Bonjour Luc, bonjour Mic.
Que dire ? alea jacta est, disais les anciens romains.
J'en arrive à penser que le pays à du payer le prix fort pour essayer de rentrer dans la cour des grands du tourisme.
Si erreur il y à, et elle sera de taille, c'est d'avoir mis tout ses ?ufs dans le même panier du tourisme à outrance.
Je ne parle que pour chez moi, à B.V, le chamboulement démographique est de taille. Voyez plus tôt:
Créoles locaux, 2800/3000
Créoles d'autres iles, 1200/1500
Autres nationalités d'origines européennes, 1000/1200,
Origines africaines, 4000/6000 et plus, car personne ne connais le nombre exact
Autres nationalités d'origines asiatique 25/50
Le résultat à bref ?
La culture nationale va disparaitre rapidement, au profit de je ne sais quoi.
Déjà dans les nombreux villages touristiques, les animateurs sont d'origine étrangère, Euro/africaine, les spectacles musicaux et ballets traditionnels sont Sénégalais.
Les responsables répliquent en disant ....mais les insulaires refuses de travailler.
Perso je répondais pas plus tard qu'hier soir, mais pourquoi voulez vous qu'ils travaillent ? sur les base salariales et conditions proposées,
Bien sur que les citoyens CDAO viennent clandestinement aux risque de leur vie..... car eux, acceptent les conditions du marché du travail.
Voir ce qui ce passe au sud de B.V à Prais de Lacaçao, où RIU construit un deuxième ensemble de 5000 chambres.
ASA compte deja agrandir le nouvel aéroport international.
Le coté positif, car il y en a un, c'est qu'après 20 ans d'attente, j'ai chez moi l'énergie électrique, que peut-être d'ici un an ou deux j'aurai aussi l'eau courante. Et qui sais le téléphone.
et peut-être un hopital digne de ce nom,
J'ai donc comme tout le monde pris des mesures
,
Augmenter les murs de mon jardin de 1 mt. de hauteur,
Mis des barreaux aux fenêtres,
Pris l'habitude de fermer la voiture à clef,
Devenir prudent lorsque je sort le soir de chez moi,
Demander les services d'une ronde de sécurités,
Me méfier de tout ceux que je ne connais pas.
EN SOMME COMME DANS LES NATIONS DÉVELOPPÉES, QUOI !
JE SUIS DEVENU PAR NÉCESSITE ÉGOÏSTE.
Alors, comme tout le monde ici.
Chacun pour soi, alors que ce n'étais pas dans les habitudes.
Ah j'allais oublier, j'ai encore gratuitement le soleil, le vent, mes nuits étoilées et mes vieux copains musiciens.