...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Candidature de Cidade Velha au Patrimoine de l'humanite
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Otelo
Invité





Créé le: 28 Aoû 2007 12:48   
Sujet du message:


L'UNESCO soutient la demande du cap-vert de decerner a cidade Velha le statut de petrimoine de l'humanite.

Cidade velha fut la premiere ville construite par des europeens dans les tropiques, premier diocese catholique en dehors dans les tropiques, Fut le point le passage de plusieurs millions d'esclaves africains vers les ameriques, car jusqu'en 1650 le portugal avait le nmonopole de ce commerce et les bateaux avaient pour obligation de faire escale a cidade velha afin d'y christianiser les esclaves et d'y vendre les esclaves. C'etait le point focal de ce commerce pendant les 200 premieres annees de ce triste commerce.

C'est donc une ville tres importante dans l'histoire mondiale et je pense que ce futur statut est amplement merite.
Revenir en haut
Otelo
Invité





Créé le: 28 Aoû 2007 17:38   
Sujet du message:


j'ai oublie d'ajouter que en plus de cidade velha soit la premiere ville construite par des europeens hors d'europe, premiere ville chretienne dans les tropiques, point de passage de la majorite des esclaves vers l'amerique jusqu'en 1650.

Cidade velha est la ville originelle de toutes les créolités, ce fut le lieu de naissance des creoles, ce qui en soit a un poids historique immense et inestimable.
Revenir en haut
Jean-Marc



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 115
Localisation: France

Créé le: 28 Aoû 2007 18:01   
Sujet du message:


autant j'apprécie Cidade Vehla qui au dernière nouvelles va récupérer son ancien nom "Ribeira Grande"
Je trouve que tu vas fort, comme d'habitude mon cher Otelo, se sera donc ma dernière intervention sur ce post, car depuis le temps que l'on te pratique sur le site, je ne jouerai pas avec toi, "à savoir qui pisse le plus loin"
Sur tes chiffres esclavagiste, tu dis n'importe quoi, un coup il n'y en a presque pas une broutille, un coup tu nous parles en million d'esclaves.
Ce qu'il faut laisser à Cidade Vehla, c'est quelle fut la première capitale chrétienne un point c'est tout. Le reste ne sont que des bêtises que tu annonce à l'emporte pièce.
Je t'invite à lire le journal de bord de Alvise Ca Da Mosto puisqu'il fut le premier à poser les pieds au Cap Vert 4 années avant nos marins portugais. Et tu verras que les comptoirs étaient nombreux sur la cote Ouest africaine, français, anglais, espagnols, italiens, hollandais il y avait déjà du négoce avant le 16° siècle.
Et je clos le débat avec toi la dessus
Revenir en haut
Otelo
Invité





Créé le: 28 Aoû 2007 22:57   
Sujet du message:


bullshit,

il n'y avait pas de comptoirs francais a cette epoque et encore moins anglais...

je parle des millions d'esclaves qui ont fait un court passage par le cap-vert. Il n'y a en rien contradiction, (sauf pour l'imbecile qui n'arrive pas a analyser), il n'y a pas contradiction car il y a une difference entre les esclaves qui ont fait un court passage au cap-vert qui eux furent tres nombreux, et le petit millier d'esclaves qui etait destines au cap-vert et qui y ont vecu et dont les cap-verdiens aujourd'hui sont les descendants. Mais je sens venir de toi une puante malhonetete intellectuelle (et ta mauvaise foi), et merci de ne pas revenir polluer mon sujet avec tes remarques contreproductives.

Oui, je le repetes, Cidade Velha est l'endroit sur terre ou sont nes les premiers creoles en 1460, c'est le berceau de la creolite. Rien que pour ca, cette ville merite le statut de patrimoine de l'humanite.
Revenir en haut
Jean-Marc



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 115
Localisation: France

Créé le: 29 Aoû 2007 10:44   
Sujet du message:


se sera ma dernière intervention promis juré, que ce meck soit grossier rien de surprenant, il est à son image, d'ailleurs je te mets au défi de trouver 2 personnes sur ce site qui te porte crédit, et depuis tout ce temps à "babasser" dans le vide, à n'écouter que toi. Pour moi, tu sera et restera un sinistre abrutis, qui peut balancer tout ce qu'il veut sur ce site, puisque personne ne porte caution à tes propos............
Pour les autres, voici un recensement de 1851 fait par Sir John Rendall à l'époque ou il représentait la diplomatie anglaise.
Sal: 300 âmes et 700 esclaves
Boa Vista: 4100 âmes et 400 esclaves
Maio: 3500 âmes et 600 esclaves
Santiago: 25300 âmes et 2700 esclaves
Fogo: 6000 âmes et 1500 esclaves
Brava: 4000 âmes et 300 esclaves
Sao Nicolau: 21000 âmes et 250 esclaves
St Vicente: 2000 âmes et 110 esclaves
Sto Antao: 30000 âmes et 200 esclaves
Ces chiffres sont reprit dans les archives historiques du Cap Vert "arquivo historico Ultramarino de 1851"
Nous somme donc au milieu du 19° siècle et maintenant lisait les bêtises de ce sinistre individu sur ces prétendus chiffres.
Je clos définitivement le sujet et plus peut être, car le pollueur c'est plustôt ce gars là, il n'amuse personne sauf mic, et bien qu'il en soit ainsi.
Bonne journée à tous (sauf à toi, sinistre imbécile Twisted Evil )
Jean-Marc Wink
Revenir en haut
Otelo
Invité





Créé le: 29 Aoû 2007 11:32   
Sujet du message:


certains chiffres sont incoherents et aussi en termes de nombre total completement hors proportion...

l'institut des communautes capverdiennes (www.ic.cv) a publie ceci http://www.ic.cv/Word/historiaCV.doc

On y trouve comme information que en 1590, 87% de la population etait esclaves, or on sait que le cap-vert etait un entrepot d'esclaves et que la majorite de ces esclaves etaient destines a l'amerique. en 1856 il y avait 5.8% d'esclaves. L'esclavage etait un phenomene marginal au cap-vert sauf lors du 16eme siecle.


En revenant au sujet, Cidade Velha est le berceau mondial de la creolite, c'est la ou le premiere populationet la premiere langue creole du monde ont ete crees.
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 29 Aoû 2007 11:34   
Sujet du message:


origine du créole,
http://www.haiticulture.ch/Creole.html

et comme les lançados l'ont amené en Guinée, alors le Capvert est à l'origine du créole.....
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 29 Aoû 2007 16:29   
Sujet du message:


A propos de la question des esclaves qu'Otelo ne semble pas vouloir comprendre... Donner des chiffres se rapportant à la fin d'un phénomène pour parler de l'ensemble du phénomène, ça ne tient pas deux minutes. C'est comme prétendre mesurer l'intensité d'un séisme en se référant aux dix dernières secondes d'une secousse qui aurait duré une minute.

C'est un peu curieux de parler de l'esclavage au Cap-Vert en 1856 sans dire que:
- le Portugal était alors sous domination commerciale de l'Angleterre
- que l'Angleterre avait imposé au Portugal l'arrêt du trafic d'esclaves quelque 40 ans plus tôt
- que le Portugal était considérablement affaibli
- et que l'Angleterre jouait les gendarmes dans les mers et océans de l'hémisphère nord.

Cela ayant été dit, je ne vois pas le problème concernant Cidade Velha / Ribeira Grande, qui fut effectivement l'une des premières cités européennes hors Europe, accueillant même la toute première cathédrale en Afrique. Et comme son essor fut dans un premier temps parallèle à celui de l'horrible trafic d'esclaves, je trouve qu'elle mérite amplement de figurer au Patrimoine Mondial.
_________________
Mic.
www.mindelo.info :: www.cesaria.info :: www.opantera.com
_________________
_________________
Mic.

www.durmiptizim.com :: www.cesaria.info :: www.capvert-rando.com
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 29 Aoû 2007 19:26   
Sujet du message:


d'accord avec toi Mic, et pas seulement à cause de la traite,il faut donner à Cesar ce qui est à Cesar (ou à Otélo), c'est-à-dire le fait que Cidade Velha est le berceau de la créolité, tout comme la France est le berceau du français (pas étonnant).
Revenir en haut
alberto



Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 217

Créé le: 29 Aoû 2007 19:28   
Sujet du message:


d'autant plus que Cidade Velha a vu passer certainement plus d'esclaves que Gorée au Sénégal qui lui, bénéficie de cette reconnaissance. Mais là encore, peut importe le nombre d'esclaves passés par la ( 1 ou 100000, c'est pareil).
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs