
ForumClub lookea boavista au cap vertBoavista05/05/2009
ForumBoa vistaBoavista16/04/2009
ForumBoa vistaBoavista09/04/2009
ForumFréquence des bateaux entre Boa Vista et SalBoavista04/04/2009
ForumMarchandiseBoavista29/03/2009
ForumBallades à cheval à Boa VistaBoavista23/02/2009
ForumClub lookeaBoavista03/02/2009
ForumPraia de Chaves, Boa VistaBoavista28/01/2009
NewsAnniversaireBoavista23/10/2008
NewsRobocopBoavista12/10/2007
ChroniqueRua dreita (Tiolino)Boavista05/07/2007

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs