Bien qu'elles soient voisines et peu distantes l'une de l'autre, il n'y a pas forcément le même climat simultanément dans les îles de Santo Antão et de São Vicente. En raison des très hautes montages qui caractérisent Santo Antão, il y a nettement plus de précipitations et les températures sont généralement moins élevées.
Fin novembre, les températures sont encore très douces dans la journée, mais se rafraichissent en soirée. Naturellement, le phénomène s'accentue proportionnellement à l'altitude où l'on se trouve.
Peut-on se baigner n'importe où? La réponse est non, définitivement non. Les îles sont caressées par de forts courants, certains passant à quelques mètres des plages les plus belles de l'archipel: on ne fait pas n'importe quoi, on ne se baigne pas n'importe comment, on essaie de se renseigner auprès des habitants avant de plonger. Par ailleurs, sur certaines plages, on évitera de se baigner quand les rouleaux sont menaçants: ils peuvent effectivement être dangereux, et quand bien même on réussira à les passer, le retour vers la plage pourrait être ensuite rendu encore plus difficile par la présence de ces fameux courants. Il faut retenir une chose: si vous n'êtes pas spécialement bon nageur, si vous n'êtes pas du genre Johnny Weissmüller, ne vous éloignez pas trop du bord.
Et conseil plus-facile-à-donner-qu'à-respecter: si vous sentez que vous êtes pris par un courant, ne paniquez pas, ne luttez pas, laissez-vous porter en essayant d'en sortir latéralement. Mieux vaut avoir à nager doucement pendant quelques minutes pour revenir sur le bord, même loin de votre point de départ, que d'avoir à vous épuiser en nageant à contre-courant.
Cela dit, je précise qu'il est très facile et très agréable de se baigner au Cap-Vert, il faut juste respecter ces quelques règles de base.
Sur São Vicente, les plages les plus dangereuses sont celles de João d'Evora (difficilement accessible), de Praia Grande (il y a des maîtres-nageurs pour indiquer les zones de baignades sans risque), de Salamansa. Celle de São Pedro peut présenter des difficultés les jours de houle, les rouleaux sont largement dissuasifs.
Santo Antão n'est pas spécialement connue pour ses plages. Celle de Sinagoga (galets) ne présente aucun risque, celle de Vila das Pombas (Paul - galets) en présente davantage en raison des rouleaux parfois impressionnants, généralement en début d'année), même chose pour Tarrafal (sable noir). Les autres plages sont difficiles d'accès: Praia de Lisboa à la sortie de Ponta do Sol en direction de Fontainhas, celle de Fontainhas, de Corvo, etc.
_________________
Mic.
www.mindelo.info ::
www.cesaria.info ::
www.opantera.com_________________
_________________
Mic.
www.durmiptizim.com ::
www.cesaria.info ::
www.capvert-rando.com