...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joris Invité
|
Créé le: 13 Jan 2009 20:42 Sujet du message: Travers?e de l'ile Santo Ant?o en trek |
|
|
Bonjour,
J'ai pr?vu de passer 1 semaine sur Santo Ant?o pour faire de la randonn?e. Je vais acheter la carte des sentiers de rando ? mon arriv?e ? Mindelo. Ne pouvant donc rien pr?voir sans voir cette carte, j'ai quelques questions:
1/ est il possible de traverser l'ile d'Ouest (Tarrafal ou Monte Trigo) en Est (Ponta Do Sol) ?
2/ est il possible de faire du camping sauvage en tente ?
3/ est ce qu'il y a des petits villages le long de cette travers?e pour acheter ? manger ou pour manger directement dans des restaurants ou chez l'habitant moyennant un paiement?
Mer?i d'avance pour vos r?ponses, ? bient?t,
Joris |
|
|
 |
Rod
Inscrit le: 04 Jan 2009 Messages: 39 Localisation: Dijon France
|
Créé le: 13 Jan 2009 20:49 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
Mic Dax

|
|
|
 |
teo

|
Créé le: 15 Jan 2009 14:28 Sujet du message: |
|
|
Puisque c'est mon destin de r?pondre aux questions concernant les tentes, allons-y pour quelques infos sur le secteur ouest de l'?le.
Dans un pr?c?dent post on parlait des emplacements potentiels de bivouac dans la partie Est.
Pour sch?matiser, ? Santo Antao il y a deux plateaux d'altitude. Sur place on parle de Planalto Leste (le plateau de Lagoa jusqu'? Pico da Cruz, ? l'est de l'?le) et le Planalto Norte, ? l'ouest, comme son nom ne l'indique pas, qui est la zone du sommet Tope de Coroa.
C'est des zones peu peupl?es, donc pas de pensions ni de chambres ? louer, et pas trop d'habitants, ce qui permet de s'isoler un peu pour le bivouac. On y trouve un relief relativement plat qui se pr?te au camping, ainsi que des paysages ? la beaut? qui m?ritent d'aller y camper (parceque en s'?loignant de porto Novo par exemple on trouve des bancs de sables noir, des petits plages o? se poser, mais il n'y a rien ? faire autour).
Par contre soyons clair au niveau de l'approvisionement en eau c'est pas le top, m?me si ? Lagoa tout comme ? Norte on trouve des petites ?piceries qui vendent de l'eau en bouteille. Il faut tomber sur ces ?piceries.
En dehors de ces planalto comme dit dans un pr?c?dent post on tombe vite dans des secteurs habit?s et cultiv?s, avec tr?s peu de possibilit? pour planter la tente.
Comme d?j? dit je trouve que souvent si on prend en compte le poids transport? + co?t du matos + prise de t?te pour tout pr?parer et transporter + difficult? ? faire cuire des p?tes + le fait que quand c'est cuit c'est pas tr?s bon + probl?me pour s'approvisionner en eau et nourriture, on se rend compte qu'il vaut mieux se diriger vers les petites pensions.
Cependant en effet pour une travers?e de l'?le au d?part de Tarrafal ou Monte Trigo le bivouac est justifi? sur le Planalto Norte, mais avec juste un bon sac de couchage et un Karrimat ?a le fait, il pleut une fois tous les 12 ans, 4 mois et 22 jours dans ce coin l?, pas la peine de se charger avec une tente.
Enfin ?a servira peut-?tre ? d'autres, Norte est travers? par une piste, qui monte de Ribeira Da Cruz et qui continue vers Sul et Tarrafal, en traversant le plateau. C'est le long de cette piste que l'on trouve ? s'approvisionner, notament ? Cha de feijoal. Et il y a ? proximit? des coins sympas o? poser son matelas pour la nuit (plus connus sous le nom de bons coins ? champignon, que je ne donnerais pas dans l'imm?diat). Et pensez ? demander en passant s'il n'y a pas de fromage de ch?vre ? vendre (queijo de cabra) le fromage frais de Norte c'est d'la bombe.
Pour terminer, si vous venez marcher ? Santo Antao, c'est top d'aller ? l'ouest, mais ne terminez pas ? Ponta do Sol, essayez de descendre plus au Nord, Ribeira da torre, Paul ou m?me Janela, histoire de voire les vall?es les plus vertes. (la zone ouest ?tant totalement magnifique mais tr?s arride)
Enfin si vous venez au Cap vert, si ces infos vous servent, et m?me si elles vous servent pas, pensez ? refaire un tour par le forum pour donner vos impressions, ?a fait toujours plaisir. |
|
|
 |
Joris Invité
|
Créé le: 21 Jan 2009 22:50 Sujet du message: Travers?e de l'ile Santo Ant?o en trek |
|
|
Salut,
Mer?i beaucoup pour toutes ces infos !
J'ai encore quelques questions sachant que les choses se pr?cisent et que je viens de recevoir la carte de Santo Antao.
J'ai donc 8 jours entre mon aller retour de Mindelo, donc 6 jours complets de marche pour traverser Santo Antao. Comme tu me conseilles Teo, je serais partant pour partir l?ger, c'est ? dire de ne pas prendre de tente, mais seulement un sac de couchage et pas de mat?riel pour se pr?parer ? manger (seulement qq vivres).
Mes questions:
1/ Est ce qu'il y a un int?ret ? aller en haut du Tope de Coroa?
Si oui, en partant de Monte Trigo, j'ai l'impression qu'il faut faire une grande boucle par le nord (Cha Dura ->Tampa Caminho) ?
2/ Pour rejoindre l'Est, il y a la possibilit? de le faire par des sentiers proches de la cote (Ribeira da Cruz -> Figueiras) ou plut?t par le centre (Cural de Vacas -> Mara?os). Est ce que t'aurais un conseil sur lequel choisir ?
3/ Sur ces zones peu habit?, est ce qu'il est quand m?me possible de trouver ? manger, en plus de ce que tu as cit? (Cha de Feijoal)
4/ Si c'est difficile, est ce que je peux envisager de manger chez l'habitant et/ou dormir ? Comment r?agissent-il ? (sachant que je ne parle pas la langue, mais que je ne porte aucun int?r?t au confort et peux dormir par terre/dehors)
J'arr?te l? !
En tout cas, ce site internet et son forum sont vraiement super. Mer?i pour cette bible d'info.
A bient?t
Joris |
|
|
 |
teo

|
Créé le: 22 Jan 2009 21:57 Sujet du message: |
|
|
Joris,
En ce moment je dois t'avouer que je bosse, je t'avoue m?me que c'est comme guide... Et comme je vais passer quelques jours entre le d?sert de Boa Vista et les montagnes de Santo Antao je vais pas pouvoir te r?pondre dans l'imm?diat car je passe en coup de vent dans un cyber, mais comme dirait Mike Dakse, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" si t'attends une semaine je te brieffe sur tout ce que tu veux savoir.
Je file.
A bient?t. |
|
|
 |
jp Invité
|
Créé le: 23 Jan 2009 20:55 Sujet du message: santao |
|
|
bonjour joris ,
quand est ce que tu y va sur l ile ?
Peux tu me dire quelle compagnie aerienne as tu pris et surtout ? quel prix ?
Merci jp |
|
|
 |
Invité
|
Créé le: 27 Jan 2009 22:57 Sujet du message: |
|
|
Je pars dans 2 jours avec la compagnie TACV, et j'ai un aller-retour Paris/Praia pour 750?. Je vais sur Santo Antao la 2?me semaine de F?vrier.
Bon voyage
Joris |
|
|
 |
teo

|
Créé le: 28 Jan 2009 18:25 Sujet du message: |
|
|
Joris, je suis toujours au boulot et en speed, mais viens faire un tour ici demain ou apr?s demain, je prendrais le temps de r?pondre ? tes questions.
Dis moi juste ? quel genre de marche tu es habitu? (temps ou d?niv).
A plus. |
|
|
 |
Joris Invité
|
Créé le: 29 Jan 2009 7:59 Sujet du message: |
|
|
Salut Teo,
T'inqui?te pas, je comprends bien que tu ne peux pas passer tes journ?es ? r?pondre ? toute ces questions.
Sinon, j'ai l'habitude de faire de la marche et trails en montagne. Je peux me faire des 8h ? 10h de marche avec des d?nivel?s allant jusqu'? 2000m positifs et n?gatifs.
Bon courage pour le boulo,
Joris |
|
|
 |
|