...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Démarches mariage mixte au Cap Vert
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NIKO64



Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 4

Créé le: 24 Sep 2009 7:51   
Sujet du message: Mariage


Bonjour

Je suis marié et pour tes démarches je peux te donner quelques conseils avant de partir :

Il te faut :
Extrait acte de naissance signé par un élu et non un officier de l'état civil
Attestation de domicile par ta mairie
Une attestation de ton medecin pour dire que tu as aucun problème de santé
Carte d'identitée et Passeport
Capacité de mariage

Une fois que tu as fait des papiers :
Il faut envoyer au Ministeres des Affaires Etrangeres (Quai d'orsay) pour faire legaliser tes papiers
Pour l'attestation du medecin il faut envoyer au conseil de l'ordre des medecins pour qu'il confirme que ton medecin est bien inscrit et après envoyre ce papier au ministère des affaires etrangères

Tu peux tout faire par courrier ils osnt super rapide pour répondre et renvoyer les papiers.

et après à l'ambassade pour traduire demande leite il est super sympa tu as aussi Anne Marie MONTEIRO à l'ambsassade

Ci dessous le mail de l'ambassade

SE MARIER AU CAP-VERT


Vous êtes Français(e) et vous souhaitez vous marier au Cap-Vert avec un(e) ressortissant(e) capverdien(ne).

1) Vous devez vous présenter personnellement au service consulaire de l?Ambassade de France à Praia muni(e) des documents suivants :
- Deux actes de naissance ou copies intégrales d?acte de naissance de moins de 3 mois
- Deux attestations de domicile
- Deux copies de la CNI ou du certificat de nationalité française
- Certificat prénuptial

ATTENTION : avant de venir au Cap-Vert, un exemplaire de chacun de ces documents doit être authentifié et traduit en portugais à l?Ambassade du Cap-Vert à Paris pour les démarches ultérieures à entreprendre sur place auprès des autorités capverdiennes

2)Votre futur(e) conjoint(e) capverdien(ne) doit se présenter avec vous muni de :

- Deux actes de naissance (« copias autenticadas do registo de nascimento »)de moins de 3 mois
- Deux attestations de domicile (« atestados de residência »)
- Deux copies de CNI (« copias do bilhete de identidade »)
- Certificat prénuptial

Un exemplaire de chacun de ces documents doit être traduit en français.

3) L?Ambassade envoie les documents à la Mairie de votre domicile en France en vue de la publication des bans. Après dix jours de publication , la Mairie adresse un « certificat de non opposition à mariage » à l?Ambassade de France à Praia, qui délivrera un « certificat de capacité à mariage ».

4) Ce document vous permet alors de procéder à la publication des bans au Cap-Vert et de vous marier, en présentant les documents authentifiés et traduits énumérés au point 1 ( votre conjoint présentera ceux énumérés au point 2)

5) Une fois le mariage célébré, vous présentez un exemplaire de l?acte de mariage à l?Ambassade, qui procédera à la transcription sur le Registre de l?Etat Civil. Le mariage sera alors valable en France et il vous sera délivré un livret de famille.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Revenir en haut
Papillon



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: 37

Créé le: 28 Sep 2009 10:11   
Sujet du message:


Bonjour NIKO64

Tout d'abord merci pour toutes ces infos qui me sont précieuses Smile car je ne savais pas trop par où commencer Confused
Si ça ne te dérange pas, j'ai quelques questions qui restens sans réponse Question

A savoir si tu as du aller plusieurs fois au Cap Vert pour effectuer les démarches ou si c'est possible à distance (de la France) car je ne pourrai vraiment pas m'y rendre plusieurs fois de suite (financièrement parlant)

Pour le certificat de capacité à mariage j'ai vu qu'il fallait que ce soit l'ambassade au Cap vert qui le délivre, de quelle façon as-tu communqiuer avec l'ambassade, par fax, par mail?

Faut-il que j'envoye tous les documents que tu m'as cités au Ministère des Affaires étrangères pour légalisation? Et que je fasse tout traduire?

De son côté, quelles démarches doit entamer mon ami au Cap Vert?

Quel délai faut-il compter? Combien de temps avant la date du mariage es-tu parti au Cap Vert?

Bon, je vais m'arrêter là histoire de ne pas t'embêter de trop Smile

Merci
Revenir en haut
NIKO64



Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 4

Créé le: 28 Sep 2009 11:35   
Sujet du message: mariage


bonjour Papillon

J'ai été 2 fois au cap vert mais pour le mariage j'ai été une fois.
Nous voulions nous marier au Cap Vert mais un papier (desolé mais je me rappelle plus lequel) a mis plus de temps que prévu donc nous avons pas pu nous marier au Cap vert. Par contre une fois les papiers fait ma femme a eu son visa pour venir en France et nous nous sommes mariés en France.

Pour le consulat à Mindelo je te donne l'adresse mail de la personne qui s'est occupé de nous elle est super sympa par contre difficile à joindre par téléphonne donc le meilleur moyen est de faire tout par mail
Anne MArie MONTEIRO
Anne-marie.MONTEIRO@diplomatie.gouv.fr

pour les papiers français ( fiche etat civil etc...) il faut absolument les faire légaliser (terme officielle pour prouver que tes papiers sont bien vraix) au ministère des affaires étrangères ( ils sont assez rapide, à chaque fois tu joins à tes courriers des lettres timbrés) moi j'ia choisi des lettres avec suivi
Pour ma femme tu trouveras ci dessous les différents papiers qu'elle a du faire mais ils sont les mêmes que pour toi :

Votre futur(e) conjoint(e) capverdien(ne) doit se présenter avec vous muni de :

- Deux actes de naissance (« copias autenticadas do registo de nascimento »)de moins de 3 mois
- Deux attestations de domicile (« atestados de residência »)
- Deux copies de CNI (« copias do bilhete de identidade »)
- Certificat prénuptial

Un exemplaire de chacun de ces documents doit être traduit en français.

3) L?Ambassade envoie les documents à la Mairie de votre domicile en France en vue de la publication des bans. Après dix jours de publication , la Mairie adresse un « certificat de non opposition à mariage » à l?Ambassade de France à Praia, qui délivrera un « certificat de capacité à mariage ».

4) Ce document vous permet alors de procéder à la publication des bans au Cap-Vert et de vous marier, en présentant les documents authentifiés et traduits énumérés au point 1 ( votre conjoint présentera ceux énumérés au point 2)

5) Une fois le mariage célébré, vous présentez un exemplaire de l?acte de mariage à l?Ambassade, qui procédera à la transcription sur le Registre de l?Etat Civil. Le mariage sera alors valable en France et il vous sera délivré un livret de famille.

Au niveau délais ma femme est reparti au cap vert en juillet 2007 et elle est revenu en France en février 2008.
Pour le mariage au Cap Vert je ne peux pas te dire mais saches que les courriers sont assez long à arriver en France et idem dans l'autres sens
Je pense que tu peux compter au moins 2 à 3 mois pour pouvoir te marier au Cap Vert
Je te souhaite pleins de bonnes choses, surtout ne jamais désesperer et rien lacher
Si tu as des d'autres questions, n'hésite pas à me contacter via le forum
Ciao Niko
Revenir en haut
Papillon



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: 37

Créé le: 29 Sep 2009 6:11   
Sujet du message:


Bonjour Niko64,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai vu le site de l'Ambassade, ce qui me gênait c'était concernant "les démarches à faire sur place" et je me disais que si en plus il faut que j'entame d'autres démarches sur place, je ne suis pas rendue...au Cap Vert, s'entend Smile
L'adresse mail de Mme Monteiro me sera bien utile en plus si tu dis qu'elle est sympa c'est encore mieux..
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te féliciter de ton mariage Confused J'aimerais bien que ça se passe au Cap Vert, ce qui me permettrait de m'installer quelque temps là-bas (sujet d'autres recherches actives telles qu'apprendre le créole ou trouver un travail ou du volontariat, m'enfin ça c'est un autre sujet...)
Merci encore pour toutes ces infos précieuses, je vais commencer à rassembler tout ça dès que possible.
A bientôt Smile
Revenir en haut
funanacoracao
Invité





Créé le: 19 Déc 2009 20:08   
Sujet du message: pour papillon


salut papillon

voila je vois que tu t installes au cap vert-

je souhaite que tu me contactes par mail ngorvillage@hotmail.fr

merci d avance - en esperant que tt se passe comme tu souhaites

funanacoracao
Revenir en haut
lenacv.
Invité





Créé le: 29 Déc 2009 7:12   
Sujet du message:


Tiens ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum. Bon, je crois que j'avais effectivement répondu à Papillon à travers le site d'Oscar, mais autant partager ici aussi, hein, alors Ctrl C/Ctrl V Wink


Liste pas à pas des démarches à effectuer pour se marier au Cap Vert (couple franco-cap verdien)

En France :

Dans la mairie du lieu de résidence du conjoint français :
- faire deux photocopies du passeport en y faisant apposer la mention « justifiée conforme à l?original »
- demander deux attestions de résidence (valable 3 mois)
- demander un certificat prénuptial vierge
- prendre les coordonées de la mairie et expliquer la situation (fax nécessaire pour la rapidité des futurs échanges avec l?ambassade de France au Cap Vert)

Dans la mairie du lieu de naissance du conjoint français :
- retirer deux actes de naissance (valable 3 mois)

Prendre un premier rendez vous chez le médecin, qui enverra faire des prises de sang, et remplira le certificat prénuptial après résultats du laboratoire (groupe sanguin, rubéole, toxoplasmose, SIDA)

Faire légaliser le certificat prénuptial, en premier lieu à l?Ordre des médecins (180 bd Haussman 75008 Paris ; 0153893200). Prévoir un délai de 48h.

Faire légaliser ensuite le certificat prénuptial (2?), ainsi que 1 acte de naissance (1?) et 1 attestion de résidence (2?) au Ministère des Affaires étrangères (57 Bd des Invalides, 75007 Paris ; Métro Duroc ; 0153693828). Effectué immédiatement sur place (ouvert de 08h30 à 13h15).
(Attention : Le Ministère des Affaires étrangères ne légalisera le certificat prénuptial que si il a été légalisé préalablement par l?Ordre des Médecins)

Faire traduire 1 attestation de résidence et 1 acte de naissance par l?ambassade (ou par un traducteur assermenté, généralement plus cher) et demander la légalisation de chacune de ces traductions par l?ambassade (voir les tarifs pratiqués par l?ambassade ; 0142127350).

Au Cap Vert

A l?ambassade de France (Prainha da Praia; CP 192 ; tél 2604535 ; fax 2615590), demander les deux fiches à remplir par les futurs époux ainsi qu?un certificat prénuptial vierge.

Faire remplir le certificat prénuptial du conjoint cap verdien par un médecin comprenant le français (Clinica, Centro de Saude? >2000$).

Faire deux photocopies du « bilhete d?identidade » (Carte d?identité) du conjoint cap verdien.

Faire une photocopie de la pièce d?identité de chacun des témoins du mariage choisis.

Au registre (« registo ») du lieu de naissance du conjoint cap verdien, retirer deux « assentos de nascimento » (actes de naissance).

A la mairie (« camara municipal ») du lieu de résidence du conjoint cap verdien, demander deux « atestados de residência » (attestations de résidence ; 125$ par attestation).

Traduire 1 acte de naissance du portugais au français. Il n?est pas obligatoire de faire appel à un traducteur. Il n?y a pas besoin de légalisation.

Prendre rendez vous en couple à l?ambassade de France. Amener les deux fiches préalablement remplies, ainsi que :
Pour le conjoint français :
- 1 photocopie du passeport
- 1 acte de naissance
- 1 attestation de résidence
- 1 certificat prénuptial légalisé
Pour le conjoint cap verdien :
- 1 photocopie du bilhete d?identidade (carte d?identité)
- 1 assento de nascimento (acte de naissance) original + la traduction
- 1 atestado de residência (attestation de résidence) original
- 1 certificat prénuptial
(Attention : conserver les documents originaux légalisés et traduits en portugais pour les démarches au registre cap verdien par la suite)

Lors du rendez vous, chacun des futurs époux passera un entretien privé tour à tour, afin de répondre à des questions concernant le couple pour discerner si il ne s?agit pas d?un mariage blanc (rencontre, famille, objectifs, etc?). Donner les coordonées de la mairie du lieu de résidence du conjoint français.

Une fois donné l?accord de l?ambassadeur, l?ambassage publie les bancs à l?ambassade, et envoie tous les documents par fax en France pour la publication à la mairie du lieu de résidence du conjoint français.

Après onze jours de publication, l?ambassade reçoit un fax de « non-opposition à mariage » de la mairie. Suite à la réception, l?ambassade délivre un « certificat de capacité à mariage ».
(Attention : le certificat de capacité à mariage doit être conforme mot pour mot à celui qui a été déterminé dans la convention du 24-07-1984)

Faire traduire de certificat de capacité à mariage au Negocios Estrangeiros (Achada Santo Antonio ; demander Nicole Cossiba: 1200$/page).

Faire légaliser la traduction par le Cartorio Notarial (Praia ; CP 184 ; Tél 2612768 ; 170$ par légalisation de traduction).

Retourner voir la traductrice pour lui faire signer la légalisation.

Se rendre en couple au « registo » du lieu de résidence du conjoint cap verdien (où aura lieu le mariage) afin d?y publier les bancs (1415$), en amenant :
Pour le conjoint français :
- 1 photocopie du passeport (ainsi que l?original)
- 1 acte de naissance légalisé + la traduction légalisée
- 1 attestation de résidence légalisé + la traduction légalisée
- 1 certificat de capacité à mariage + la traduction légalisée
- Photocopie de la pièce d?identité d?un ou deux témoins
Pour le conjoint cap verdien :
- 1 photocopie du bilhete d?identidade (ainsi que l?original)
- 1 assento de nascimento (acte de naissance) original
- 1 atestado de residência (attestation de résidence) original
- Photocopie de la pièce d?identité d?un ou deux témoins
Une fois le dossier rempli, choisir la communion des biens ou non. Choisir le ou les noms de famille adoptés.

Un rendez vous est fixée huit jours après la publication des bancs avec le conjoint français qui doit amener 3 personnes, « testemunhas » au registre (exceptés les témoins du mariage ou les membres de la famille). Il leur sera posé tour à tour des questions sur le couple et sur le conjoint français (comment se connaissent-ils, etc?).

La publication des bancs s?achève au registre onze jours après le montage du dossier. Choisir alors la date du mariage (l?heure est imposée).

Quelques jours après la célébration du mariage, retourner au registre pour y retirer une photocopie du certificat de mariage avec les signatures des époux et des témoins (175$).
(Attention : Le certificat de mariage sans les signatures est refusé par l?ambassade)

Amener cette photocopie à l?ambassade et y remplir une demande de transcription sur le registre de l?état civil français. L?ambassade délivrera par la suite un livret de famille français.





Bon ça date d'il y a 2 ans, mais voilà les grandes lignes doivent être restées!
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 29 Déc 2009 7:21   
Sujet du message:


Bonjour

Pour faire simple, pourquoi ne pas ce marier á la Cambre, et faire transcrire successivement si souhaité, le mariage...en France.

Quelques amis / amies ont choisis cette solution...Mais il est vrai qu'il faut être officiellement résident.

Bon réveillon á tous.
Revenir en haut
Invité






Créé le: 30 Déc 2009 6:23   
Sujet du message:


Bombedj, c'est ce que j'ai fait (mariés à la mairie de Praia, puis enregistré en France). Cependant comme tu peux le voir dans mes explications ci-dessus, c'est tout sauf "simple"!
Revenir en haut
Papillon



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 12
Localisation: 37

Créé le: 21 Jan 2010 21:01   
Sujet du message: Démarches mariage mixte au Cap-Vert


Bonjour à tous,

Et souhaits d'une année d'excellent cru:D

Merci à Bombedj, encore une fois à lenacv et à funanacoracao pour vos réponses.
Désolée de ne pas avoir réagi plus tôt, ça fait un petit moment que je n'avais pas pu passée par le site.
Je sais bien et je me rends compte que c'est tout sauf simple comme dit lenacv.
Bombedj peux-tu me préciser ce que c'est que la "cambre"?
Je recherche encore toute info qui pourrait être utile d'autant plus que j'aimerais bien me poser 2 ou 3 mois au Cap Vert, à Sao Vicente (ou autre, à voir) mais ça non plus ça n'a pas l'air simple de trouver un moyen de subsistance là-bas Confused Smile
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 21 Jan 2010 23:34   
Sujet du message:


"Cambre", c'est la transcription phonétique du mot "camara", dans ce cas la "camara municipal", la mairie.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumRésidence de retraitéFormalites11/04/2024
ForumRéservation billet,passeportFormalites23/11/2023
ForumMariage entre cap verdien et étrangèreFormalites28/06/2023
ForumDemande de nationalité cap verdienneFormalites02/02/2021
ForumEnceinte d'un capverdienFormalites17/06/2020
ForumNationalite capverdienne apres mariageFormalites03/03/2020
ForumNationalité capverdienneFormalites17/12/2018
ForumDélai entre 2 demandes de visas (court sejour & conjointFormalites18/06/2018
ForumMariageFormalites27/04/2018
ForumNatinalitéeFormalites13/04/2018
ForumPrésence francaise en république du Cap Vert.Formalites16/02/2018
ForumMariageFormalites06/01/2018
ForumObtenir la nationalité capverdienneFormalites02/12/2017
ForumNouvelle adresse ambassade de France à Praia.Formalites22/09/2017
ForumDemande de nationalitéFormalites13/06/2017
ForumDroit accordé aux francais marier avec un cap verdienFormalites15/03/2017
ForumMariage mixteFormalites15/03/2017
ForumMariageFormalites27/02/2017
ForumDemande d'extrait de naissance de santo antaoFormalites08/07/2016
ForumMariage Ilha do SalFormalites12/06/2016
ForumDemande de nationalité capverdienneFormalites28/03/2016
ForumPapierFormalites01/03/2016
ForumACTE DE NAISSANCEFormalites17/02/2016
ForumMariage au cap vertFormalites06/11/2015
ForumFermeture de la section consulaire de l'Ambassade de FranceFormalites14/10/2015
ForumMariage franco capverdienFormalites13/10/2015
ForumMariage au cap vertFormalites27/07/2015
ForumInfos sur visa shengen pour une cap verdienneFormalites22/07/2015
ForumNationalité capverdienneFormalites17/07/2015
ForumPasseport capeverdienFormalites26/05/2015
ForumDemande de passeport père français et mère cap verdienneFormalites22/04/2015
ForumComment obtenir la nationalité CapverdienneFormalites18/04/2015
ForumDémarche en france d'un papa cap verdienFormalites07/04/2015
ForumDemande de passeportFormalites08/09/2014
ForumBesoin d'un avocatFormalites18/08/2014
ForumPasseport prorogéFormalites04/08/2014
ForumDemande d'assistanceFormalites23/06/2014
ForumNationalitéFormalites19/06/2014
ForumObtenir nationalité cap verdienne (dossier)Formalites11/06/2014
ForumConfirmation nationalitéFormalites28/04/2014
ForumCertificat de naissance....Formalites23/04/2014
ForumFermeture Institut de France au Cap Vert.Formalites21/04/2014
ForumNationaliteFormalites28/11/2013
ForumMariage de francais au cap vertFormalites21/03/2013
ForumDemande de nationnalitéFormalites06/03/2013
ForumPermis de conduire et C.I capverdienneFormalites11/02/2013
ForumAide pour mon ami cap verdienFormalites07/01/2013
ForumNATIONALITEFormalites06/01/2013
ForumSe marier au Cap-Vert. Source Consulat France Praia.Formalites28/11/2012
ForumC est encore moi conjoint cap verdien(situation irreguliere)Formalites07/10/2012
ForumVisaMariage10/03/2010

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs