...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Traversée de l'ile Santo Antão en trek
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joris
Invité





Créé le: 13 Jan 2009 20:42   
Sujet du message: Traversée de l'ile Santo Antão en trek


Bonjour,

J'ai prévu de passer 1 semaine sur Santo Antão pour faire de la randonnée. Je vais acheter la carte des sentiers de rando à mon arrivée à Mindelo. Ne pouvant donc rien prévoir sans voir cette carte, j'ai quelques questions:
1/ est il possible de traverser l'ile d'Ouest (Tarrafal ou Monte Trigo) en Est (Ponta Do Sol) ?
2/ est il possible de faire du camping sauvage en tente ?
3/ est ce qu'il y a des petits villages le long de cette traversée pour acheter à manger ou pour manger directement dans des restaurants ou chez l'habitant moyennant un paiement?

Merçi d'avance pour vos réponses, à bientôt,
Joris
Revenir en haut
Rod



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 39
Localisation: Dijon France

Créé le: 13 Jan 2009 20:49   
Sujet du message:


look mon message ici, tu aura un début de très bonne réponse, notamment page 2



http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?t=2182&sid=b6f1f5a03fc6117fb10be505e5a67165
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 13 Jan 2009 20:58   
Sujet du message:


D'autres infos sur le même thème ont été données ici = http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?t=1976

Sur le camping à Santo Antão : http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?t=1926

Site dédié au trekking et aux randonnées : trekking-capvert.com

Bonne lecture, et n'hésite pas si tu as besoin d'infos complémentaires.


Dernière édition par Mic Dax le 14 Juin 2011 9:49; édité 1 fois
Revenir en haut
teo



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 98
Localisation: Mindelo

Créé le: 15 Jan 2009 14:28   
Sujet du message:


Puisque c'est mon destin de répondre aux questions concernant les tentes, allons-y pour quelques infos sur le secteur ouest de l'île.
Dans un précédent post on parlait des emplacements potentiels de bivouac dans la partie Est.
Pour schématiser, à Santo Antao il y a deux plateaux d'altitude. Sur place on parle de Planalto Leste (le plateau de Lagoa jusqu'à Pico da Cruz, à l'est de l'île) et le Planalto Norte, à l'ouest, comme son nom ne l'indique pas, qui est la zone du sommet Tope de Coroa.
C'est des zones peu peuplées, donc pas de pensions ni de chambres à louer, et pas trop d'habitants, ce qui permet de s'isoler un peu pour le bivouac. On y trouve un relief relativement plat qui se prête au camping, ainsi que des paysages à la beauté qui méritent d'aller y camper (parceque en s'éloignant de porto Novo par exemple on trouve des bancs de sables noir, des petits plages où se poser, mais il n'y a rien à faire autour).

Par contre soyons clair au niveau de l'approvisionement en eau c'est pas le top, même si à Lagoa tout comme à Norte on trouve des petites épiceries qui vendent de l'eau en bouteille. Il faut tomber sur ces épiceries.

En dehors de ces planalto comme dit dans un précédent post on tombe vite dans des secteurs habités et cultivés, avec très peu de possibilité pour planter la tente.

Comme déjà dit je trouve que souvent si on prend en compte le poids transporté + coût du matos + prise de tête pour tout préparer et transporter + difficulté à faire cuire des pâtes + le fait que quand c'est cuit c'est pas très bon + problème pour s'approvisionner en eau et nourriture, on se rend compte qu'il vaut mieux se diriger vers les petites pensions.

Cependant en effet pour une traversée de l'île au départ de Tarrafal ou Monte Trigo le bivouac est justifié sur le Planalto Norte, mais avec juste un bon sac de couchage et un Karrimat ça le fait, il pleut une fois tous les 12 ans, 4 mois et 22 jours dans ce coin là, pas la peine de se charger avec une tente.

Enfin ça servira peut-être à d'autres, Norte est traversé par une piste, qui monte de Ribeira Da Cruz et qui continue vers Sul et Tarrafal, en traversant le plateau. C'est le long de cette piste que l'on trouve à s'approvisionner, notament à Cha de feijoal. Et il y a à proximité des coins sympas où poser son matelas pour la nuit (plus connus sous le nom de bons coins à champignon, que je ne donnerais pas dans l'immédiat). Et pensez à demander en passant s'il n'y a pas de fromage de chèvre à vendre (queijo de cabra) le fromage frais de Norte c'est d'la bombe.

Pour terminer, si vous venez marcher à Santo Antao, c'est top d'aller à l'ouest, mais ne terminez pas à Ponta do Sol, essayez de descendre plus au Nord, Ribeira da torre, Paul ou même Janela, histoire de voire les vallées les plus vertes. (la zone ouest étant totalement magnifique mais très arride)

Enfin si vous venez au Cap vert, si ces infos vous servent, et même si elles vous servent pas, pensez à refaire un tour par le forum pour donner vos impressions, ça fait toujours plaisir.
Revenir en haut
Joris
Invité





Créé le: 21 Jan 2009 22:50   
Sujet du message: Traversée de l'ile Santo Antão en trek


Salut,

Merçi beaucoup pour toutes ces infos !
J'ai encore quelques questions sachant que les choses se précisent et que je viens de recevoir la carte de Santo Antao.

J'ai donc 8 jours entre mon aller retour de Mindelo, donc 6 jours complets de marche pour traverser Santo Antao. Comme tu me conseilles Teo, je serais partant pour partir léger, c'est à dire de ne pas prendre de tente, mais seulement un sac de couchage et pas de matériel pour se préparer à manger (seulement qq vivres).

Mes questions:
1/ Est ce qu'il y a un intéret à aller en haut du Tope de Coroa?
Si oui, en partant de Monte Trigo, j'ai l'impression qu'il faut faire une grande boucle par le nord (Cha Dura ->Tampa Caminho) ?

2/ Pour rejoindre l'Est, il y a la possibilité de le faire par des sentiers proches de la cote (Ribeira da Cruz -> Figueiras) ou plutôt par le centre (Cural de Vacas -> Maraços). Est ce que t'aurais un conseil sur lequel choisir ?

3/ Sur ces zones peu habité, est ce qu'il est quand même possible de trouver à manger, en plus de ce que tu as cité (Cha de Feijoal)

4/ Si c'est difficile, est ce que je peux envisager de manger chez l'habitant et/ou dormir ? Comment réagissent-il ? (sachant que je ne parle pas la langue, mais que je ne porte aucun intérêt au confort et peux dormir par terre/dehors)

J'arrête là !
En tout cas, ce site internet et son forum sont vraiement super. Merçi pour cette bible d'info.

A bientôt
Joris
Revenir en haut
teo



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 98
Localisation: Mindelo

Créé le: 22 Jan 2009 21:57   
Sujet du message:


Joris,
En ce moment je dois t'avouer que je bosse, je t'avoue même que c'est comme guide... Et comme je vais passer quelques jours entre le désert de Boa Vista et les montagnes de Santo Antao je vais pas pouvoir te répondre dans l'immédiat car je passe en coup de vent dans un cyber, mais comme dirait Mike Dakse, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" si t'attends une semaine je te brieffe sur tout ce que tu veux savoir.
Je file.
A bientôt.
Revenir en haut
jp
Invité





Créé le: 23 Jan 2009 20:55   
Sujet du message: santao


bonjour joris ,
quand est ce que tu y va sur l ile ?
Peux tu me dire quelle compagnie aerienne as tu pris et surtout à quel prix ?
Merci jp
Revenir en haut
Invité






Créé le: 27 Jan 2009 22:57   
Sujet du message:


Je pars dans 2 jours avec la compagnie TACV, et j'ai un aller-retour Paris/Praia pour 750?. Je vais sur Santo Antao la 2ème semaine de Février.
Bon voyage
Joris
Revenir en haut
teo



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 98
Localisation: Mindelo

Créé le: 28 Jan 2009 18:25   
Sujet du message:


Joris, je suis toujours au boulot et en speed, mais viens faire un tour ici demain ou après demain, je prendrais le temps de répondre á tes questions.
Dis moi juste à quel genre de marche tu es habitué (temps ou déniv).
A plus.
Revenir en haut
Joris
Invité





Créé le: 29 Jan 2009 7:59   
Sujet du message:


Salut Teo,
T'inquiète pas, je comprends bien que tu ne peux pas passer tes journées à répondre à toute ces questions.
Sinon, j'ai l'habitude de faire de la marche et trails en montagne. Je peux me faire des 8h à 10h de marche avec des dénivelés allant jusqu'à 2000m positifs et négatifs.

Bon courage pour le boulo,
Joris
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumTarrafal ou/et Ponta do SolSanto antao04/02/2014
ForumPonta do sol hebergementSanto antao02/01/2013
ForumFerry le 26 décembre et le 2 janvierSanto antao31/12/2010
ForumQuoi faire en 5 jours sur Sao AntaoSanto antao24/10/2010
ForumExcursion Tarrafal Sao AntaoSanto antao21/07/2010
ForumVivre à santo antaoSanto antao25/06/2010
ForumSanto Antao...?Santo antao20/05/2010
ForumGuide ou pas pour rando sur SantaoSanto antao18/07/2009
Forum9 jours sur place....Fogo? San Antao? ou les deux?Santo antao17/03/2009
ForumDernières questionsSanto antao16/03/2009
ForumFréquence des collectivos sur Santo AntaoSanto antao17/02/2009
ForumPrép voyage cap vertSanto antao28/01/2009
ForumJe cherche un guide pour traversee de SANTAOSanto antao23/01/2009
ForumConseils pour Santo Antao (+ surnoms rigolos)Santo antao19/01/2009
ForumNotre futur séjour fin janvierSanto antao11/01/2009
ForumA l'ouest....!!Santo antao29/11/2008
ForumRecherche chansonSanto antao10/11/2008
ForumRando au Pico d'Antonia et sur Santo AntaoSanto antao03/10/2008
ForumSao antao ilha do meu coracaoSanto antao22/09/2008
ForumPluies sur Santo AntaoSanto antao01/09/2008
ForumPleins de questions - voyage fin aoutSanto antao22/08/2008
PhotoSanto Anto - Tapis vertSanto antao24/09/2008
PhotoSanto antao - vue panoramique du cratere de cova - 2Santo antao22/10/2007
PhotoSanto Antao - Ribeira de Paul - Cima de PassagemSanto antao01/10/2007
ArticlePréparer son séjour sur Santo AntãoSanto antao
NewsExportationSanto antao22/06/2007
NewsPalmarès: rond & blancSanto antao01/08/2007
NewsSanto Antão accueille 80 clandestinsSanto antao08/09/2007
NewsFuyez!Santo antao26/07/2007

Aller à la page 1, 2  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs