...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Adresse de structure et/ou personne nécéssiteuse ?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
projetassociatif
Invité





Créé le: 05 Juin 2008 19:20   
Sujet du message: Adresse de structure et/ou personne nécéssiteuse ?


Bonjour, Mic Dax je m'adresse à toi particulièrement car je sais que tu vis sur place et que tu as tjrs de bons conseils.
Mais évidemment que les conseils des autres personnes sur les forums
sont les bienvenus.

Je viens régulièrement sur le site.

Ce que je cherche concrètement ce sont des adresses d'orphelinat, dispensaire, école...qui auraient besoin d'un petit coup de pouce.
Pourriez vous me donner leurs coordonnés car depuis la France ce n'est pas évident, cela afin d'avoir un premier contact et de connaître leurs besoins. Aider les enfants est une de nos priorités, pour leur permettre un meilleur avenir. Mais l'asso est ouverte à toute proposition d'ailleurs en aidant un dispensaire par exemple il n'y a pas que les enfants qui en bénéficieront.

Si vous connaissez personnellement une personne responsable dans une de ces structures, je prendrais ses coord avec plaisir, ce qui m'avancerais dans mes recherches. A moins de devoir s'adresser directement à un responsable d'une commune ou île ?

Pour ceux qui vive ou travail sur place, dans une structure qui a besoin d'un coup de main, dans ce cas dite moi de quoi la structure pourrait-elle avoir besoin ?

Il y a plusieurs îles au CV, y en a t-il une en particulier qui aurait besoin d'aide. Nous pensons qu'il vaut mieux aider un dispensaire qui manquerait de matériel par exemple et qui serait dans une île sans "grande structure" que d'aider un hôpital qui a beaucoup plus de chance d'avoir ceux qu'il faut sur place.

Le but est que les personnes vivants dans des îles moins structurées
est accès à des soins identiques "ou presque" que l'île dans face si celle ci est plus développée.
C'est un genre d'aide de proximité que nous essayons de mettre en place.

Ça pourrait être aussi bien à apporter des livres à une école maternelle,
jeux éducatifs pour l'éveil des enfants ou apporter un soutien matériel ou autre à un orphelinat...Si vous avez d'autres idées nous sommes à votre écoute.

Surtout si vous vivez sur place ou que vous avez grandit au CV ou quand tant que touristes vous avez pensé qu'il y aurait besoin d'une aide à un endroit précis, vous êtes les plus aptes à nous aider.


L'association est en cours de création, des que c'est officiel je vous préviendrais pour ceux qui voudrait devenir adhérent ou continuer à nous aider. Et j'espère que Mindelo nous gardera ne petite place dans un espace publicitaire...

Nous envisageons de le faire dans plusieurs pays et ainsi d'étendre notre aide à une large population.

Tout vos conseils sont les bienvenus. Que ce soit pour nous guider dans notre démarche, obtenir des subventions, comment organiser des manifestations...Nous débutons, aucun conseil ou idée ne sera de trop
croyez moi.

Merci d'avance de vos précieux conseils. Pour plus de facilité si vous souhaitez laisser des coord de structure et autre,
voici l'adresse mail pour vos réponse monprojetassociatif@voila.fr
cela sera plus facile pour nous.

sinon je reviendrais faire par ici.
A bientôt. Merci
Revenir en haut
dede
Invité





Créé le: 06 Juin 2008 12:44   
Sujet du message:


Salut oui peut être une idée ... un bateau rapide ou un hélico pour les cas urgences des autres îles vers Sao Vicente ou Praia
Oui c'est peut être beaucoup mais il faudrait en parler à la croix rouge ou autre instance humanitaire ... je dirais qu'il y a encore trop de gens qui succombent suite à des blessures pour faute de non rapatrimment immédiat vers l'hopital de la capitale ...
Oui 2008 mais l'essentiel devant l'isolement semble avoir été oublié ...
Voilà c'était une idée qui me revient comme ça !!!
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 06 Juin 2008 13:23   
Sujet du message:


Bonjour monsieur/madame/mademoiselle,

Excusez-moi de passer pour le ronchon de service, mais très sincèrement ce type de message est d'une stérilité aberrante.

Vous multipliez les points faibles ou noirs:
- on ne sait pas qui vous êtes
- qui est derrière ce "nous"? Etes-vous deux, vingt ou trois cents?
- où êtes-vous?
- votre structure n'est pas en place
- on ignore comment vous comptez aider (argent, matériel, personnel)
- vous ne connaissez pas le pays que vous voulez aider
- vous enquillez des projets sur plusieurs pays

Tout cela me fait peur et ne m'incite pas à vous prendre au sérieux. Venez prendre le pouls du pays, impliquez-vous plus concrètement en prenant contact sur place avec les organismes existants (institut de solidarité, institut des mineurs, etc) et vous commencerez à être un peu plus crédible.

Par ailleurs, à quoi bon réinventer mille fois la roue, on ne fait que disperser les énergies, multiplier les coûts, embarrasser les institutions capverdiennes... Des associations existent déjà, elles sont rodées, elles ne demandent qu'à être aidées ou rejointes par des individus pleins de bonne volonté.

Si l'humanitaire vous sert à tuer l'ennui, trouvez-vous une autre occupation, parce que là, franchement, ça ne laisse rien présager de bon, et encore moins quoi que ce soit d'efficace. J'ai vu passer ici sur ce forum et à Mindelo des gens qui ont beaucoup gesticulé, beaucoup brillé, beaucoup brâmé et dont on a ensuite perdu la trace.

Mais si vous êtes réellement sincère, si vous voulez aider ce pays qui peut effectivement en avoir besoin, alors, avant de laisser une n-ième structure, rejoignez-en une existante, pour prêter main forte en mettant toute votre énergie à la disposition des gens qui s'en occupent.

Si ça vous intéresse, je vous donnerai ici une liste d'associations. Si ça ne vous intéresse pas, profitez de votre anonymat et ne nous faites pas perdre plus de temps, merci d'avance.
Revenir en haut
projetassociatif
Invité





Créé le: 06 Juin 2008 15:28   
Sujet du message: Quel accueil !


Je trouve votre message bien dur.

Comme je l'ai expliqué dans mon message la création de l'asso est en
cours !!! J'ai laissé mon adresse mail afin de communiquer avec les personnes
qui pourraient me venir en aide. Je ne vois pas ou vous voulez en venir Mic Dax et je pensais vraiment trouvé un soutien.

Effectivement parfois je dis "moi" parce que je compte bien m'investir a fond et quand je dis "nous" je parle de l'asso.
Je suis désolée que mon message est pu être mal perçu, de plus je ne vois pas pourquoi je raconterais ma vie sur ce forum, j'ai un but bien précis
mais puisque vous vous posez des questions, oui j'ai déjà aidé des assos,
oui je donne des sous depuis des années a Plan et je parraine une petite fille
je donne des sous aux pauvres que je croise dans la rue, un ticket resto...
j'aide la croix rouge et donne des dons occasionnels, mais est ce que cela à une importance ?

Mon seul but est de créer maintenant mon asso, savoir ou va l'argent, aider un pays auxquelles j'y suis attaché, je viens souvent sur le forum, j'écoute de la musique CV entre autre Lura, j'apprécie votre pays et faute de moyen pour l'instant je n'ai pas pu y venir, sachez que c'était prévu
en Février pour le carnaval en passant par Dakar, malheureusement ça ne s'est pas fait.

Je me doute bien qu'il existe déjà des assos, comme un peu partout ds tt les pays du monde... alors au lieu de m'incendier
vous auriez pu me dire gentiment qu'il y avait une autre façon d'aider le CV par exemple en apportant une aide ou en "fusionnant" avec une asso
déjà sur place, bien sûr que cela m'intéresse
comme je l'ai dit "nous" ou "je" reste ouverte a tt propositions.

C'est bien dommage qu'un message comme le mien soit aussi mal pris.
Je ne vois pas ou est le manque de crédibilité.
En quoi cela vous regarde le financement que l'asso aura ?
Bien sur que notre but est de récolté des dons, des subventions,
je trouve que c'est une drôle de questions.

Si d'autres personnes veulent me venir en aide vous êtes les bienvenus.

L'asso est en cours de création, c'est un projet qui me tiens à c?ur.
Je compte bien ouvrir un site et des que cela sera fait je vous donnerai les coord afin de vous faire connaître concrètement chaque projet pour chaque pays.

Alors bien sur que cela dépendra des subventions, adhérents...
Et s'il faut aider une asso déjà sur place ça serait avec grand plaisir.

Maintenant ce n'est pas parce que l'asso est en cours de création que je ne dois pas des maintenant aller à la pêche aux infos.

Je ne compte pas envoyé du personnel ma intentionné si c'est ca que vous craignez, mais du matériel par exemple. Je dis ca car il y a quelque temps
une personne sur ce forum proposait d'aller faire du bénévolat dans le pays et il s'est fait incendié parce qu'on pouvait pensé que c'était un pédophile qui venait profiter.

Hors il n'y a pas que des personnes mal intentionnées et je crois qu'envoyer du matériel, des jouets ou autre n'a jamais fait de mal à personne.

Je suis l'actualité au CV et j'ai tjrs rêvé d'y aller, maintenant je veux aider d'autres pays, j'aime le CV sans avoir aidé la bas je me suis si souvent interessée a ce pays, mais ce n'est pas pour autant que je ne veux pas aider les autres pays, ca serait une erreur de ma part d'aider un pays
parce que j'y suis attachée et pas les autres parce que je les connaitrais moins.

De plus je n'ai rien à caché, lorsque j'ai remplis le questionnaire pour créer mon compte j'ai mis mes coord. J'aurai préféré que vous me contactiez par mon mail perso si vs aviez tant de doute je me serais présentée avec plaisir. Mais encore une fois je ne vois pas l'interet de le faire puisque je parle au nom d'une asso et si je dis "je" excusez moi, c'est que derrière une asso il y à forcément des êtres humains.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 06 Juin 2008 18:41   
Sujet du message:


Mon message est dur parce que le vôtre était plus que vague et que l'humanitaire est quelque chose de suffisamment sérieux pour qu'on s'en occupe... sérieusement.

Dans le même message, vous réussissiez à dire que vous alliez aider du monde (mais sans savoir comment), que vous aviez besoin de conseils pour commencer et trouver des subventions, que vous ne saviez pas qui aider, etc. Je persiste à dire que ça fait léger.

Notez que je ne vous attaque pas personnellement, j'ignore qui vous êtes (et quand bien même je le saurais, je ne suis personne pour vous juger, nous sommes bien d'accord?), il y a juste que, entre donner des tickets restos aux pauvres des rues et se lancer dans l'humanitaire, il y a un fossé énorme, c'est un boulot gigantesque et c'est surtout une responsabilité écrasante.

Et je répète que puisqu'il existe des associations connaissant parfaitement le terrain depuis de longues années, je ne vois pas l'intérêt d'aller en monter une autre.

Pourquoi est-ce que je me permets de dire ça? Je suis bien conscient que ça peut paraître très prétentieux de ma part, et puis de quoi je me mêle?

C'est en partie parce que rien que pour l'année dernière, j'ai vu se monter trois assos françaises pour venir en aide aux gamins des rues de Mindelo (alors qu'il en existe une ici qui travaille très bien), et malgré toute leur bonne volonté elles sont toutes plus ou moins freinées par des problèmes administratifs, financiers, linguistiques, douaniers, etc. J'ai la faiblesse d'imaginer que le résultat aurait été différent si elles s'étaient unies au lieu de faire trois fois le même boulot chacune de son côté.

Pourquoi vouloir réinventer la roue, surtout si vous n'avez aucune expérience. Si c'est le résultat qui vous intéresse, à savoir venir en aide à des "nécessiteux" (rien que le terme...), vous devriez être tout simplement paniquée à l'idée de perdre du temps, non?

Ils ont besoin de vous, vous allez faire naître un espoir, et vous allez passer des mois avant de comprendre que, par exemple, il vous faudra payer les taxes d'importation sur ce que vous allez envoyer. Paf, mauvaise surprise, votre matériel est enfin arrivé au port, le transport vous a coûté les yeux de la tête, et vous ne pouvez même pas le sortir de la douane. Le temps d'arranger les justificatifs nécessaires pour obtenir l'exonération, votre matériel ne servira à personne. Je le sais, ça m'est arrivé d'avoir à régler ces problèmes de dernière minute pour des assos ou pour de généreux voyageurs: ça veut dire qu'il y en a d'autres qui n'ont pas pu le faire, s'ils n'ont pas trouvé d'interlocuteurs ici pour s'en occuper.

Il doit y avoir encore aujourd'hui dans les entrepôts des douanes des containers de matériels envoyés par des gens de bonne intention et de bonne volonté, mais mal renseignés, parce que c'est compliqué, même en étant sur place. Parfois, les destinataires de ces dons ne sont même pas au courant, et d'autres fois, ils ne sont tout simplement pas intéressés.

A titre anecdotique et pour ne pas vous laisser croire que je suis énervé: une asso avait envoyé 23 feux rouges, à la demande de la municipalité de Mindelo, en 2002 ou 2003. Ils n'ont jamais été installés, bien sûr. Je suis un peu dans le hors-sujet, parce qu'en l'occurrence, ça n'était pas de la faute à l'asso, elle avait bien fait son boulot.

Bref, c'est compliqué.
C'est pourquoi, je trouve, il est nettement plus efficace et raisonnable d'appuyer les associations qui connaissent déjà, qui sont au front depuis un bon bout de temps, qui ont les contacts, qui savent ce qui peut être utile à tel moment. Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de disséminer, de disperser les énergies, et je suis convaincu que vous en avez à revendre, faites-en profiter ceux que vous voulez aider, mais faites-le efficacement.
Revenir en haut
projetassociatif
Invité





Créé le: 07 Juin 2008 6:11   
Sujet du message: bonjour cher Mic


Je vois que vous êtes un peu plus compréhensible que lors de votre premier message.

Je ne dis pas vouloir sauver le monde, j'ai réellement conscience du boulot que ça engendre. Je suis d'accord il vaut mieux aider une asso déjà sur place qui aura déjà tt les infos et qui connaît les besoins sur place et qui de plus connaisse les procédures douanières et administratifs

Mais beaucoup d'assos ne sont pas sérieuse, combien de fois a t-on entendu tel asso sans est mis pleins les poches... et donc voilà mes craintes.Demander des dons et qu'au lieu dans faire profiter les personnes dans le besoin, cet argent parte ailleurs.
De plus quand on monte un dossier pour une subvention, il faut un projet concret, avec une asso dans le pays bien sur que c'est encore plus simple pour moi.
Mais comment savoir si l'asso est fiable ?

Je n'ai pas de temps à perdre croyez moi, quand j'expliquais que j'ai tjrs aidé les gens c'était pr vous faire comprendre que ce n'est pas une idée d'un soir qui m'est passée par la tête. Depuis longtemps j'envisage de le faire moi même et le manque de temps ne m'a pas permis de m'investir plus. Donc je me contentais de mes missions occasionnelless, même si c'était peu c'était déjà ça.

J'ai une vie à coté bien remplie, famille, travail, transport, reprise des études, je fais des semaines de 50 hrs minimum depuis 2 ans, sport... Mon planning s'est allégé justement fin Mai et cela va continuer dans ce sens.

Donc je me lance dans ce que j'ai tjrs voulu faire, de l'humanitaire, je ne peux pas venir sur place pour le moment et d'ailleurs ce n'est pas pour autant qua ça servirait à quelque chose.

Mais prenons un exemple vous ouvrez une asso pour les Sénégalais
la plus part des adhérents seront du pays. Alors que si vous essayez d'aider 3 pays (je pense que je me limiterais à cela pour le moment)
tt dépendra des subventions, dons, adhérents (que l'on ne peu pas connaître a l'avance)
Si je prends un pays du Maghreb, un autre de l'Afrique noir et un des pays de l'Est par exemple je pense que notre asso a plus de chance d'avoir des adhérents de diverse origine. Puisque chacun pourra se reconnaître dans
un projet.

Le but est avant tout d'aider les autres donc si vous connaissez des assos
sérieuse vous pourrez alors me donner leur coord ?
Comme je vous le disais d'ailleurs toutes les idées sont bonnes à prendre.
Oui je débute mais faut bien commencer un jour.
Certains pays n'accepte pas trop les aides extérieures.
Je me suis renseignée sur un pays du Maghreb et on m'a répondu que ce pays acceptais difficilement les aides, qu'il mettait des bâtons dans les roues et que les assos sur place n'étaient pas sérieuse et qu'il valait mieux éviter de passer par la. Donc c'est la raison pour laquelle je demande aussi des conseils, parce que je sais pertinemment qu'il ne suffit pas d'envoyer un colis et que tt passe tranquillement.
J'ai une très bonne connaissance qui part cet été dans ce pays
donc elle va faire les démarches sur place et m'apporter les coords de personne ou structure.

En France 70 000 assos sont créer chaque année, des fois ça marche et des fois non, on ne connait pas le nombre qui coule chaque année. La partie administrative est assez longue, donc je ne le ferrais pas si je n'y croyais pas. Et j'ai bien l'intention de me bouger.

Avec les nouvelles technologies ont peu très bien aider un pays sans pour autant s'y rendre si bien sur on a de bon contact sur place.
Et je ne vois pas à quoi servirais de se déplacer pour le moment.
Je préfère encore faire un don moi même a mon asso que de payer un billet d'avion et partir dans le vague.

Je me renseigne tt les jours, auprès des structures en France qui sont mis en place pr nous aider a la création de l'asso, auprès de proche qui en on déjà ouvert une, j'ai acheter des bouquins, je vais sur le net...

Depuis très jeune j'écoute de la musique CV, j'ai quelques amis du CV et connaissances à qui je demanderais peut être aussi de l'aide, ils vivent en France. J'ai tjrs voulu y aller, dans ce cas j'irai après une fois que j'aurai fais quelque chose de bien pour le CV ainsi je pourrais voir moi même
si mon asso aura servit a qq chose, sans pr autant révolutionner le pays.

Donc je le répète encore une fois si vous connaissez des assos ou autres je les accepte avec plaisir.

Dite vous bien que toute seule je ne peux rien faire, je n'ai pas les moyens de subventionnés moi même une asso d'un autre pays. A part mes qq dons, du temps aussi que j'ai pu donner ou mes tickets restos,
c'est tt ce que je peux faire.

Maintenant si je veux aider plus, je dois créer impérativement cette asso afin que cela soit reconnue par l'état et que je puisse avoir des aides diverses pour pouvoir aider les autres "même en travaillant avec d'autres assos, " je ne vois pas d'autres solutions.


Merci aux personnes qui me viendront en aide.
Des que l'asso est mis en place je vous laisserai les coord ainsi que le site
internet.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumVolontariatHumanitaire23/07/2007
ForumCherche photos du Cap Vert pour salons solidairesHumanitaire15/04/2007
ForumAppel aux bonnes volontésHumanitaire14/06/2006

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs