...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Retour de 15 jours au Cap Vert
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal / KiteBird
Invité





Créé le: 16 Mar 2009 12:54   
Sujet du message: Retour de 15 jours au Cap Vert


De retour en France après de bien bon moments passés au Cap Vert...

Voilà un petit debrief:
Tout d'abord, je précise que je suis kitesurfeur, et que se sont les conditions de navigation (vent, vagues) qui sont à l'origine de ce trip (on appelle ça comme ça dans le "milieu"). Je suis parti avec un pote kitesurfeur lui aussi.

Apres quelques infos glanées sur le web, et particulierement sur ce forum, j'ai opté pour 1 semaine à SAL (s'imposant pour les sports nautiques), et 1 semaine à SAO VICENTE /SAN ANTAO (2 iles que je dirais indissociables par leur proximité, laissant des possibilités de navigation et de rando/decouverte).

Déjà, tout s'est bien passé sur les vols, visas, suivi de bagages, avec TAP/TACV. Comme quoi ca peut arriver !


SAL
Du vent fort tout les jours, pas une seconde pour visiter les salines ou les grottes de bucarrona, sans regrets car cela reste des attractions à se mettre sous la dent pour des touristes s'étant trompé de destination.
Coté spots, génial, 4m de vagues, des spots securisants, parmi mes plus belles navigations. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, qui a plus sa place sur les forums kite.
Du coté de Santa Maria: la ville est un enorme chantier, 3 rues bof bof jonchées de boutiques senegalaises, quelques sympas. La baie est quant à elle tres jolie, eau turquoise, petites embarquations multicolores.
La vie est chere (comme en France voire plus). Coté population, je crois que j'ai croisé plus d'italiens que de Capverdiens dans le centre ville. On y ressent bien que le touriste est percu comme la vache à lait qu'il faut traire, et on a un petit ressenti de prix touriste et de prix local. Si on y avait pas fait du kitesurf, on s'y serait vite lassé.

SAO VICENTE
Mindelo, une vraie ville et peu de touristes, avec vraiment des capverdiens ! Une jolie baie, du relief, la vue sur santo antao, c'est beau.
Avec quelques concerts donnés le week-end pour nous impregner de la musique capverdienne, ca y est on est enfin au Cap Vert.
On était logé du coté de la plage laginha, un quartier respirant les vancances: 50% de la population a moins de 18 ans, et ca se ressent particulierement sur cette plage, les différentes classes y défilant tout au long de la journée.
Les capverdiens sont super sportifs !! (et ca se voit), footing tous les jours, bancs de muscu en libre service sur la plage; je me souviens d'un post sur ce forum ou un gars se demandait si il passerait pour un extra terrestre en faisant un jogging; et bien ce serait plutot le contraire !!
Le niveau de vie à Mindelo a l'air plutot pas mal, mais un passage au village bordant sao pedro a notre arrivée, puis a salamenca, nous a quand même rappelé que la pauvreté est bien présente sur l'ile.
Pour en revenir rapidement au Kite, beaucoup moins de vent cette semaine là, 2 navigations à Salemenca; les autres plages praia norte, praia grande, calhau étant soient mal orientées, soient trop rocheuses. Beaucoup de poissons volants nous ont accompagnés dans ce splendide decor.
La population a un regard completement neutre sur le touriste (moritairement francais, randonneur, et fort peu nombreux en cette année de crise 80% en moins selon les locaux), ce qui est plus appréciable qu'à SAL

SANTO ANTAO
C'est parti pour cette ile magnifique où on compte bien voir du VERT !!
On descends directement au cratere de Cova, pour un depaysement total dans la descente vers PAUL. Altrenance entre brumes accrochées aux cimes et soleil radieux, il fait bon même au sommet. Quel plaisir cette verdure et ce dénivellé apres 1 semaine passée à SAL. Passage chez le sympathique Sandro (photo à venir) et son grogue 4 ans d'age, et descente vers l'ocean avec de plus en plus de plantations. On se termine avec le village de fontainhas: journée bien remplie !
Le lendemain, grosse journée VTT sur les cimes avec des vues alternant coté Sao vicente et coté vallées: magnifique; une organisation et un matos parfaits, prodigués par André de caboverdebike: pour ce genre de circuit, c'est essentiel d'avoir un bon roadbook et des VTT de qualité ! Descente par la route de crete, alternant cette fois ci d'une vallée à l'autre, encore une fois épatés par les enormes falaises, et essayant d'imaginer les cascades qui s'y forment lors de la saison des pluies. On se termine sur la route bordant l'océan, qui s'avere assez longue apres quelques heures d'effort... Voilà, 2 jours à Santo Antao, c'est peu, mais notre circuit est je pense pas mal "optimisé" si vous etes sportifs. Ah j'oubliais, la population est ici souriante et parait ravie de croiser les randonneurs; je pense et j'espere que l'on y vehicule un respect de la nature, des autres, et un état d'esprit plus nobles que ceux que du touriste de SAL qui va s'enfermer dans des hotels luxueux, ou passe son temps sur l'eau. A Ponto do Sol, attirés par la musique, nous avons passé nos 2 soirs dans un petit bar local style MJC vraiment sympa, et nos parties de billard avec les jeunes du coin restent d'excellent souvenirs.

Voilà, j'oublie plein de trucs, mais c'est ce qui me vient en tete à froid pour relater ce voyage de 15 jours bien réussi.
A venir un petit reportage photo, je mettrai un lien ici pour ceux que ca peut intéresser.
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 16 Mar 2009 13:25   
Sujet du message:


Un grand merci pour ce témoignage, en espérant qu'il aidera d'autres personnes à préparer leur séjour (et à en parler à leur retour).

Petits commentaires subjectifs:
- Si vous vous retrouvez à Sal, vous pouvez aller visiter les Salines de Pedra de Lume sans avoir honte, ça n'est pas parce que des centaines de touristes y vont qu'il faudrait vous priver de la balade.

- Toujours à Sal, on peut aussi se promener à Espargos et Palmeira, où l'atmosphère est nettement plus capverdienne qu'à Santa Maria.

- Les prix sont effectivement chers sur Sal et plus particulièrement sur Santa Maria: sur les autres îles, c'est nettement plus raisonnable.

J'attends de voir les photos... Je pourrai en installer dans l'album, dis, m'sieur?

Je corrige les noms donnés, uniquement pour faciliter les recherches: Ponta do Sol, Salamansa, Baia Norte.
Revenir en haut
Rod



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 39
Localisation: Dijon France

Créé le: 16 Mar 2009 14:17   
Sujet du message:


Impecc, les CR au retour, ca donne encore plus envie

tu a dormi ou sur Santo Antao ?
Revenir en haut
Pascal / KiteBird
Invité





Créé le: 16 Mar 2009 14:34   
Sujet du message:


Logés "chez blaise", à ponto do sol. Basés là car caboverdebike s'y trouve, et à proximité de fontainhas.
Le village de Paul avait l'air bien sympa aussi, on y a juste mangé une fois apres la descente. Ribeira grande nous a moins marqué, car beaucoups de travaux routier, on l'a juste traversé en VTT.

Comme je l'ai dit, tres peu de touristes en cette saison et avec la crise (on était seuls sur toute la descente de cova par exemple).
Aucun souci pour se loger, on a rien réservé à l'avance.
Si tu veux passer une ou plusieurs nuit à passagem vraiment au coeur d'une vallée (au milieu de la descente de cova), sandro est tres sympa et propose des chambres.

Un conseil: a ponto do sol, boules quies conseillées par rapport au coq su village qui se porte plus que bien (chante tres regulierement dès 4h du matin).
J'ai failli faire une entorse au regime poisson en commandant une galinha !

On avait egalement commandé des langoustes "chez fatima" (à demander dans l'apres-midi), tres bien préparées.
Revenir en haut
Pascal/ KiteBird
Invité





Créé le: 16 Mar 2009 14:48   
Sujet du message:


Je confirme pour les prix décroissants SAL -> SAO VICENTE -> SANTO ANTAO. A visiter de préférence dans ce sens.
A qualité égale, en ce qui nopus concerne, SAL chambre double 45 euros (lit double) -> SV 38 euros 2 lits -> SA 28 euros lit king size. On s'est pas trop prix la tete sur les tarifs, mais je pense que l'on peux trouver moins cher de 10 euros (sur Sao Vicente et Santo Antao); on a privilégié les hotels francophones tres pratiques pour discuter des restos, bons plans, appeler les taxis ...

Une precision: la premiere semaine à SAL on l'a passée à l'UCPA en option "séjour sans activité", 340 euros par tete, logés à 2 dans un T2 avec chacun un lit double (coup de bol) avec kitchenette, piscine, petit dej et diner du soir dans divers restos.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 18 Mar 2009 10:30   
Sujet du message:


Quelques photos

http://picasaweb.google.com/caboverde31/CabVerde31#
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumKitesurf Sao VicenteKitesurf08/03/2017
ForumMitu Montero : tour des îles du Cap-Vert en kite !Kitesurf09/05/2015
ForumComment voyager avec son kite au Cap VertKitesurf07/12/2012
ForumKite et croisiere à la voile 10 jours en decembreKitesurf24/09/2012
ForumTrip KiteKitesurf06/03/2011
ForumKitesurf à Saint VincentKitesurf01/08/2009
ForumSao Vincente - Mars 2009Kitesurf11/03/2009
ForumPraia de Chaves, Boa VistaKitesurf28/01/2009
ForumRetour de mindelo ce 11mars 2008Kitesurf12/03/2008
ForumLa semaine prochaine au Cap-vertKitesurf18/02/2008
ForumVol libreKitesurf09/08/2007

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs