...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Conseils pour Santo Antao (+ surnoms rigolos)
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laure&Rémi
Invité





Créé le: 08 Juin 2008 20:01   
Sujet du message: Conseils pour Santo Antao


Bonjour à tous,

Nous partons au mois de Juillet au Cap Vert, et passons, notamment, 9 jours sur Santo Antao.

Nous avons prévu de faire la randonnée itinérante, et nous souhaiterions voir aussi le côté ouest de l'île car il semble plus sauvage (confirmez vous?).

Comment pouvons nous nous rendre sur l'ouest (Curral das vacas, ...), est-ce possible depuis Porto Novo?

Quelles randonnées/itinéraires nous conseillez vous?

Merci pour vos conseils!

Laure et Rémi
Revenir en haut
Daniel
Invité





Créé le: 09 Juin 2008 5:57   
Sujet du message: curral das Vacas


Bonjour

Je suis allé dans ce coin en avril 2004. J'ai pris un aluguer à Porto Novo. D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de service vraiment régulier. Nous étions 3 ; j'ai demandé à un aluguer vide s'il pouvait nous emmener à Cha de Morte (à 1 km de Curral). Il était d'accord à condition qu'il remplisse son véhicule. Nous avons donc tourné pendant 1h 1/2 dans les rues de Porto Novo pour trouver une dizaine de personnes qui allaient dans cette direction.
Les villages de Lagedos, Cha, Curral, jusque Ribeira da Cruz sont assez peuplés et Porto Novo est la ville la plus proche. Il y a donc des gens qui circulent...
Sinon, il y a toujours la solution du taxi ! A Porto Novo, ils ne manquent pas.
En revanche, pour aller plus à l'Ouest (Tarrafal, Monte Trigo) c'est une autre histoire. Je m'étais renseigné : il fallait affréter un 4x4 spécialement pour nous, donc assez cher. Et ensuite, il faut revenir !

Voilà ce que je sais. D'autres ont peut-être des renseignements plus précis.
Salut.
Daniel
Revenir en haut
Daniel
Invité





Créé le: 09 Juin 2008 6:34   
Sujet du message: Autres balades


Rebonjour

J'ai oublié de répondre à ta deuxième question...
Les balades sur Sao Antao ne manquent pas. Entre autres :
- Ponta do Sol > Cha de Igreja par la côte : magnifique.
- remontée de la Ribeira de Torre : Vila da Ribeira grande > Agua das Caldeiras
- AR de la vale do Paul
- Pontinha de Janela > Cova do Paul
- Lagoa > Boca de Ambas
- Lagoa > Cha de Igreja

Il y en a bien d'autres.
Si tu lis l'allemand, vas voir le site Internet : http://www.kapverdischeinseln.com/shop/index.php
Ils vendent des cartes et des guides pour tout le Cap Vert.

Même si tu ne lis pas l'allemand, je te conseille d'acheter la carte Santo Antao au 1/50 000. Toutes les randos sont répertoriées sur la carte par numéro ; et, à côté, tu as les renseignements les plus importants : temps de parcours, dénivelé, qualité du chemin, ... Il y a même des photos au dos de la carte !
J'ai déjà commandé 2 fois sur ce site et j'ai payé en liquide dans une lettre (chut !) sans problème.
Salut
Daniel
Revenir en haut
teo



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 98
Localisation: Mindelo

Créé le: 10 Juin 2008 9:01   
Sujet du message:


Quelques infos pour ceux qui veulent aller se ballader du côté ouest de l'île:
Dejà je trouve que c'est une excellente idée. Attention, les paysages sont plus secs, mais tout aussi grandioses qu'ailleurs. En fait, pour s'y rendre ce n'est pas aussi compliqué, il y a des liaisons quotidiennes le matin, après l'arrivée du bateau de Mindelo.
Amadeu par exemple se rend à Alto Mira, en désservant toute ribeira Das Patas, à savoir Lagedos, Cha de Morte, Curral das Vaccas etc... Et il n'est pas le seul. Sinon l'autre solution est d'aller se mettre à la sortie de la ville en direction de l'ouest, et on trouve toujours un alugher collectif à prendre.
Pour ce qui est de Tarrafal de Monte trigo, il y a un ou deux chauffeurs qui font la liaison tous les matins, il suffit de se renseigner en arrivant au port le matin auprès des chauffeurs. Demander July ou Amario. Le transfert est un peu long et pénible mais Tarrafal est vraiment un coin à part. (2h30 de chemin, une bonne partie sur une piste défoncée, 600 ou 700 escudos).
Hébergement à Tarrafal: chez Frank et Suzie, des européens qui ont un hébergement sympa, si vous préférez donner vos sous à des capverdiens allez chez Jaime, un peu plus rustique mais très local.
Si vous allez dans ribeira das Patas il y a un hébergement sympa et pas cher, chez Brink et Chiquinha, à Curral das Vaccas, si vous y allez passez leur le bonjour de ma part. Il sauront aussi vous renseigner sur quelques ballades sympas à faire.
Par exemple de Cha de Morte rejoindre la Ribeira d'alto Mira par le col de Forquinha. Sinon, une ballade magnifique, sur la route entre curral das Vaccas et le col d'Alto Mira, trouver le départ d'un petit sentier à moitié éffacé qui part à gauche, au niveau d'un muret en pierre sur lequel est écrit à la peinture la marque "A15" si je me souviens bien. Ce sentier monte toute la falaise jusqu'à Bordeira de Norte. Arrivé sur le plateau somital, panorama magnifique sur le sommet, suivre les crêtes à gauche en bordure de falaise par les sentiers jusqu'à trouver un gros chemin muletier pavé qui redescend à Curral das Vaccas, une super ballade, vous pouvez même pousser jusquà "Bom Sonhos" (achetez la carte) avant de redescendre: quelques arbres plantés sur le rebord du plateau, à côté d'un cratère, avec une vue imprenable. (pour cette ballade, si vous êtes chez Brink demandez lui de vous poser au départ)
Sinon un peu dans le même secteur vous pouvez descendre toute la ribeira d'Alto Mira à pied, et arrivé en bas sortir à gauche dans Ribeira da Cruz, mais là arrangez vous avec un chauffeur pour qu'il vous attende, sinon vous allez déssecher sur place.
Enfin si vous allez à Tarrafal de Monte trigo, ballade en remontant la vallée de Tarrafal dans les cultures d'igname et de canne à sucre jusqu'à la source par exemple, et autre ballade: aller à Monte trigo à pied (3 heures) et s'arranger avec un pêcheur de Tarrafal pour qu'il vous attende là bas avec sa barque et vous ramène en cabotage (une quarantaine d'euros) petite expé très sympa.
Toujours si vous allez à Tarrafal demandez à l'aller au chauffeur de vous déposer à ce qu'on apelle Selada (marqué Garagem je crois sur la carte) et quittez la route à droite pour prendre le sentier: au lieu de faire une demi heure de 4-4 tape cul vous faites 45 minutes de marche et vous découvrez tarrafal à pied avec un panorama de toute beauté. Le chauffeur peut même vous poser vos affaire à votre hébergement.
Voilà pour ce qui est de la partie ouest de Santo Antao...
Un dernier conseil qui me tient à coeur, souvenez vous que vous passerez dans des coins où le tourisme est encore confidentiel et n'a pas fait trop de dégâts, essayez de faire en sorte que ça ne change pas trop vite, notament en évitant les cadeaux aux enfants etc...
Pour le reste bonne ballade!
Revenir en haut
teo



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 98
Localisation: Mindelo

Créé le: 10 Juin 2008 14:02   
Sujet du message:


Petite précision, en me relisant c'était peut être pas évident à comprendre: Quand je donne des noms de chauffeurs, c'est parcequ'il vous sera facile de les trouver. Quand vous arrivez en bateau à Porto Novo, sur le quai, derrière une rembarde metallique des dizaines de chauffeurs gesticulent et crient leur destination pour trouver des passagers, on entend surtout Ponta do Sol, Ribeira Grande, Paul pour les touristes... Il vous suffit de demander au premier chauffeur venu soit le nom du chauffeur que vous cherchez, soit votre destination, il vous filera un coup de main. Les chauffeurs de Santo Antao sont des gars sympas, et en plus -c'est un autre sujet mais il faudra bien en parler un jour- pour la plupart ils ont des surnoms vraiment drôles.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 11 Juin 2008 13:44   
Sujet du message:


A propos de surnom (je plante la zone dans ce topic, je vais me faire gueuler dessus), j'ai croisé un type d'un certain âge et de Brava que ses parents avaient appelé... "Mussolini". Inutile de dire qu'on le (archi)connait sous un autre nom.
Revenir en haut
teo



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 98
Localisation: Mindelo

Créé le: 11 Juin 2008 14:56   
Sujet du message:


Puisque c'est la zone et que ça va gueuler je rapplique. A santo Antao, du côté de Ribeira Grande il y a un chauffeur connu sous le nom de "sandwich à l'huile" (pao c'azeite). Un jour il est rentré dans un bouiboui à Povoçao où les chauffeurs vont prendre un petit en-cas quand ils ne peuvent pas rentrer chez eux manger à midi. Il a demandé un simple sandwich au beurre et est remonté vite fait avec dans son Hiace. Comme le pain était tout chaud le beurre a fondu avant qu'il ait le temps de mordre dedans. Deux minutes plus tard il est re-rentré dans le bouiboui en gueulant qu'il avait demandé un sandwich au beurre, pas un sandwich à l'huile.
Mort de rire non? Son frère est connu sous le nom de Pyjama, pour avoir simplement eu le malheur un jour de mettre un short de basketteur un peu grand. A l'occasion si vous cherchez un chauffeur ce Pyjama est excellent, ponctuel, sérieux et pas cher (il habite près de Coculi). Par contre je soupçonne Sandwich à l'huile d'avoir un petit faible pour vous savez quelle boisson locale...
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 11 Juin 2008 17:49   
Sujet du message:


Ok on continue la série: Xixi-Leite est le propriétaire d'un restau-snack à Mindelo. On l'appelle comme ça parce que, quand il était marin, il s'est fait jeter d'un bateau après qu'on l'ait attrapé en train de... faire pipi (xixi) dans le lait (Leite) du commandant. Il y a toujours une part de légende dans les histoires, et dans celle-ci, l'interrogation porte sur le fait qu'un commandant de la marine marchande boive du lait (peut-être qu'il était malade... qu'est-ce qu'on avait bien pu mettre dans son assiette...).

J'en ai d'autres encore plus trash et je sais que ça pourrait choquer Téo, je vais m'abstenir. Et, oui Téo, je te dirai quel est le snack en question, mais pas en public.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 11 Juin 2008 20:31   
Sujet du message:


salut,

ah le cap vert ...ca me manque terriblement mais la vie m'appelle dans d'autres cieux

sinon une tite question ???

pour téo : c'est quoi le surnom de Mic (je penserai bien a Haribo ou a fraise tagada)

et pour mic : c'est quoi le surnom de Téo

franck ex balag'
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 11 Juin 2008 21:35   
Sujet du message:


Ouaaaah, ce topic part vraiment en cacahuète!

Franck, purée un fantôme. Donne des nouvelles en mail (micdax2000[devant_sa_cheminée]yahoo.fr).

Quant au surnom de Téo, je ne peux pas trop jouer les balances, mais il a peint sur le mur en face de chez moi quelque chose d'assez représentatif de son état d'esprit. J'ai ça juste en bas de ma fenêtre, c'est super sympa.

Il en a un autre, c'est "sakanmentiroz" mais j'ignore ce que ça veut dire.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumTarrafal ou/et Ponta do SolSanto antao04/02/2014
ForumPonta do sol hebergementSanto antao02/01/2013
ForumFerry le 26 décembre et le 2 janvierSanto antao31/12/2010
ForumQuoi faire en 5 jours sur Sao AntaoSanto antao24/10/2010
ForumExcursion Tarrafal Sao AntaoSanto antao21/07/2010
ForumVivre à santo antaoSanto antao25/06/2010
ForumSanto Antao...?Santo antao20/05/2010
ForumGuide ou pas pour rando sur SantaoSanto antao18/07/2009
Forum9 jours sur place....Fogo? San Antao? ou les deux?Santo antao17/03/2009
ForumDernières questionsSanto antao16/03/2009
ForumFréquence des collectivos sur Santo AntaoSanto antao17/02/2009
ForumTraversée de l'ile Santo Antão en trekSanto antao05/02/2009
ForumPrép voyage cap vertSanto antao28/01/2009
ForumJe cherche un guide pour traversee de SANTAOSanto antao23/01/2009
ForumNotre futur séjour fin janvierSanto antao11/01/2009
ForumA l'ouest....!!Santo antao29/11/2008
ForumRecherche chansonSanto antao10/11/2008
ForumRando au Pico d'Antonia et sur Santo AntaoSanto antao03/10/2008
ForumSao antao ilha do meu coracaoSanto antao22/09/2008
ForumPluies sur Santo AntaoSanto antao01/09/2008
ForumPleins de questions - voyage fin aoutSanto antao22/08/2008
PhotoSanto Anto - Tapis vertSanto antao24/09/2008
PhotoSanto antao - vue panoramique du cratere de cova - 2Santo antao22/10/2007
PhotoSanto Antao - Ribeira de Paul - Cima de PassagemSanto antao01/10/2007
ArticlePréparer son séjour sur Santo AntãoSanto antao
NewsExportationSanto antao22/06/2007
NewsPalmarès: rond & blancSanto antao01/08/2007
NewsSanto Antão accueille 80 clandestinsSanto antao08/09/2007
NewsFuyez!Santo antao26/07/2007

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs