...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  dengue au Cap Vert et tourisme ?
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascale
Invité

Créé le: 08 Déc 2009 20:36   
Sujet du message: dengue au Cap Vert et tourisme ?

Bonjour,

Nous partons dans 10 jours pourle Cap Vert, et je viens juste d'apprendre qu'il y a la dengue l?-bas. On n'en parle pas du tout ici en France, sinon j'en aurais d?j? entendu parler par ma m?re ! Wink

J'ai donc 2 lots de questions par rapport ? ?a.

Le premier est purement ?go?ste et concerne la s?curit? de ma petite famille (on est 2 adultes + 2 enfants de 7 et 10 ans):
- o? en est-on avec la dengue ? J'ai cru voir sur un article de d?but d?cembre que ?a avait l'air de se stabiliser. J'ai vu qu'il y avait eu de grandes campagnes d'assainissement et de nettoyage.
- y a-t-il suffisament de lits/de m?dicaments/de personnel m?dical au cas o? on l'attraperait sur place ?
- j'ai lu aussi que la dengue du Cap Vert ?tait consid?r?e comme relativement b?gnine alors que la description que je lis dans Wikip?dia de la dengue me fait froid dans le dos... surtout pour mes loulous...
- quelles sont les mesures ? prendre d'apr?s vous si on part "quand m?me" ? Je vais impr?gner nos v?tements de produits anti-moustiques, on emm?ne pantalons, t-shirts ? manches longues l?gers et amples, j'ai un stock de sprays anti-moustiques tr?s peu utilis?s l'?t? dernier en Equateur (marque Insect Ecran, deet pour les adultes, r?pulsif peau sp?cial tropiques pour tous), je pr?vois une visite chez mon m?decin pour qu'elle me conseille et me prescrive ?ventuellement des m?dicaments pour nous soigner si on l'attrapait l?-bas.

Mon 2?me lot de questions est le suivant: on part avec peu de bagages, on a pr?vu un gros sac ? dos par adulte, et un petit par personne. On devrait pas ? ?tre ? plus de 35 kilos de bagages en soute contre 80kg autoris?s. Donc... peut-on amener des trucs en plus pour les Cap-Verdiens ? On pourrait transporter des choses pour des associations, ou donner des trucs, voire faire une mini-collecte dans la famille avant de partir. Est-ce que c'est opportun ? De quoi auraient besoin les Cap-Verdiens ? Connaissez-vous des associations avec qui je pourrai me mettre en contact (nous vivons ? Toulouse) ?

Merci !

Pascale
Norbert07

Créé le: 08 Déc 2009 23:29   
Sujet du message:

Pour avoir plus d'infos , contacte toi avec les infos en direct du Cap Vert (journaux Tv, Pana, etc...), et les sites d?di?s au Cap Vert.

Tu propose de transporter "ce dont les Cap Verdiens peuvent avoir besoin", d?part dans dix jours.Le d?lai pour s'organiser me semble un peu court.
Tu pars d'ou, et tu arrive ou ( Sal, Praia..)?
Lors de mon dernier voyage, nous avions effectivement 60kg de produits divers, mais c''?tait organis? avec des amis et des familles , selon leur demande et leurs "besoin"
Mic Dax

Créé le: 09 Déc 2009 1:39   
Sujet du message:

Pascale, la dengue est effectivement en train de dispara?tre, il y a eu moins d'une vingtaine de cas enregistr?s dans les derni?res 24 heures, le risque devient d?sormais n?gligeable.

Tu l'as vu (Cap-vert.tv), il y a eu des campagnes de nettoyage, on a m?me abattu des maisons abandonn?es pour ?viter que n'y prolif?rent les fameux moustiques aegis aegypti, vecteurs de la maladie.

C'est sur Santiago (et principalement ? Praia) que les cas ont ?t? les plus nombreux. M?me si vous passez sur cette ?le, le risque est aujourd'hui tr?s faible. En cas de p?pin, l'h?pital de la capitale est d?sormais suffisamment dot?, diff?rents pays et l'OMS ont envoy? du mat?riel.

La dengue qui a s?vi dans l'archipel ?tait de type 3 : dans l'?crasante majorit? des cas, la gu?rison a ?t? spontan?e et d?finitive, apr?s quelques jours de fi?vre et de fortes migraines. Il faut n?anmoins consulter un m?decin, c'est indispensable. L'aspirine est ? proscrire (se rabattre sur le parac?tamol) et il est conseill? de boire beaucoup. Dans moins d'1% des cas, la dengue a ?t? accompagn?e de fi?vre h?morragique, l'hospitalisation est alors in?vitable.

Pour se prot?ger, le mieux est de se munir de r?pulsif anti-moustiques, en le passant toutes les 3-4 heures aux parties du corps les plus expos?es: chevilles, nuque, avant-bas.

Mais je le r?p?te, l'alerte est pass?e, il n'y a vraiment plus de quoi avoir peur. Au plus fort de l'?pid?mie au d?but du mois de novembre, j'?tais ? Praia et dans l'int?rieur de l'?le de Santiago, il n'y avait pas de panique, il y a eu une grosse volont? de riposter et de ne pas se laisser d?passer par la maladie.
Pascale
Invité

Créé le: 09 Déc 2009 18:47   
Sujet du message: merci

Merci beaucoup pour ta r?ponse Mic Dax, elle me rassure beaucoup, surtout vis-?-vis de mes enfants.

Norbert, j'avais d?j? fait des recherches sur internet. Il se peut que je ne ma?trise pas compl?tement les moteurs de recherche mais je n'avais trouv? que des ?missions/articles tr?s alarmants qui dataient de d?but ? mi novembre, et un seul article de d?but d?cembre qui disait que c'?tait peut-?tre en train de s'am?liorer mais sans citer de chiffres... C'est donc tr?s r?confortant pour moi d'avoir des nouvelles "de l'int?rieur".

Concernant le d?lai court pour s'organiser, j'en suis consciente. A vrai dire, nos billets d'avion sont pris depuis longtemps, et ce n'est que ce WE que j'ai un peu sorti la t?te hors de l'eau pour commencer ? me pr?parer ? ce voyage... et que j'ai d?couvert ce probl?me...

Je me disais juste que s'il y avait un manque de m?dicaments j'aurais pu en porter mais je me suis renseign?e et visiblement, en tant que particulier, je n'aurais pas le droit de transporter plus que pour notre consommation familiale. Et puis Mic me dit qu'il n'y a plus de probl?me pour les m?dicaments finalement.

Ma proposition est ? voir comme une opportunit?, j'essayerai de contacter l'association de femmes qui a fait une journ?e d'action le WE dernier mais en dehors d'eux, je ne connais personne. J'ai aussi un coll?gue qui ma dit avoir un pote au Cap Vert, je vais voir avec lui.

Nous partons de Toulouse et arriverons ? Praia, o? nous passerons 1,5 jour avant d'enchainer sur Fogo.
Mic Dax

Créé le: 09 Déc 2009 19:17   
Sujet du message:

Si tu es dans Toulouse m?me, va faire un tour du c?t? du restaurant "Aux Delices Du Cap Vert" (21, avenue de Lyon), quelque chose me dit que tu y seras bien accueillie si tu y vas en annon?ant que tu as des bagages ? moiti? vides...
ed'
Invité

Créé le: 16 Déc 2009 9:10   
Sujet du message:

WaOUw Pascale ... pas si fr?quent comme proposition!!!
Si t'es toujours en sous charge de poids pour ton voyage au moment o? tu lis ce post... Tant mieux ... nous on part d?but janvier et on est toujours en surcharche ...
Alors si t'as un moment avant le d?part je te laisse mon n?06.85.39.41.51 (on doit pas ?tre loin d'?tre voisine) ... Et sinon bon Voyage!
Ed'
Mic Dax

Créé le: 09 Jan 2010 13:02   
Sujet du message:

Je remets ce sujet au go?t du jour, je re?ois r?guli?rement des messages ? propos de cette crise de dengue.

Avant tout, je pr?cise que je n'ai aucun int?r?t ?conomique ? faire venir des gens dans l'archipel, vous pouvez rester chez vous ou passer vos vacances ? Dunkerque, ?a n'aura aucune esp?ce d'influence sur mon bien-?tre g?n?ral. A la limite, je pr?f?re m?me que vous restiez chez vous, chacun chez soi et les moutons seront bien gard?s. Je plaisante.

Il s'agissait bien d'une crise, qui est pass?e avec l'?limination et la disparition progressive des moustiques porteurs du virus. Pendant un mois, le Cap-Vert a combattu la propagation de la maladie. Aujourd'hui, alors que la campagne de pr?vention continue, les cas de dengue sont exceptionnels et restent principalement cantonn?s sur l'?le de Santiago. Aux derni?res nouvelles, on ?tait ? moins d'une dizaine de cas par semaine.

Les voyageurs peuvent donc se promener l'esprit serein ; rien ne vous emp?che toutefois d'amener du r?pulsif pour vous tranquilliser davantage (plus tranquille que serein-serein, c'est un concept). Et au moment de partir, vous offrirez ce qui restera de votre r?pulsif aux nombreux amis que vous n'aurez pas manqu? de vous faire. Si vous ne vous ?tes pas fait d'amis, c'est que vous avez abus? du r?pulsif, il faut respecter les doses : personne n'aime serrer des mains huileuses ou sourire ? des inconnus qui ressemblent ? des pommes caram?lis?es.
bombedj

Créé le: 10 Jan 2010 6:31   
Sujet du message:

Bonjour Pascal,

Je confirme les ?crits de M.Dax.
Concernant l'ile de Boa Vista, il semble que la situation est stable.
Par contre, la temperature fraiche de saison apporte son l?t de grippes saisonnieres.
Pour les m?dicaments, les antibiotiques p?diatriques en sirop (non entam?s) sont toujours les bienvenus.

Bonnes vacances. Et, si vous passez par Bv, pourquoii ne pas se rencontrer. Wink

D'autres sujets en rapport:
NewsDing DongDengue09/01/2010

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2025 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs