...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  blimundo
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
victor d
Invité





Créé le: 04 Jan 2010 15:18   
Sujet du message: blimundo


Bonjour
quelqu'un pourait-il me dire qui a composé Blimundo,quel est la signification de Blimundo et si ça a un rapport avec Blimunda,personnage du roman"le dieu manchot"(memorial do convento) de José Saramago.
Merci
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 04 Jan 2010 19:27   
Sujet du message:


Qui a composé?
Je ne crois pas trop exagérer en faisant la comparaison avec "Meunier, tu dors" ou avec n'importe quelle autre chanson tirée du répertoire traditionnel... Le ou les auteurs ne seront jamais connus.

La signification de Blimundo
Signification éthymologique, j'imagine ? A priori le nom a été importé au Cap-Vert, il n'y est pas né, il viendrait même - surprise - d'une langue saxonne.

Blimunda
Pas lu ; je passe.


En guise de bonus, une version différente et pas désagréable:

Revenir en haut
victor d
Invité





Créé le: 04 Jan 2010 20:00   
Sujet du message:


Merci mr. Mic,version pas du tout désagréable en effet.
Revenir en haut
victor d
Invité





Créé le: 04 Jan 2010 21:08   
Sujet du message:


sinon j'ai trouvé ce petit conte


Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 04 Jan 2010 21:24   
Sujet du message:


Ah, mais, euh, mille pardons j'étais parti de l'idée que tu connaissais : il s'agit effectivement d'un conte populaire, peut-être le plus connu dans la tradition capverdienne. L'histoire d'un boeuf géant exploité par le roi du pays, à vous de découvrir la suite. Celina Pereira en a fait un livre, illustré par un peintre mozambiquien, et qui sera d'ailleurs réédité dans les prochains jours. Un CD accompagne le livre. Il me semble qu'il y avait un projet de traduction en français, j'ignore si ça a été fait.

La musique dont je parlais a été adaptée et interprétée (entre autres) par Travadinho puis Bau. J'aime bien aussi la version de Celina Pereira (pas une surprise, j'aime TOUT ce que fait cette belle dame), je crois avoir installé une vidéo sur Youtube.

J'ai trouvé :
Revenir en haut
victor d
Invité





Créé le: 04 Jan 2010 22:36   
Sujet du message:


j'ai trouvé la version complète du conte tirée du livre"do tambor a Blimundo" en portuguais mais je suis lusophone(je débrouille aussi en criolu),il devrait sortir courant janvier au portugal.
encore merci m'sieur Mic pour m'avoir consacré un peu de votre temps.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs