Merci à Amelia pour ses photos des premiers concerts du vendredi, je les installerai dans les prochains jours, ainsi que les petits films que j'ai pu prendre ici et là.
Excellente soirée hier avec une ouverture du festival confiée à six violonistes de différents niveaux mais tous dignes de l'accueil enthousiaste du public, bien qu'encore peu nombreux aux toutes premières heures de la soirée : Djon (qui a joué sans s'apercevoir qu'il n'était pas sonorisé), Cesar (ex-Banda Pritin, pour ceux qui suivent), Zezim, Bau, Djonsinho Alves (à 85 ans, père de Kim, To, Kaku, et de quelque onze autres rejetons), et ledit fiston Kim Alves, qui officiait aussi comme chef d'orchestre.
La famille des cordes étaient à l'honneur puis qu'après les violons, le son des guitares a résonné, avec le trio le plus doué de São Vicente : Bau, Voginha et Hernani, chacun avec son style personnel pour revisiter des standards capverdiens ou internationaux.
Après quoi les cordes de Santo Antão ont pris le relais, avec la prestation de Cordas do Sol au meilleur de leur forme, chaleureusement soutenu par un public grossi par les renforts venus massivement de Mindelo. Les nouveaux morceaux comme les anciens étaient repris en choeur par plusieurs milliers de fans de tous âges, les couples se formant spontanément pour danser au son d'une sanjon, d'une samba, d'un reggae ou d'une coladeira. Un véritable moment de fusion entre un groupe et son public.
Dans un tout autre style, deux vedettes historiques de la variété capverdienne se succédèrent sur scène : Zé Delgado (ex-Xtreme dont on annonce l'indispensable reformation) et la star Jorge Neto.
La journée du samedi a été marquée par les premières averses de l'été venues gâcher la fête à Baia : les concerts ont été annulés et reportés à dimanche midi. Outre les petites inondations rituelles dans les rues de Mindelo et à Laginha, la pluie a aussi provoqué la mort d'un homme à Baia qui tentait de réparer le toit d'une des nombreuses petites buvettes entourant la scène principale du festival.
Si vous avez vous aussi pris des photos du festival, faites-les moi parvenir à l'adresse micdax2000[ploumploumarobace]yahoo.fr, merci |