...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Santo Antão : Plaidoyer pour un tourisme alternatif
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mariek



Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 34
Localisation: Luxembourg

Créé le: 15 Fév 2004 11:02   
Sujet du message:


Qu'il me soit permis de soumettre une petite reflexion à l'ensemble des visiteurs de ce site. C'est notre intérêt à tous pour Mindelo qui nous fait venir sur le site de Mic mais après Mindelo qu'y a-t-il?
Il me semble que c'est Santo Antão : c'est l'album qui compte le plus de photos et c'est sur cette île et ses possibilités d'hébergement qu'il y a souvent des questions. Pourquoi ? Je pense que la réponse est dans le sujet du message : Santo Antão, c'est un autre tourisme. Oui, mais pour combien de temps encore?

A Santo Antão, il y a une tradition réelle d'hospitalité qui a permis au fil des ans - la demande aidant - de créer une offre de logement chez l'habitant et comme on aime bien copier l'idée du voisin si elle marche, il y a de plus en plus de gens qui aménagent chez eux une ou deux chambres pour recevoir des touristes. C'est souvent très peu professionnel mais toujours merveilleusement chaleureux.

Les émigrés qui ont leurs racines et leur famille à Santo Antão et qui disposent des quelques économies d'une vie entière de labeur à l'étranger reviennent maintenant pour la retraite et investissent dans la création de petites pensions. L'offre étant maintenant supérieure à la demande (c'est le cas à Ponta do Sol), chacun espère que les touristes viendront chez lui et pas chez l'autre. La conséquence logique c'est le refus de se grouper pour promouvoir la destination dans son ensemble car on espère toujours mieux sortir son épingle du jeu que les autres. Chacun pour soi et Dieu pour tous!

Des statistiques officielles, il ressort que Santo Antão est une destination montante, c'est dire qu'il y a une demande d'hébergement que l'offre actuelle pourrait satisfaire si on la connaissait mais le manque d'info laisse à penser qu'on ne peut pas se loger sur cette île, du moins en réservant avant son départ en voyage. Beaucoup d'entre nous sont allergiques aux trucs organisés (par des agences) mais de là à partir le nez au vent, il y a une marge.

Que va-t-il se passer à terme? En ce dimanche matin, je réponds que l'avenir est aussi sombre que ce matin mon ciel est gris, pour ceux qui ont investi les économies de toute une vie car dans peu de temps ils seront écrasés par le rouleau compresseur des grands groupes de tourisme qui viendront comme à Sal ou ailleurs construire leurs propres hôtels. Notre argent ne fera plus vivre des cap-verdiens mais des groupes internationaux. Là bien sûr chacun voit midi à sa porte, on n'est pas obligé d'être altermondialiste.

Que faire pour garder ce petit paradis et pour aider tous ces gens qu'on a pu apprécier au cours de nos voyages?
Mic, je suis certaine que tu connais la réponse. Mais oui, mais c'est bien sûr Exclamation
Un site (ou une petite page) où chacun donne ses adresses (les bonnes et les moins bonnes) avec une petite photo, le prix, un mail ou un téléphone pour réserver, etc...

Voilà, c'était l'idée du boy scout du dimanche.

PS : Oui, je sais, j'aurais pu faire plus court Confused
Revenir en haut
jac
Invité





Créé le: 24 Fév 2004 16:30   
Sujet du message:


On peut aussi débarquer un beau soir de novembre(2003), en pleine bourrasque de pluie, à la nuit tombée,
après un long parcours en alluger, trouver la pension de destination fermée,
et par la magie des capverdiens, se retrouver très vite un endroit sur et douillet pour passer la nuit, et même quelques autres tellement c'était bien.
Ce scénario véridique c'est produit à Paul.
Nous sommes revenus au Cap Vert ces jours-ci, essentiellement à Sao Nicolau cette fois, et la même magie s'est reproduite...
Vous avez dit magique?... c'est ça le Cap Vert !
Jacques, à Lavaur Tarn
Revenir en haut
isabelle
Invité





Créé le: 25 Mar 2004 11:31   
Sujet du message:


Mariek,
Peux tu me communiquer ton e mail.
Isabelle
Revenir en haut
Mariek



Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 34
Localisation: Luxembourg

Créé le: 25 Mar 2004 17:38   
Sujet du message:


Salut Isabelle,

Plus simple que de te donner mon mail tu cliques sur Mariek et comme le site de Mic est très bien fait, tu pourras m'envoyer un mail directement.

En attendant de faire ta connaissance Very Happy

A +++
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs